Une question ? hoomy vous répond !

Aide à la location
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Quelle est la différence entre hoomy et les plateformes de location ?
Chez hoomy, nous vous accompagnons de A à Z dans le suivi de votre résidence secondaire. Nous pilotons pour vous le remplissage de votre planning de location en optimisant les tarifs et en diffusant votre annonce sur notre plateforme de location française et celles de nos partenaires (AirBnb, Booking, Abritel, Le Bon Coin…). Surtout, vous disposez d'un interlocuteur unique pour vous accompagner dans la gestion globale de votre bien. Si c'est pas bon ça !
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Que doit contenir mon bien pour être loué ?
Lorsque des locataires arrivent dans votre logement, ils cherchent un cadre de vie accueillant, reposant et confortable. Ils veulent se sentir comme chez eux, alors optez pour un environnement cocooning et une décoration locale et simple. Vous devez également leur proposer un logement équipé à minima selon les critères du classement en Meublé de Tourisme, que vous pouvez retrouver sur www.classement.atout-france.fr. Retrouvez nos conseils juste ici !
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Comment proposer mon bien à la location sur locations.hoomy.fr ?
Tous les biens que nous gérons bénéficient automatiquement d'une annonce sur notre propre site de location. Une fois notre collaboration signée, nous créons votre annonce avec soin : sélection des meilleures photos pour mettre en avant votre bien, description personnalisée et attractive répondant aux critères de référencement naturel, paramétrage tarifaire pertinent. Et c'est tout ! Prêt à louer votre bien avec hoomy ?
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Puis-je vérifier mon annonce avant sa publication ?
Bien entendu ! Notre équipe s'occupe de tout pour vous en amont, depuis la rédaction à la réception des photos issues du shooting professionnel. Une fois l'annonce rédigée, vous pourrez y jeter un oeil et nous faire vos retours, avant la multidiffusion sur toutes nos plateformes partenaires. L'annonce doit refléter votre logement tel qu'il est vraiment !
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Comment pouvez-vous m'assurer que vous allez louer ma résidence secondaire ?
Avant la signature de notre collaboration, nous validons ensemble le GRAL© de votre logement. Il nous permet de faire une estimation (non-contractuelle) de vos potentiels revenus locatifs. Nous ne pouvons pas garantir que votre bien sera toujours loué, mais nous mettons tout en œuvre pour optimiser le planning de location et atteindre vos objectifs. En effet, si vous gagnez nous gagnons ; mais si vous ne gagnez pas nous ne gagnons pas non plus. C'est un partenariat gagnant-gagnant !
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Que contiennent les conditions particulières ? Puis-je revoir les tarifs en cours d'année ?
Votre contrat, signé et paraphé, comporte un mandat de gestion et ce que l'on appelle, des conditions particulières. Celles-ci contiennent les montants de nos honoraires (au resto), ainsi que les montants des loyers et conditions de location (au verso). Vous pouvez à tout moment, rediscuter ces conditions particulières avec votre interlocuteur dédié chez hoomy 🙂
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Sur mon Espace Propriétaire, à quoi ai-je accès ?
Dès la publication de votre annonce, nous activons votre espace propriétaire. Vous pourrez y consulter les réservations et le nombre de voyageurs, bloquer des dates pour votre usage personnel, et même visualiser les pré-réservations et les annulations. En cas de questions, votre interlocuteur dédié vous répondra avec plaisir 🙂
Service de conciergerie
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Pourquoi faire appel à hoomy pour louer ma maison secondaire ?
hoomy, c'est une équipe dynamique et disponible, qui a à cœur de valoriser votre résidence secondaire. Nos concierges habitent à proximité de votre bien et en prennent soin toute l'année afin qu'il soit prêt à vous accueillir ou accueillir vos locataires. Véritables ambassadeurs de leur région, ils sont également présents tout au long du séjour et partagent leurs bons plans avec vos locataires. hoomy, c'est aussi un véritable réseau de partenaires locaux et experts de leur domaine pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre résidence secondaire.
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Une fois le contrat signé, comment ça se passe ?
Une fois le contrat signé avec le service commercial, vous rencontrez votre concierge hoomy. C'est le garant du suivi de votre bien dans des conditions optimales. En parallèle, une séance photo professionnelle de votre bien est programmée et votre concierge est présent(e) lors du shooting. Ces photos permettent de valoriser votre bien auprès des voyageurs sur l'annonce rédigée par votre référent(e), diffusée sur notre site et les autres plateformes. Les premières réservations peuvent ainsi affluer !
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Qui prend en charge le ménage dans mon bien ?
Le ménage de fin de séjour ou le grand ménage de printemps sont pris en charge par nos équipes ou nos partenaires de confiance. Tout est géré par un coordinateur de village qui organise les plannings et les missions de chacun, et s'assure de la qualité de la prestation.
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Qui garde les clés de ma résidence secondaire ?
Dans le cadre de notre collaboration, notre équipe, fiable, conserve les clés de votre bien pour intervenir rapidement en cas de besoin.
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Combien de jeux de clés dois-je fournir ?
Pour faciliter la vie de notre concierge et des locataires, nous vous recommandons de nous fournir 4 jeux de clés au démarrage de notre collaboration pour les logements pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes ; et 5 jeux de clés pour les logements accueillant plus de 6 personnes.
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Est-ce que je suis directement en relation avec le ou la concierge ?
Oui, une fois le contrat signé, c'est bien votre concierge qui prend le relais et devient votre interlocuteur dédié. C'est lui qui suivra l'évolution de votre bien et sera à même de répondre à vos questions 🙂
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Vos concierges sont-ils(elles) salarié(e)s hoomy ?
Nos concierges sont salarié(e)s hoomy et font partie intégrante de l'équipe ! Nous participons à l'économie locale des territoires en recrutant des concierges locaux qui connaissent parfaitement leur région, et qui donnent toutes les clés aux voyageurs pour un agréable séjour. Ils sont bien sûr renforcer en saison pour plusieurs concierges ou agents d'entretien afin de toujours assurer la même qualité de service.
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En cas d'absence de votre concierge, comment ça se passe ?
Nos concierges ne sont jamais seuls sur le terrain ! En équipe, nos villages disposent pour la plupart d'une coordinatrice de village, d'un.e ou plusieurs concierges et d'agents d'entretien pour la réalisation des ménages associés à votre bien. Cela nous permet d'assurer une continuité de service et des prestations de qualité en cas d'absence imprévue.
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Quels sont les services optionnels proposés par les concierges ?
Notre concierge prend soin de votre résidence secondaire et vous facilite la vie ! Grand ménage de Printemps, aération, surveillance, suivi des interventions de prestataires… Dites-nous de quoi vous avez besoin, nous sommes à votre écoute. Nous proposons également régulièrement des offres à tarifs préférentielles sur des équipements et prestations spécialement pensées pour vous et l'optimisation de votre résidence secondaire.
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Comment se déroule un séjour avec hoomy ?
Notre équipe s'occupe de tout – avant, pendant, après le séjour – pour des expériences hoomy sans souci ! Avant chaque séjour, notre concierge prépare le logement à la location : aération, mise en marche des chauffages si nécessaire, vérification de l'état de propreté… Ensuite, il ou elle réalise l'accueil des locataires (état des lieux d'entrée, remise des clés, partage de bons plans…), intervient pendant le séjour si besoin et procède au check out (départ des locataires, état des lieux de sortie, restitution des clés, ménage éventuel).
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Qui gère les contrats de location et les cautions ?
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En cas de dégradation dans mon bien, comment ça se passe ?
Si des dégradations sont constatées dans votre logement lors de l'état des lieux de sortie, le montant des réparations nécessaires sera déduit de la caution des voyageurs. Notre équipe s'occupe de gérer les dédommagements et litiges avec les plateformes partenaires 🙂
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Qui se charge des produits d'entretien ?
Avant le début des locations, c'est à vous de faire le stock des produits d'entretien et de le renouveler lorsque c'est nécessaire. Il est également possible pour notre concierge de s'en charger, sur demande.
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Qu'est-ce qu'un Comptoir des Propriétaires ?
C'est le lieu où vous trouverez tout l'équipement nécessaire pour bien louer et satisfaire vos locataires (literie de qualité hôtelière, petit électroménager, kits d'accueil locataires…).
Tarif et paiements
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Quels sont vos tarifs ?
Chez hoomy, nous appliquons une commission de 15% sur le loyer pour la gestion locative et un forfait pour les accueils et sorties. Le montant de ce forfait dépend de la typologie de votre bien (T1, T2, T3, etc.) et du nombre de nuitées réservées (jusqu'à 4 nuitées ou plus de 5 nuitées). Quant aux autres services hoomy, la tarification se fait sur devis. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter 🙂
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Que comprennent les frais d'adhésion ?
Les frais d'adhésion sont de 290€ la 1ère année dont 100€ de participation forfaitaire pour le reportage photo (le reste est pris en charge par hoomy), puis de 150€ les années suivantes. Ils comprennent le paramétrage administratif et légal de votre bien, la création de votre annonce et le paramétrage de la stratégie tarifaire, le suivi personnalisé par votre concierge hoomy, l'ouverture d'un compte de gérance, ainsi que la création et mise à jour du livret d'accueil de vos locataires et la pose de la plaque hoomy.
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Qui fixe le prix de location de mon bien ?
Nos experts en gestion locative optimisent en temps réel les tarifs de vos locations. Ils prennent bien sûr en compte la localisation et les prestations de votre bien pour fixer le tarif le plus juste possible en fonction de la saison et de la demande.
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Que comprend le prix d'un séjour ?
Sur notre site de réservation, le locataire verra figurer sur sa réservation : le prix des nuits TTC, le prix des services obligatoires et inclus (frais de service hoomy pour le locataire qui comprennent le suivi avant et après séjour, la gestion du paiement sécurisé et les coût de fonctionnement de notre plateforme ; éventuellement le ménage de fin de séjour pour certains logements ; la taxe de séjour) et le prix des services optionnels et non inclus (ménage de fin de séjour, linge, articles de puériculture).
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Pourquoi mon bien est plus cher sur Airbnb ?
Chaque plateforme prend une commission sur les locations réalisées via son site, ce qui peut expliquer des écarts de prix entre notre propre site, locations.hoomy.fr, AirBnb ou encore Abritel. Cela correspond à des frais de gestion de dossier.
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Le GRAL, c'est quoi ?
Nous avons conçu le Générateur de Revenu Annuel Locatif (GRAL), un calculateur qui permet d'estimer vos potentiels revenus locatifs, en intégrant 4 critères : le montant de la location en très haute saison, le seuil minimum sous lequel vous ne souhaitez pas louer, le nombre de jours que vous mettez à disposition de la location par an et le montant de nos honoraires pour une gestion complète (mise en location et check in/check out).
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Quand sont versés les revenus de mon logement locatif ?
Vos loyers sont versés automatiquement à la fin du mois suivant la date de fin de séjour. C'est ce que nous appelons les “liquidations”. Par exemple, pour un séjour du 13 au 20 mars, vous recevrez le versement fin avril. Si vous faites appel à des prestations optionnelles hoomy (ménage de printemps, surveillance…), nous déduirons cela de votre liquidation. Comme ça, pas d'avance de frais ! Plutôt malin non ?
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Qui s'occupe de la taxe de séjour ?
Comme Airbnb ou encore Abritel*Homeaway, hoomy déclare et reverse toutes les taxes de séjours collectés sur les séjours réservés via les services hoomy. Chaque territoire peut demander aux propriétaires de résidence secondaire de déclarer également leurs séjours, mais nos propriétaires n'ont rien de plus à effectuer : pas de collecte et pas de reversement 🙂
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Qu'est-ce que le Flexyprix ?
C'est un outil que nous avons développé en interne et qui permet à nos revenus managers d'optimiser les revenus annuels locatifs de nos clients en continu. Ainsi, nous faisons varier en temps réel les tarifs de location à plus ou moins 20% dans le but de maximiser les réservations et de booster le taux d'occupation des logements que nous gérons.
Conseils
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Pourquoi mettre des photos professionnelles pour l'annonce de mon logement ?
Une photo vaut mille mots et soyez sûrs que les locataires réserveront davantage s'ils ont un coup de cœur pour votre bien. Près de 40% des internautes ne lisent pas les descriptions des annonces de location : utiliser des photos professionnelles permet non seulement de mettre en avant les prestations de votre logement, mais aussi de permettre aux internautes de se projeter dans de prochaines vacances. La photo reste l'outil d'aide à la location le plus efficace alors ne le négligeons surtout pas !
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Pourquoi est-il nécessaire d'aménager votre bien pour la location ?
Les voyageurs attendent beaucoup du logement dans lequel ils vont passer leurs vacances. Bien qu'ils souhaitent un certain dépaysement, ils cherchent également la praticité et le confort de leur habitation quotidienne afin de se sentir “comme à la maison”, en mieux. Pour maximiser vos chances de louer votre logement, aménagez-le de manière optimale pour répondre aux attentes des voyageurs. Une touche personnelle pourra être appréciée et rendre votre bien unique.
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Qu'est-ce que le classement Meublé de Tourisme ?
C'est un classement national des locations de vacances selon le degré de confort proposé. Sur la base du volontariat, il peut vous offrir de nombreux avantages : visibilité accrue et augmentation de vos revenus locatifs, possibilité de bénéficier d'un abattement fiscal intéressant, gage de confiance et l'assurance d'un confort pour les locataires.
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Combien coûte un classement en Meublé de Tourisme ?
Le coût de la procédure de classement en Meublé de Tourisme varie selon le type de bien et sa surface. Le tarif comprend cependant : gestion administrative de la demande, suivi du dossier, organisation de la visite d'évaluation par un inspecteur formé et agréé… Valable 5 ans, le classement est vite rentabilisé !
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Comment faire classer mon logement en Meublé de Tourisme ?
La procédure de classement débute donc par une visite de votre bien par un organisme spécialisé, qui, dans le mois qui suit, vous transmet : le rapport de contrôle, la grille de contrôle et une proposition de décision de classement. La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Vous disposez de 15 jours pour refuser la proposition, sans quoi, le classement sera acquis. Vous êtes intéressé(e) ? Votre référent(e) hoomy peut s'en occuper pour vous !
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Pourquoi louer en court séjour peut vous apporter beaucoup ?
Les courts séjours sont de plus en plus appréciés par nos clients voyageurs qui souhaitent s'offrir une parenthèse loin de leur vie quotidienne. Proposer des courts séjours dans votre appartement ou votre maison vous permettra de répondre à leur besoin de flexibilité, de collecter davantage d'avis et de faire vivre votre bien toute l'année. C'est un pari gagnant à coup sûr !
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Quel est l'intérêt de louer en différé ?
L'intérêt de louer votre résidence secondaire en différé, c'est-à-dire pas seulement du samedi au samedi, est double. Cela maximise les possibilités de location de votre bien en proposant des courts séjours (de 2 à 5 nuitées) aux locataires et nous permet également de mieux organiser les tournées de nos concierges. De plus en plus de voyageurs préfèrent arriver plus tôt ou partir plus tard pour éviter les embouteillages. Saisissez l'opportunité !
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Existe-il un programme de parrainage ?
Oui, il nous semblait évident de récompenser les recommandations de nos propriétaires. Nous avons donc mis en place un programme qui permet au parrain de gagner les 120€ de frais d'adhésion annuels et d'offrir le reportage photos (d'une valeur de 150€) au filleul, à compter de la signature de son contrat.
A propos d'hoomy
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Qui se cache derrière hoomy Location & Conciergerie ?
hoomy Location & Conciergerie, c'est une soixantaine de sourires ! C'est une équipe enthousiaste et performante portée par Thierry Violleau, co-fondateur de l'entreprise. Bien que chacun ait sa spécialité (location, conciergerie, administratif, ressources humaines, commerce, marketing…), nous sommes en contact permanent pour accompagner au mieux nos clients, propriétaires et locataires.
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Quelles sont les villes où hoomy propose ses services ?
Nous avons actuellement en gestion des résidences secondaires situées sur le littoral breton, à Nantes, sur la Côte Atlantique jusqu'à Lacanau, ainsi qu'à Val Louron. Vous pouvez retrouver la liste de nos conciergeries sur notre site. Vous avez une maison secondaire dans une autre destination ? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet, nous ouvrons régulièrement de nouveaux territoires. Le vôtre est peut-être le prochain !
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J'ai apprécié notre collaboration, comment puis-je vous aider ?
Nous sommes ravis que vous ayez vécu une belle expérience avec hoomy et nous espérons vous revoir bientôt ! En attendant, vous pouvez nous laisser un avis sur Google pour partager votre expérience. Si vous souhaitez nous faire part d'un point en particulier, nous sommes également disponibles par mail ou par téléphone.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
