Bien choisir sa literie dans sa résidence secondaire

Les vacances sont synonymes de repos : c’est le moment de l’année où l’on en profite pour passer de bonnes nuits de sommeil. Pour votre résidence secondaire mise en location, une literie de bonne qualité est essentielle pour garantir du confort à vos locataires. Alors, comment bien équiper son logement en literie ?
Bien choisir sa literie en résidence secondaire

En quoi est-il important d'avoir une bonne literie ?

Le choix de la literie est une étape très importante lorsque vous mettez votre bien en location. Les locataires viennent pour passer du bon temps et se reposer. La literie est donc un critère essentiel pour évaluer la qualité d'un séjour. Une literie confortable est gage d'avis positifs qui vous permettront de mieux louer demain.

Nos conseils pour choisir la literie dans votre location saisonnière

Choisir son matelas

Le matelas doit offrir le soutien adéquat. Pour une résidence secondaire nous vous conseillons un matelas en ressorts ensachés. De plus en plus qualitatif, il a l'avantage de répartir uniformément le poids du corps sur le matelas avec un soutien idéal. La structure ouverte des ressorts favorise le passage d'air à travers le matelas et évite que le dormeur n'ait trop chaud durant son sommeil. De plus, les matelas ressorts bénéficient d'une très longue durée de vie. En résidence secondaire, sa durée de vie est estimée à 12-14 ans contre 8-10 ans en résidence principale.

En revanche, nous vous conseillons d'éviter le matelas en mousse. Sa durée de vie est plus courte et il n'y a aucune aération. De ce fait, ce matelas n'est pas adapté aux changements de saison et par conséquent, aux résidences secondaires.

Enfin, il est impératif de mettre des alèses imperméables sur les matelas pour les protéger.

Choisir ses couettes et oreillers

Pour les locations en bord de mer, les couettes légères thermorégulatrices sont idéales. Elles absorbent la chaleur corporelle si le dormeur a trop chaud, et la relâchent si la température corporelle baisse. Idéale pour vos locataires l'été !

Si votre bien est situé en montagne, vous pouvez opter pour une couette plus chaude en matière naturelle : chaude et douillette, sa durée de vie est plus longue.

Enfin pour les oreillers, la dimension idéale est de 60×60 cm. Vous pouvez également y ajouter des protections.

Être stratégique dans l'aménagement

L'aménagement est également un élément important. L'idéal est d'opter pour un lit de 160×200 cm. Choisissez également un lit avec des pieds surélevés plutôt qu'un meuble de lit, plus facile d'accès pour le nettoyage. Enfin, vous pouvez prévoir une tête de lit fixée au mur et nettoyable.

De plus, l'idéal est de disposer une table de chevet avec une lampe de part et d'autre du lit, et de prévoir des prises à proximité.

Si l'une des chambres de votre bien vous le permet, vous pouvez opter pour des lits modulables avec des matelas de 80 cm qui peuvent être séparés ou réunis pour former un lit Queen Size. Vous pourrez ainsi toucher plus de profils locataires.

À quel moment de l'année est-il préférable de faire le point sur sa literie ?

Une fois par an, au moment du déshivernage de votre bien, vous pouvez tester la qualité de vos matelas et vérifier le bon positionnement des lattes si le sommier en comporte. Ainsi, vous pourrez faire le nécessaire avant les locations des beaux jours si besoin.

Côté nettoyage, aspirez les matelas (après avoir dispersé un peu de bicarbonate de soude à leur surface) et lavez les oreillers et les couettes (à remplacer si des auréoles subsistent).

Les petits plus qui font la différence

Afin que votre bien puissent également convenir à des familles avec des enfants en bas âge, vous pouvez mettre à disposition un lit enfant ou un lit parapluie par exemple, une chaise haute ou encore des jeux dans la chambre des enfants. Ce sont des petits plus qui vous permettront de vous démarquer des autres biens et qui augmenteront donc vos chances de louer.

Chez hoomy, nous proposons à nos locataires des services optionnels en cas de besoin exprimé : fourniture du linge de maison (draps, serviettes de bains, torchons), prêt de matériel de puériculture (lit parapluie, chaise haute, etc.)…

À lire aussi

Découvrez nos autres actualités, conseils et astuces pour ne rien manquer !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?

Livre blanc

Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?