Quelle assurance choisir pour protéger sa résidence secondaire en location saisonnière ?
Pourquoi prendre une assurance pour sa résidence secondaire ?
Une assurance habitation facultative, sauf en copropriété
L'assurance habitation pour une résidence secondaire n'est pas obligatoire, sauf pour les biens situés au sein d'une copropriété. En effet, si vous êtes propriétaire d'un bien en copropriété, en vertu de la loi ALUR du 24 mars 2014, vous êtes dans l'obligation de souscrire à une assurance comprenant, au minimum, la Garantie Responsabilité Civile. Cette obligation est due au fait qu'une fuite d'eau dans votre logement peut engendrer des dégâts chez votre voisin.
Pourtant, même si l'assurance habitation n'est pas toujours obligatoire dans le cas d'une résidence secondaire, elle est tout de même fortement recommandée pour protéger votre bien d'éventuelles dégradations accidentelles ou volontaires. Sans quoi, les dommages causés à votre bien ou à cause de lui, seront à votre charge.
Protéger sa résidence secondaire inoccupée
Située en moyenne à 400km de la résidence principale, la résidence secondaire est rarement occupée toute l'année. En effet, on estime à 11% le taux d'occupation annuel des résidences secondaires en France. Alors, si certains propriétaires n'hésitent pas à s'y rendre dès qu'ils ont du temps libre, certains n'y mettront que très peu les pieds et laisseront leur bien régulièrement vacant.
Ces périodes d'inoccupation sont fortement propices aux cambriolages. En effet, les volets clos sur une longue période vont mettre la puce à l'oreille d'individus mal intentionnés qui pourraient en profiter pour tenter de dérober des effets personnels ou dégrader le bien. Aussi, les dégâts des eaux arrivent généralement lors d'une absence prolongée, pendant laquelle personne ne se rend compte qu'un robinet fuit ou que le ballon d'eau chaude est fissuré. Personne ne peut donc intervenir rapidement et limiter la casse. Enfin, le risque d'incendie au sein des résidences secondaires est plutôt élevé. En cause, le système électrique peu sollicité et peu entretenu, l’emplacement du bien dans une zone de grande sécheresse ou encore la présence de barbecue…
Assurer sa résidence secondaire pour la location saisonnière
Vous avez choisi de mettre en location saisonnière votre résidence secondaire ? Là encore, rien de vous oblige à souscrire à une assurance spécifique. En revanche, vous avez tout intérêt à le faire afin de protéger votre bien et vous couvrir face aux incidents qui pourraient arriver au locataire pendant son séjour chez vous.
De plus, dans le cas d'une location saisonnière, vous donner les clés de votre bien au locataire. Vous lui donnez donc accès à l'ensemble de vos biens.
Bien s'assurer pour faire de la location saisonnière
Se protéger contre les dégradations commises par les locataires
Comme évoqué précédemment, la location saisonnière implique de confier délibérément les clés de votre résidence secondaire aux locataires. C'est-à-dire que s'ils y commettent des dégradations ou un vol, vous n'êtes pas couvert par un contrat d'assurance habitation classique. Il n'y a aucune effraction à constater. En effet, une effraction se caractérise par « le forcement, la dégradation ou la destruction volontaire par un tiers de tout dispositif de fermeture ou de toute espèce de clôture », d'après l'article 132-73 du Code pénal. Il est donc primordial de se protéger contre ce type de dommages propres à la location saisonnière.
Assurer son bien en cas de perte ou vol des clés
Dans le cas où la location saisonnière de votre bien est gérée par un tiers, les clés de votre bien sont amenées à se balader de main en main. Malheureusement, ceci augmente considérablement le risque de perte ou de vol des clés. Et avec les clés, des personnes mal intentionnées pourraient dérober vos effets personnels, encore une fois, sans effraction.
Alors pour éviter tout incident avec la personne de confiance qui gère votre bien, il vaut mieux bien assurer votre résidence secondaire contre cette éventualité.
Assurer les équipements spécifiques
Vous souhaitez pimenter le séjour de vos locataires ? Vous pouvez leur mettre à disposition divers équipements de loisir comme des vélos, canoës, planches à voile, paddles… Idéal pour passer un bon séjour en famille ou entre amis !
Pour ça aussi, il est préférable de souscrire à une garantie Responsabilité Civile. En effet, si vos locataires se blessent avec le matériel que vous avez mis à disposition, cette assurance couvre les dommages que vous causez aux tiers et donc vous protège dans cette situation.
Dans le cas où votre bien possède une piscine ou un garage, vous pouvez également opter pour des assurance spécifiques.
Les assurances liées aux plateformes de location
Si vous avez mis votre bien en location sur des plateformes de location telles qu'Airbnb ou Booking.com, elles ont généralement leurs propres modalités d'assurance. Chaque hôte doit les accepter pour pouvoir déposer son annonce. En revanche, il est bien précisé sur leur site qu'il est recommandé de faire le point avec votre assureur sur les risques couverts, en amont. Ce sont des éléments primordiaux à régler avant qu'un incident se produise.
Un contrat d'assurance dédié aux propriétaires loueurs
hoomy, partenaire du Finistère Assurance
Pour que votre maison de vacances soit toujours synonyme de plaisir, chez hoomy, nous nous sommes associés au Finistère Assurance pour vous proposer le 1er contrat d'assurance 100% adapté aux propriétaires qui louent leur résidence secondaire.
Une assurance fiable pour la location saisonnière de votre résidence secondaire
Qu'elle soit occupée, par vous ou par des locataires, ou bien inhabitée, votre maison est assurée ! Ce contrat d'assurance vous offre des garanties spécifiques et adaptées :
- Garantie perte de loyers accordée après incendie ou bien dégât des eaux pour les loyers qui devaient être perçus dans le cadre des locations hoomy.
- Garantie vandalisme étendue aux dégradations faites par les locataires. Maximum 300 000€.
- Garantie vol accordée pour les vols commis par les locataires pour les biens situés dans une pièce fermée à clé.
- Garantie vol en cas d'absence d'effraction suite à un vol ou une perte des clés confiées par le concierge.
- Assurance Responsabilité Civile accordée pour la mise à disposition de matériel.
Avec hoomy, votre bien est entre de bonnes mains
Nos équipes sont présentes avant, pendant et après le séjour pour s'assurer que tout se déroule pour le mieux lors de la venue de vos locataires et ainsi limiter les litiges. Si un litige se produit quand même, ils prennent en charge sa résolution, en relation avec les plus grandes plateformes telles qu'Airbnb. Ils ont une parfaite connaissance de la procédure à suivre pour les dédommagements et s'en occupent pour vous.
Nos concierges locaux et leurs équipes sur place sont également disponibles pendant toute la durée du séjour. Ils effectuent un état des lieux à l'arrivée des locataires pour faire le point sur l'état initial de votre résidence secondaire. Ensuite, en fin de séjour, ils font un nouvel état des lieux pour s'assurer du bon fonctionnement des équipements et constater les éventuelles dégradations. C'est rassurant pour vous puisque c'est la garantie de conserver votre patrimoine secondaire en parfait état !
Pour en savoir, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers commerciaux 🙂
À lire aussi
-
-
-
- Location saisonnière
Comment fonctionnent les dédommagements sur Airbnb ?
Louer sa maison de vacances sans perdre le sourire
Livre blanc
Secteur d'activité riche et dynamique, la location saisonnière peut aussi se révéler difficile en termes de gestion des locations et d'accueil des locataires. Alors, découvrez comment louer sans perdre le sourire !