Comment gérer le linge en résidence secondaire ?

Prévoir suffisamment de linge de maison
En tant que vacanciers ou locataires saisonniers, certaines choses ne rentrent pas dans les valises ! Et une fois sur place, il est assez désagréable de se retrouver sans torchon ou sans tapis de bain.
Donc, pour soi comme pour vos locataires, pensez aux draps, housses de couette, taies d'oreillers, serviettes de toilette, tapis de bain, torchons. N'oubliez pas les oreillers, ni les protège-matelas (pas en plastique !). Prévoyez 2-3 parures de lit (à la bonne taille) par couchage et 2-3 jeux de serviettes pour chaque occupant. Ainsi, vous pourrez plus facilement laver et renouveler les draps et le linge entre deux locations.
Acquérir du linge spécialement pour sa maison de vacances
Pas question de faire du recyclage et de retrouver la parure Superman du petit dernier dans la maison de bord de mer ! Retirez également les serviettes-éponge quasi-transparentes de la salle de bain ! Pour un séjour des plus agréables, prévoyez du linge neuf, assorti, 100% coton. Pour les oreillers, couettes et alèses, choisissez des matières synthétiques, anti-acariens et faciles à laver.
Opter pour la simplicité pour mieux gérer le linge en résidence secondaire
Le linge de style et de qualité n'a pas besoin d'être tendance ! Privilégiez le linge uni ou avec un imprimé très épuré, classique ou graphique. Quelques rayures ou des aplats géométriques suffisent. Avec des couleurs unies, vous pourrez mélanger les draps ou les lots de serviettes sans rompre l'harmonie. Le choix du tout-blanc ou de couleurs claires s'avère pratique pour effectuer un nettoyage à température élevée sans craindre de délavage.
Les torchons peuvent supporter des imprimés qui mettent le terroir à l'honneur. Par exemple, des illustrations de piment d'Espelette dans le pays basque, des dessins de sardines en Vendée ou de crustacés en Bretagne.
Assurer un service de linge impeccable
Bien sûr, le linge de maison est encore plus agréable à l'œil et sur la peau quand il est impeccable, déjà installé sur le lit ou pliés près du lavabo lorsqu'on arrive pour un séjour de vacances. C'est un avantage supplémentaire quand ils sentent bon et n'ont pas cette odeur de renfermé parfois à craindre en location saisonnière. Cela exige du temps et de l'organisation. La solution pratique consiste à disposer d'un service de pressing spécifique ou d'un service de conciergerie local qui gère tous ces petits détails pour vous !
De bons plans pour gérer le linge en résidence secondaire
Pour l'acquisition du linge ou pour le bon déroulement du service lingerie, profitez de quelques astuces. Pour les achats, pensez aux soldes et à la période promotionnelle du blanc, de décembre à janvier. La célèbre marque suédoise de meubles et d'équipement maison, des entreprises de textile historiques comme La Redoute ou Bouchara, proposent toujours des basiques à d'excellents rapports qualité/prix.
Il existe également des sites web qui revendent des draps, serviettes et housses de qualité hôtelière à des prix imbattables. Du recyclage, oui, mais de haut niveau ! Plus pour des locataires que pour vous-même, vous pouvez aussi faire appel à un service de location-pressing : le linge est loué, livré propre puis repris et lavé.
À lire aussi
Louer sa maison de vacances sans perdre le sourire
Livre blanc
Secteur d'activité riche et dynamique, la location saisonnière peut aussi se révéler difficile en termes de gestion des locations et d'accueil des locataires. Alors, découvrez comment louer sans perdre le sourire !
