Le Revenue Management : comment fixer les tarifs de votre location saisonnière ?

Lancé au début des années 80 par le transport aérien, le Revenue Management est aujourd’hui une stratégie grandement utilisée, notamment en location saisonnière. Découvrez en quoi consiste le Revenue Management et comment nos experts procèdent pour optimiser les revenus locatifs des propriétaires.
Le Revenue Management : comment fixer les tarifs de votre location saisonnière ?

Qu'est-ce que le Revenue Management ?

Le Revenue Management est une stratégie utilisée dans plusieurs secteurs d'activité, comme celui de l'hôtellerie, du transport aérien ou encore de la location saisonnière.

En hôtellerie, la définition du Revenue Management la plus couramment utilisée est la suivante : vendre la bonne chambre, au bon client, au bon moment, au bon prix, par le bon canal de distribution, avec le meilleur rapport qualité-prix.

En d'autres termes, et appliqué au secteur de la location saisonnière, c'est une stratégie de tarification dynamique, établie en temps réel et selon plusieurs facteurs, qui permet d'optimiser les revenus des actifs exploités. Ici, ce sont les biens mis en location. Cette technique a donc pour vocation de trouver le juste équilibre pour louer au mieux toute l'année. Cela implique tout de même une analyse minutieuse des données et une prise de décision agile pour optimiser la rentabilité.

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Quelle est l'importance du Revenue Management en location saisonnière ?

La location saisonnière est un secteur en constante évolution, où la concurrence est rude. En effet, le nombre d'annonces sur les plateformes se multiplie. D'après Airbnb, le nombre de biens à louer a augmenté de 27%, tandis que les demandes n'ont augmenté que de 13%. Et lorsque les logements présentent les mêmes caractéristiques dans l'annonce, il faut alors trouver de quoi les différencier. 

Avoir une bonne stratégie tarifaire peut donc vous permettre de tirer votre épingle du jeu, d'augmenter vos réservations et ainsi, d'augmenter vos revenus locatifs liés à cette activité. Effectivement, en ajustant les prix en fonction de la demande, des saisons et d'autres facteurs externes (ponts de mai, JO 2024, vacances scolaires…), vous allez optimiser votre taux d'occupation et votre rentabilité. Ainsi, vous pourrez amortir plus facilement les coûts liés à l'entretien de votre bien immobilier ou encore rénover votre résidence secondaire, pour le plus grand plaisir des locataires !

De plus, une stratégie tarifaire dynamique permet de bien se positionner sur les plateformes avec un bon référencement, et permet d'être attractif sur le territoire.

Comment nos experts procèdent chez hoomy ?

Chez hoomy, nos experts en revenue management mettent tout en œuvre pour optimiser les prix de location des biens que nous avons en gestion. Dans cet interview, Lauriane, nous explique comment fonctionne cette stratégie en location saisonnière.

À quel moment la question de la tarification se pose-t-elle ?

« Chez hoomy, on s'occupe de la tarification d'un bien dès la mise en ligne de l'annonce sur notre plateforme de locations et sur nos différentes plateformes partenaires (Airbnb, Booking, Abritel, etc.). Après ces premières démarches effectuées, un suivi est mis en place au regard de l'activité locative du bien. »

Quels sont les éléments pris en compte pour fixer les tarifs d'un bien ?

« Pour fixer le prix d'une nuitée, on regarde avant tout l'offre et la demande sur le marché. En second lieu, nous prenons en compte divers critères propres au logement concerné : la région, sa superficie, sa localisation (proche de la plage, des commerces, etc.), les équipements mis à disposition, la période…

De plus, le GRAL (Générateur de Revenus Annuels Locatifs), établi au préalable par les conseillers commerciaux hoomy, est une indication supplémentaire pour l'établissement de la tarification. »

Le prix est donc le seul critère en Revenue Management ?

« Non, le prix n'est pas l'unique critère en Revenue Management. On peut également jouer sur la durée de séjour minimum qui varie en fonction des vacances scolaires, des week-ends, des semaines de l'année, des territoires, des événements, etc. 

Par exemple, pour les vacances estivales, en juillet et en août, les voyageurs peuvent uniquement réserver une semaine complète, du samedi au samedi. Et en hors saison, au mois de mars par exemple, ce même logement peut être réservé pour seulement trois nuitées, en pleine semaine. »

Utilisez-vous un outil pour vous aider à fixer les tarifs ?

« Oui, on utilise l'outil PriceLabs. C'est un algorithme corrélé à l'offre et à la demande de toutes les plateformes de distribution, qui nous aide à optimiser le taux d'occupation des biens. On est donc au plus proche de notre marché ! »

Les propriétaires connaissent-ils le prix de la nuitée dans leur bien ?

« Chez hoomy, les propriétaires ont accès au détail du paiement une fois la réservation effectuée mais ils ne connaissent pas le prix exact de chaque nuitée disponible. C'est le principe de la tarification dynamique, ça s'adapte régulièrement. En revanche, ils peuvent prendre rendez-vous avec nous pour qu'on leur explique la stratégie tarifaire et qu'on ajuste, ensemble, en fonction de leurs objectifs. »

Vous souhaitez faire appel à une conciergerie professionnelle pour votre activité de location saisonnière ? hoomy vous accompagne de A à Z !

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