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Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
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  • Tarif et paiements
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  • A propos d'hoomy

Aide à la location

  • Quelle est la différence entre hoomy et les plateformes de location ?

    Chez hoomy, nous vous accompagnons de A à Z dans le suivi de location de votre résidence secondaire. Nous pilotons pour vous le remplissage de votre planning de location en optimisant les tarifs et en diffusant votre annonce sur notre plateforme de location française et celles de nos partenaires (Airbnb, Booking, Abritel, LeBonCoin…).

  • Que doit contenir mon bien pour être loué ?

    Lorsque des locataires arrivent dans votre logement, ils cherchent un cadre de vie accueillant, reposant et confortable. Vous pouvez vous appuyer sur les critères du classement en Meublé de Tourisme, à retrouver sur classement.atout-france.fr.

  • Comment proposer mon bien à la location sur locations.hoomy.fr ?

    Tous les biens que nous gérons bénéficient automatiquement d'une annonce sur notre propre site de location. Dès le début de notre collaboration, votre référente dédiée rédigera votre annonce avec soin : sélection des meilleures photos pour mettre en avant votre bien, description personnalisée et attractive répondant aux critères de référencement naturel.

  • Puis-je vérifier mon annonce avant sa publication ?

    Bien entendu ! Votre réferent(e) s'occupe de tout pour vous en amont, depuis la rédaction à la réception des photos issues du shooting professionnel. Une fois la rédaction de l'annonce réalisée, elle vous est soumise pour validation avant multidiffusion sur toutes nos plateformes partenaires. Vous pourrez ainsi y apporter tous les correctifs que vous souhaitez pour une annonce au plus près de la réalité de votre logement !

  • Comment pouvez-vous m'assurer que vous allez louer ma résidence secondaire ?

    Nous validons ensemble le GRAL© (Générateur de Revenu Annuel Locatif) de votre logement en amont de notre collaboration pour qu'il soit le plus proche possible de la réalité. Cette estimation est non-contractuelle et vous est donnée à titre indicatif. Nous ne pouvons pas garantir que votre bien sera toujours loué mais nous mettons tout en œuvre pour optimiser le planning de location et atteindre les objectifs.

  • Que contiennent les conditions particulières ? Puis-je revoir les tarifs en cours d'année ?

    Votre contrat, signé et paraphé, comporte un mandat de gestion et des Conditions particulières. Celles-ci contiennent les montants de nos honoraires (au recto) ainsi que les montants des loyers et conditions de location (au verso). Vous pouvez à tout moment, rediscuter ces Conditions Particulières avec votre référent(e) dédié(e).

  • Sur mon Espace Propriétaire, à quoi ai-je accès ?

    Sur hoomy.fr, votre Espace Propriétaire vous donne accès au planning d'occupation de votre bien, en temps réel. Vous pourrez également bloquer les périodes où vous souhaitez y séjourner. Nous fonctionnons avec un planning glissant sur 12 mois. Par exemple, au 01 mai 2022, votre planning est ouvert jusqu'au 01 mai 2023.

Service de conciergerie

  • Pourquoi faire appel à hoomy pour louer ma maison secondaire ?

    hoomy, c'est une équipe dynamique et disponible, qui a à cœur de valoriser votre résidence secondaire. Nos concierges habitent à proximité de votre bien et en prennent soin toute l'année.

  • Une fois le contrat signé, comment ça se passe ?

    Une fois le contrat signé avec le service commercial, votre référent(e) dédié(e) hoomy se présentera à vous, en visio ou par téléphone. Il ou elle  fera le lien entre vous et notre concierge local(e) et sera garant(e) du suivi de la gestion locative de votre bien dans des conditions optimales. 

    En parallèle, une séance photo professionnelle de votre bien sera programmée et votre concierge sera présent(e) lors du shooting. Ces photos permettront ensuite de valoriser votre bien auprès des voyageurs sur l'annonce rédigée par votre référent(e), diffusée sur notre site et les autres plateformes. Une fois votre bien loué, vos revenus locatifs, aussi appelés liquidations, vous seront reversés automatiquement. Vous serez en contact régulier avec votre référent(e) pour toute question sur l'activité de votre bien.

  • Qui prend en charge le ménage dans mon bien ?

    Le ménage de fin de séjour ou le grand ménage de printemps sont pris en charge par nos équipes ou nos partenaires de confiance.

  • Qui garde les clés de ma résidence secondaire ?

    Dans le cadre de notre collaboration, notre équipe, fiable, conserve les clés de votre bien pour intervenir rapidement en cas de besoin.

  • Combien de jeux de clés dois-je fournir ?

    Pour faciliter la vie de notre concierge et des locataires, nous vous recommandons de nous fournir 4 jeux de clés au démarrage de notre collaboration.

  • Est-ce que je suis directement en relation avec le ou la concierge ?

    Pour un meilleur suivi, vous serez en contact avec votre référent(e) propriétaires, qui supervise les interventions de nos concierges.

  • Vos concierges sont-ils(elles) salarié(e)s hoomy ?

    Nos concierges sont salarié(e)s hoomy et font partie intégrante de l'équipe ! Nous participons à l'économie locale des territoires puisque nous recrutons des concierges locaux qui connaissent parfaitement leur région, et qui donnent toutes les clés aux voyageurs pour un agréable séjour.

  • En cas d'absence de votre concierge, comment ça se passe ?

    Nos concierges ne sont jamais seuls sur le terrain ! En équipe, nos villages disposent pour la plupart d'une coordinatrice de village, d'un.e ou plusieurs concierges et de happy cleaner pour la réalisation des ménages associés à votre bien. Cela nous permet d'assurer une continuité de service et des prestations de qualité en cas d'absence imprévue.

  • Quels sont les services optionnels proposés par les concierges ?

    Notre concierge prend soin de votre résidence secondaire et vous facilite la vie ! Grand ménage de Printemps, aération, surveillance, suivi des interventions de prestataires… Dites-nous de quoi vous avez besoin, nous sommes à votre écoute. Nous proposons également régulièrement des offres à tarifs préférentielles sur des équipements et prestations spécialement pensées pour vous et l'optimisation de votre résidence secondaire.

  • Comment se déroule un séjour avec hoomy ?

    Notre équipe s'occupe de tout – avant, pendant, après le séjour – pour des expériences hoomy sans souci ! Avant chaque séjour, notre concierge prépare le logement à la location : aération, mise en marche des chauffages si nécessaire, vérification de l'état de propreté… Ensuite, il ou elle réalise l'accueil des locataires (état des lieux d'entrée, remise des clés, partage de bons plans…), intervient pendant le séjour si besoin et procède au check out (départ des locataires, état des lieux de sortie, restitution des clés, ménage éventuel).

  • Qui gère les contrats de location et les cautions ?

    Notre Pôle Location, en contact direct avec les voyageurs, s'occupe de l'ensemble des contrats de location. Concernant la caution, dont le montant varie en fonction du bien, tout se fait via notre partenaire Tyllt, un tiers de confiance dans la gestion des cautions liées aux locations saisonnières.

  • En cas de dégradation dans mon bien, comment ça se passe ?

    Si des dégradations sont constatées dans votre logement lors de l'état des lieux de sortie, le montant des réparations nécessaires sera déduit de la caution des voyageurs.

  • Qui se charge des produits d'entretien ?

    Avant le début des locations, c'est à vous de faire le stock des produits d'entretien et de le renouveler lorsque c'est nécessaire. Il est également possible pour notre concierge de s'en charger, sur demande.

  • Qu'est-ce qu'un Comptoir des Propriétaires ?

    C'est le lieu où vous trouverez tout l'équipement nécessaire pour bien louer et satisfaire vos locataires (literie de qualité hôtelière, petit électroménager, kits d'accueil locataires…).

Tarif et paiements

  • Quels sont vos tarifs ?

    Environ 15% du montant affiché aux voyageurs financent notre service de gestion locative. Le tarif de notre offre de conciergerie varie en fonction de la taille et les prestations du bien. Quant aux autres services hoomy, la tarification se fait sur devis.

  • Que comprennent les frais d'adhésion ?

    Les frais d'adhésion sont de 190€ la 1ère année puis de 120€ les années suivantes. Ils comprennent le paramétrage administratif et légal de votre bien, le suivi personnalisé par votre référent(e) hoomy (découverte du bien par notre concierge et rendez-vous avec un conseiller fiscal Amarris Immo) ainsi que la création et mise à jour du livret d'accueil de vos locataires et la pose de la plaque hoomy.

  • Qui fixe le prix de location de mon bien ?

    Nos experts en gestion locative optimisent en temps réel les tarifs de vos locations. Ils prennent bien sûr en compte la localisation et les prestations de votre bien pour fixer le tarif le plus juste possible en fonction de la saison.

  • Que comprend le prix d'un séjour ?

    Sur notre site de réservation, le locataire verra figurer sur sa réservation : les prix des nuits TTC, le prix des services obligatoires et inclus (frais de service hoomy pour le locataire qui comprennent le suivi avant et après séjour, la gestion du paiement sécurisé et les coûts de fonctionnement de notre plateforme ; éventuellement le ménage de fin de séjour pour les logements urbains ; la taxe de séjour) et le prix des services optionnels/ non inclus (ménage de fin de séjour, linge, articles de puériculture).

  • Pourquoi mon bien est plus cher sur Airbnb ?

    Chaque plateforme prend une commission sur les séjours réservés via son site, ce qui peut expliquer des écarts de prix entre notre site hoomy.fr et les plateformes telles que Airbnb. Cela correspond à des frais de gestion de dossier (ou frais de plateforme) qui sont visibles par le voyageur lors de sa réservation. Cette commission revient directement à la plateforme.

  • Le GRAL, c'est quoi ?

    Nous avons conçu le Générateur de Revenu Annuel Locatif (GRAL), un calculateur qui permet d'estimer vos futurs revenus locatifs, en intégrant 3 critères : le montant de la location en très haute saison, le nombre de jours que vous souhaitez louer par an et le montant de nos honoraires pour une gestion complète (mise en location et check in/check out).

  • Quand sont versés les revenus de mon logement locatif ?

    Vos loyers seront versés automatiquement à la fin du mois suivant la date de fin de séjour. C'est ce que nous appelons les “liquidations”. Si vous faites appel à des prestations optionnelles hoomy (ménage de printemps, surveillance…), nous déduirons cela de votre liquidation.

  • Qui s'occupe de la taxe de séjour ?

    Le propriétaire est l'interlocuteur privilégié de l'organisme de collecte. Mais nous gérons en intégralité la taxe de séjour : la collecte, la déclaration et le reversement auprès des territoires.

Conseils

  • Pourquoi mettre des photos professionnelles pour l'annonce de mon logement ?

    Une photo vaut mille mots et soyez sûrs que les locataires réserveront davantage s'ils ont un coup de cœur pour votre bien. Près de 40% des internautes ne lisent pas les descriptions des annonces de location : utiliser des photos professionnelles permet non seulement de mettre en avant les prestations de votre logement, mais aussi de permettre aux internautes de se projeter dans de prochaines vacances. La photo reste l'outil d'aide à la location le plus efficace alors ne le négligeons surtout pas !

  • Pourquoi est-il nécessaire d'aménager votre bien pour la location ?

    Les voyageurs attendent beaucoup du logement dans lequel ils vont passer leurs vacances. Bien qu'ils souhaitent un certain dépaysement, ils cherchent également la praticité et le confort de leur habitation quotidienne afin de se sentir “comme à la maison”, en mieux. Pour maximiser vos chances de louer votre logement, aménagez-le de manière optimale afin de répondre aux attentes des voyageurs. Une touche personnelle pourra être appréciée et rendre votre bien unique.

  • Qu'est-ce que le classement Meublé de Tourisme ?

    C'est un classement national des locations de vacances selon le degré de confort proposé. Sur la base du volontariat, il peut vous offrir de nombreux avantages : visibilité accrue et augmentation de vos revenus locatifs, possibilité de bénéficier d'un abattement fiscal intéressant, gage de confiance et l'assurance d'un confort pour les locataires.

  • Combien coûte un classement en Meublé de Tourisme ?

    Le coût de la procédure de classement en Meublé de Tourisme varie selon le type de bien et sa surface.

  • Comment faire classer mon logement en Meublé de Tourisme ?

    La procédure de classement débute donc par une visite de votre bien par un organisme spécialisé, qui, dans le mois qui suit, vous transmet : le rapport de contrôle, la grille de contrôle et une proposition de décision de classement. La grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Vous disposez de 15 jours pour refuser la proposition, sans quoi, le classement sera acquis. Vous êtes intéressé(e) ? Votre référent(e) hoomy peut s'en occuper pour vous !

  • Pourquoi louer en court séjour peut vous apporter beaucoup ?

    Les courts séjours sont de plus en plus appréciés par nos clients voyageurs qui souhaitent s'offrir une parenthèse loin de leur vie quotidienne. Proposer des courts séjours dans votre appartement ou maison vous permettra de répondre à leur besoin de flexibilité, de collecter davantage d'avis et de faire vivre votre bien toute l'année.

  • Quel est l'intérêt de louer en différé ?

    L'intérêt de louer votre résidence secondaire en différé, c'est-à-dire pas seulement du samedi au samedi, est double. Cela maximise les possibilités de location de votre bien en proposant des courts séjours (de 2 à 5 nuitées) aux locataires et nous permet également de mieux organiser les tournées de nos concierges.

  • Je suis satisfait(e) de vos services, comment puis-je renouveler notre collaboration ?

    Nous sommes ravis que notre collaboration soit un succès ! Le mandat que vous avez signé est valable 10 ans, et les conditions particulières sont en tacite reconduction chaque année. Vous n'avez rien à faire pour maintenir notre collaboration. Si toutefois vous décidiez de nous quitter,  vous devez envoyer une lettre recommandée 3 mois avant la date d'anniversaire de votre contrat, comme spécifié dans le mandat qui nous lie, à l'attention de votre référente au Service Client hoomy à l'adresse suivante : 10 rue Voltaire 44000 Nantes.

  • Existe-il un programme de parrainage ?

    Oui, il nous semblait évident de récompenser les recommandations de nos propriétaires. Nous avons donc mis en place un programme qui vous permet de gagner les 120€ de frais d'adhésion annuels et d'offrir le reportage photo (d'une valeur de 100€) au propriétaire parrainé, à compter de la signature de son contrat.

  • Le BAP, c'est quoi ?

    Le BAP ou Bilan Annuel Propriétaire est un des temps forts dans votre collaboration avec hoomy. Ce moment de partage privilégié vous permettra de prendre connaissance du récapitulatif annuel global de l'activité liée à votre bien avant le renouvellement de votre contrat. Performances locatives, retours des locataires, principaux canaux de distribution, point d'améliorations, planning à venir… c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes vos questions à votre référent(e) dédié(e).

A propos d'hoomy

  • Qui se cache derrière hoomy Location & Conciergerie ?

    hoomy Location & Conciergerie, c'est une cinquantaine de sourires ! C'est une équipe enthousiaste et performante portée par Thierry Violleau, co-fondateur de l'entreprise. Bien que chacun ait sa spécialité (location, administratif, ressources humaines, commerce, communication, conciergerie…), nous sommes en contact permanent pour accompagner au mieux nos clients, propriétaires et locataires.

  • Quelles sont les villes où hoomy propose ses services ?

    Nous avons actuellement en gestion des résidences secondaires situées en Bretagne, à Nantes, en Vendée, sur la Côte Atlantique jusqu'à Lacanau, ainsi qu'à Val Louron. Vous pouvez retrouver la liste de nos conciergeries dans l'onglet prévu à cet effet. Vous avez une maison secondaire dans une autre destination ? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet, nous sommes ouverts à d'autres territoires.

  • J'ai apprécié notre collaboration, comment puis-je vous aider ?

    Nous sommes ravis que vous ayez vécu une belle expérience avec hoomy et nous espérons vous revoir bientôt ! En attendant, vous pouvez nous laisser un avis sur Google pour partager votre expérience. Si vous souhaitez nous faire part d'un point en particulier, n'hésitez pas également à nous contacter par mail ou par téléphone.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider au mieux sur la location de votre résidence secondaire :)
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Depuis 2017, hoomy Location & Conciergerie apporte de la sérénité aux propriétaires dans la gestion et l'amélioration de leur patrimoine secondaire.

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