Livre blanc
Comment bien louer son appartement / sa maison en saisonnier ?
Vous trouverez dans cet article un échantillon de conseils que nous avons réunis dans un livre blanc que vous pouvez dès à présent télécharger ci-dessous.
Sommaire
- Les avantages de la mise en location de votre résidence secondaire
- Votre logement est-il adapté pour la location saisonnière ?
- Les démarches pour louer votre maison de vacances en saisonnier
- Entrer en contact avec vos locataires potentiels
- Recevoir et accueillir vos locataires lors de leur séjour dans votre bien
- Le vrai/faux de la location saisonnière
Remplissez le formulaire pour télécharger le livre blanc
6 points importants pour mettre en location un logement saisonnier
Pour réussir la location de votre bien, il faut logiquement que l'hébergement soit adapté à la location. Des éléments importants comme le confort, la qualité de la literie, le matériel de sécurité vont être essentiels… Mais évidemment de petits plus peuvent faire la différence pour faire vivre à vos locataires une belle expérience du début à la fin de leur séjour !
1. La situation géographique de l'appartement ou la maison à louer
L'emplacement est central ! Qu'il soit sur le littoral, en campagne ou en ville, la situation géographique du bien est essentielle. Certains locataires vont rechercher un bien à louer face mer, d'autres préféreront un coin plus calme, ou d'autres privilégieront les cœurs de stations. Ainsi, ils pourront faire leurs courses facilement et avoir un accès direct aux commerces.
L'emplacement sera d'autant plus important pour des vacanciers se déplaçant en train et qui ont donc moins de liberté pour se déplacer sur place (bus, navette, vélo…). Facilitez leur la tâche avec un emplacement qui répond à leurs besoins. Les équipes hoomy dans la rédaction des annonces vont d'ailleurs axer sur les avantages des emplacements cités.
Mais il y a aussi des points auxquels vous devez penser !
2. La sécurité du bien
C'est un point de vigilance sur lequel on ne transige pas. Aussi bien pour la sécurité de votre locataire que pour la vôtre, évidemment, en tant que propriétaire et utilisateur du logement.
Pas question d'avoir des fils électriques dénudés, des étagères mal fixées, une terrasse glissante, des prises électriques non sécurisées, ou un système anti incendie obsolète… Pire : des lits superposés pour les enfants collés à une fenêtre dans une volonté de maximiser le nombre de couchages…
Attention donc à tous ces éléments qui vont constituer des points clefs de vigilance. Même si les locataires ne verront pas ces détails dans votre annonce, ils vont s'en rendre compte une fois sur place et personne n'aime les mauvaises surprises. Surtout les jeunes parents ou des grands parents qui emmènent des enfants en vacances et qui ont à cœur de se sentir en sécurité dans un bien. Pour eux, si le confort est important, la sécurité des bambins est le critère prioritaire pour être détendus. Simplifions donc la vie de tout le monde !
Donc, si besoin : des travaux de sécurisation peuvent être réalisés par un prestataire local avec lequel hoomy peut traiter en direct si vous le souhaitez.
En complément, il sera important de vérifier régulièrement que les équipements sont en bon état de marche :
- Le détecteur de fumée est-il en bon état de marche ? Pensez à vérifier régulièrement (3 à 4 fois par an) le bon fonctionnement de celui-ci à l'aide du bouton test prévu à cet effet sur chaque modèle.
- Le système de ventilation fonctionne correctement ?
Rappelons que l'installation d'un DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) est obligatoire depuis le 8 mars 2015 dans les maisons principales comme dans les résidences secondaires. Pourtant en 2017, on estimait encore à seulement 53% les résidences secondaires équipées d'un DAAF (Enquête YOUGOV pour la FFMI, juillet 2017). Veillez à vous doter d'un équipement de qualité, comme un détecteur de marque NF ou équivalent.
3. La literie du logement loué
Une mauvaise literie gâche tout un séjour ! Une literie trop ancienne n'est pas idéale côté hygiène, surtout pour des asthmatiques.
Vérifiez l'état des matelas et changez-les si nécessaire. De même pour les oreillers et le linge de lit. Pensez à la qualité mais aussi aux allergènes présents dans des couettes ou oreillers : couettes anti acariens, oreillers sans plume, etc.
Pour une personne allergique, il est plutôt recommandé d'utiliser des couettes synthétiques. Non naturelle, elle permet d'éviter la prolifération des acariens, notamment grâce à son traitement anti acariens, protection efficace. Elles protègent mieux des allergies grâce à ses fibres aérées et filtrantes. En outre, c'est un produit facilement lavable en machine.
4. L'équipement du locatif : wifi, vaisselle, kit de nettoyage
Les locataires ont besoin de tout l'équipement nécessaire en cuisine ; ils ne se déplacent pas avec leur électro-ménager, ni avec leur vaisselle. Durant leurs vacances, ils apprécient également avoir du mobilier de jardin, un barbecue, une bouilloire, une TV, du wifi… à disposition.
Des équipements plus haut de gamme peuvent faire la différence dans votre annonce : piscine, jacuzzi, équipements sportifs à disposition, télévision moderne, abonnement Netflix…Cela permet de justifier de tarifs de location plus élevés !
Le plus : proposer un kit de nettoyage à l'arrivée dans le logement que vous leur avez loué : une éponge, un échantillon de nettoyant vaisselle, un torchon : une fois arrivés, ils ne se posent pas la question de devoir acheter un Paic citron pour une semaine. Nos concierges hoomy sur la côte ont d'ailleurs mis ce dispositif en place dans toutes les locations gérées et les retours sont plus que positifs !
5. La décoration de l'appartement ou de la maison de vacances
Ça compte et ça se remarque sur les photos de l'annonce ! Agrandissez l'espace avec une décoration sobre, sans surcharge de bibelots. Le locataire doit sentir l'espace du logement !
Personnalisez avec des éléments, des couleurs en accord avec l'environnement : inspiration maritime sur le littoral, nature à la campagne…
Un mobilier blanc et bois avec des teintes de bleu séduisent bien souvent les vacanciers en quête d'un design marin qui va immédiatement les couper de leur quotidien.
Nos équipes évidemment peuvent vous faire des recommandations sur ce point, notamment au moment du shooting photo pour la mise en ligne de votre annonce.
6. La propreté de l'appartement loué
Traquez les coins à poussière, combattez l'humidité et les moisissures dans la salle de bain, les peintures qui s'écaillent, les revêtements qui s'effilochent ou se décollent, ou les miettes sous le canapé.
Si vous ne pouvez pas être présent pour régulièrement effectuer de grands ménages, mieux vaut faire appel à un service de conciergerie comme hoomy.
Rappelez vous que l'avis de vos locataires peut impacter les futures locations (et donc les revenus issus de votre locatif). La note est donc déterminante et la propreté du logement est primordiale.
Bonus : L'accueil des locataires à leur arrivée dans le bien
C'est une condition importante ! Vous avez trois options :
- Soit les accueillir vous même (mais compliqué quand vous n'êtes pas disponible ou éloigné de votre locatif)
- Soit mandater un concierge pour le faire à votre place si vous n'êtes pas sur place
- soit gérer un boîtier à clef mais il faudra gérer malgré tout la transmission d'informations (code…).
Vous souhaitez découvrir tous nos conseils pour réussir la mise en location de votre bien ? Notre équipe de professionnels de la gestion locative vous donne toutes les astuces pour louer votre maison ou votre appartement dans de bonnes conditions pour vous et vos locataires.
Conseils et astuces
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