Comment fidéliser ses locataires saisonniers d'une année à l'autre ?
En quoi fidéliser ses locataires est intéressant ?
La fidélisation vise à maintenir et à renforcer une relation positive entre vous, votre bien et vos locataires. L'idée est de créer un lien durable dans le temps. Fidéliser vos locataires est un excellent moyen de vous assurer des locations mais aussi d'augmenter facilement vos réservations à l'année. Plus besoin de prendre du temps à prospecter et attirer de nouveaux voyageurs à chaque saison ! La fidélisation vous offre de la stabilité. En effet, ces mêmes locataires connaissent les prestations de votre bien et sont donc plus susceptibles de réserver à nouveau. De plus, s'ils sont satisfaits, ils vont probablement en parler autour d'eux et le bouche-à-oreille est un excellent moyen d'attirer de nouveaux locataires fiables.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour fidéliser ses locataires ?
Afin de fidéliser vos locataires, vous devez leur proposer une expérience optimale pendant toute la durée de la relation (de la réservation à la fin de leur séjour). Il faut savoir que 80% de cette fidélisation se fait pendant le séjour ! Alors, pour vous guider, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
1. La qualité de votre bien est primordiale pour fidéliser vos locataires
Dans un premier temps, la propreté de votre bien est un élément essentiel lors de sa mise en location. Il faut notamment être très vigilant, notamment entre chaque location, pour laisser un bien impeccable à vos prochains visiteurs. Toutefois, si le temps vous manque pour effectuer un ménage de qualité professionnelle, vous pouvez faire appel à un service de conciergerie comme hoomy.
En plus d'une décoration simple et soignée, il est essentiel que vos locataires y trouvent le nécessaire pour pouvoir profiter au mieux de leur séjour dans votre location : une cuisine bien équipée, une literie confortable, des éclairages fonctionnels… En bref, tout ce qui pourrait être utile aux locataires durant leur séjour.
2. La fidélisation des locataires passe aussi par un accueil chaleureux et votre disponibilité durant le séjour
L'accueil des vacanciers est la première impression donnée. Il doit être chaleureux ! Présentez-leur votre bien et ses prestations, puis expliquez-leur les différents fonctionnements des électroménagers, par exemple. De plus, conseillez-les sur les visites et activités à faire dans la région pour leur séjour. Vous pouvez notamment laisser quelques guides à leur disposition. Ce sont des attentions très appréciées des vacanciers !
Mais ce n'est pas tout, se montrer disponible et réactif pendant le séjour, en cas de besoin exprimé par vos hôtes, peut leur permettre de passer des vacances en toute sérénité. Attention, il faut rester joignable, sans être trop présent pour autant.
3. La proposition de services additionnels ainsi que d'un kit d'accueil est toujours un plus !
Lors de l'arrivée de vos locataires, vous pouvez leur laisser un kit d'accueil contenant des produits utiles au quotidien. Des produits qu'ils n'auraient pas forcément emmené dans leur valise, mais qui se révèlent pourtant très utiles, ou bien d'autres petites attentions comme des produits locaux par exemple. Accueil chaleureux garanti !
Vous pouvez également proposer aux vacanciers des services additionnels pour faciliter leur séjour comme la location de serviettes de toilette, linge de lit, torchons… Ainsi, offrez à vos locataires un séjour sans prise de tête.
4. La fidélisation des locataires se poursuit même après le séjour, gardez le contact !
À la fin de la location, pensez à leur demander leur avis et prenez en compte leurs remarques afin d'améliorer l'expérience pour les prochains locataires. Cette prise en compte montrera votre implication et votre envie de bien faire !
Enfin, pour fidéliser vos locataires, vous pouvez conserver leur adresse mail afin de leur envoyer un mail de remerciements, de vœux de bonne année… L'e-mail peut également être utilisé pour partager des informations utiles sur votre propriété ou sur la région environnante. Vous pouvez fournir des conseils de voyage, des recommandations d'activités locales, ou des mises à jour sur les améliorations que vous apportez à votre bien. Cela montre que vous êtes déterminé à offrir une expérience de qualité à vos locataires, les incitant ainsi à revenir. De nombreuses possibilités s'offrent à vous !
hoomy fidélise vos locataires !
Fidéliser ses locataires est une pratique qui prend du temps. C'est pourquoi vous pouvez faire appel à une conciergerie professionnelle comme hoomy pour vous simplifier la vie ! De la pré-réservation, en passant par l'accueil, à la récolte des avis et la fidélisation après-séjour, nous gérons tout pour vous ! L'équipe hoomy est à votre disposition pour vous apporter plus de renseignements.
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