Le Revenue Management : comment fixer les tarifs de votre location saisonnière ?

Lancé au début des années 80 par le transport aérien, le Revenue Management est aujourd’hui une stratégie grandement utilisée, notamment en location saisonnière. Découvrez en quoi consiste le Revenue Management et comment nos experts procèdent pour optimiser les revenus locatifs des propriétaires.
Le Revenue Management : comment fixer les tarifs de votre location saisonnière ?

Qu'est-ce que le Revenue Management ?

Le Revenue Management est une stratégie utilisée dans plusieurs secteurs d'activité, comme celui de l'hôtellerie, du transport aérien ou encore de la location saisonnière.

En hôtellerie, la définition du Revenue Management la plus couramment utilisée est la suivante : vendre la bonne chambre, au bon client, au bon moment, au bon prix, par le bon canal de distribution, avec le meilleur rapport qualité-prix.

En d'autres termes, et appliqué au secteur de la location saisonnière, le Revenue Management est une tarification dynamique, établie en temps réel et selon plusieurs facteurs, qui permet d'optimiser les revenus des actifs exploités, ici les biens mis en location. Il a donc pour vocation de trouver le juste équilibre pour louer au mieux toute l'année.

Quelle est l'importance du Revenue Management en location saisonnière ?

La location saisonnière est un secteur où la concurrence est rude. Avoir une bonne stratégie tarifaire permet entre autres de tirer son épingle du jeu et bien sûr, d'augmenter ses revenus liés à cette activité. Ainsi, les propriétaires peuvent amortir les coûts liés à l'entretien de leur bien immobilier, apporter des améliorations pour les locataires, etc.

De plus, une stratégie tarifaire dynamique permet de bien se positionner sur les plateformes avec un bon référencement, et permet d'être attractif sur le territoire.

Comment nos experts procèdent chez hoomy ?

Chez hoomy, notre équipe du pôle location est sur le qui-vive pour conseiller les voyageurs et optimiser les tarifs des biens que les propriétaires nous confient. Lauriane et Emma, toutes deux au poste Revenue Manager, nous expliquent comment fonctionne le Revenue Management en location saisonnière.    

Lauriane, Antoine et Emma

À quel moment la question de la tarification se pose-t-elle ?

Lauriane : « Chez hoomy, on s'occupe de la tarification d'un bien dès la mise en ligne de l'annonce sur hoomy Locations, et sur nos différentes plateformes partenaires (Airbnb, Booking, Abritel, etc.). Après ces premières démarches effectuées, un suivi est mis en place au regard de l'activité locative du bien. »

Quels sont les éléments pris en compte pour fixer les tarifs d'un bien ?

Emma : « Pour fixer les tarifs d'une location, on regarde avant tout l'offre et la demande sur le marché. Ce sont en effet ces éléments qui régissent le prix du marché en question.

En second lieu, nous prenons en compte divers critères propres au logement concerné : la région, sa superficie, sa localisation (proche de la plage, des commerces, etc.), les équipements mis à disposition… De plus, le GRAL (Générateur de Revenus Annuels Locatifs), établi au préalable par le commercial, est une indication supplémentaire pour la constitution de la tarification.

Le prix est donc le seul critère en Revenue Management ?

Lauriane : « Le prix n'est pas l'unique critère en Revenue Management. On peut également jouer sur la durée de séjour minimum qui varie en fonction des vacances scolaires, des week-ends, des semaines de l'année, des territoires, des événements, etc.

Par exemple, pour les vacances estivales, en juillet et en août, les voyageurs peuvent uniquement réserver une semaine complète, du samedi au samedi. Et en hors saison, au mois de mars par exemple, ce même logement peut être réservé pour seulement trois nuits, en pleine semaine. »

Utilisez-vous un outil pour vous aider à fixer les tarifs ?

Emma : « Oui, on utilise PriceLabs. C'est un algorithme corrélé à l'offre et à la demande de toutes les plateformes de distribution. On est donc au plus proche de notre marché ! »

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