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Rédiger une annonce de location saisonnière : nos 12 conseils-clés

12 conseils-clés pour rédiger une annonce de location saisonnière

Publié le Jeudi 13 Février 2020

C’est décidé : vous mettez votre maison de vacances en location en 2018 ! Parmi les premières étapes, vous devez penser à présenter votre résidence secondaire. Bien rédiger une annonce de location saisonnière permet de multiplier les contacts et donc, les chances de trouver des locataires.

1. Trouver un titre attractif et informatif

Pour rédiger une annonce de location saisonnière, il est important pour être rapidement lu par ceux qui préparent leurs vacances mais aussi pour être repéré par les moteurs de recherche comme Google. A « Maison à Pénestin », mieux vaut préférer « A Pénestin, maison de pêcheur pour 4 personnes, à 150 m de la plage. »

2. Décrire clairement la résidence secondaire

Précisez le type de logement mis en location (maison, villa, appartement, rez-de-jardin, studio indépendant…), la surface de la résidence et du jardin, le nombre de chambres, de couchages, le niveau d’équipement, la vue, la présence de balcon et/ou de terrasse, de piscine… Exemple : L’appartement F3 de 73m2, avec balcon et vue sur mer, est spacieux et lumineux. Récemment rénové, il est parfaitement équipé et comprend 2 chambres de 2 personnes. Dans le salon, 1 canapé-lit permet d’atteindre un total de 6 couchages.

3. Insister sur les points les plus importants pour un séjour de vacances

Certains points méritent d’être mis en avant, voire d’être répétés, comme la présence du WIFI, l’accès à la piscine, la terrasse exposée sud, la vue sur mer, la présence d’une supérette à 100m, un accès direct et piéton à la plage…

4. Mentionner les équipements qui peuvent retenir l’attention pour bien rédiger une annonce de location

En plus des caractéristiques indispensables au descriptif, il est bon de préciser certains points. Selon les cas, vous pouvez signaler la présence d’un barbecue, d’un salon de jardin, de stationnements dans la cour, d’une chaise haute bébé, de vélos mis à disposition…

5. Préciser la situation par rapport à des points d’intérêt locaux

La recherche commence souvent par la localisation d’un site touristique. Il est donc recommandé de dire que la résidence se situe « à 200 m de la gare et de la grande plage des Sables d’Olonne », ou « à 500 m de la plage de la Source et de la thalasso de Pornic. »…

6. Evoquer les activités à pratiquer pour bien rédiger une annonce de location

« Très calme, le jardin permet de se détendre en famille », « La proximité de la plage de la Sauzaie permet de s’initier au surf », « Les pistes cyclables de la côte sauvage sont directement accessibles » : toutes ces précisions invitent à se projeter dans un agréable séjour de vacances.

7. Faire rêver mais sans exagération

Ajoutez un peu de romantisme ou de pep’s à votre annonce avec des termes évocateurs, qui donnent envie : « Profitez de la convivialité du grand salon », « Face aux bateaux, laissez-vous bercer par une brise marine », « Tout le monde aura plaisir à se retrouver sur la terrasse »…

8. Eviter les listes d’abréviations

Evidemment, il est parfois plus simple et pratique d’employer des abréviations. Il faut cependant veiller à ce que votre annonce reste lisible. Mieux vaut donc éviter les listes du style « 4 ch., 6 pers., 1 sdb,3e ét. Asc.,… »

9. Relire et vérifier pour bien rédiger une annonce de location

Cela peut paraître évident mais encore trop d’annonces sont envoyées et mises en ligne avec des fautes d’orthographe et des informations erronées.

10. Associer des photos de qualité à votre annonce

Ce sont bien souvent les photos qui sont consultées en premier. Il est donc important de réaliser de bonnes prises de vue, avec un éclairage suffisant, de votre résidence bien rangée et bien décorée.

11. Varier les annonces

Il est fréquent d’utiliser plusieurs services de location en ligne. Par conséquent, il est nécessaire de modifier le texte de l’annonce en fonction des différents sites. Notamment parce que Google n’aime pas les contenus reproduits à l’identique.

12. Actualiser votre annonce de location

En fonction de la saison, certaines informations sont à mettre en valeur. Le poêle à bois et le barbecue n’auront pas la même importance selon les périodes de location. De plus, si vous intervenez sur le planning des disponibilités, votre annonce apparaîtra comme une annonce active et votre résidence semblera plus attractive, puisque faisant l’objet de mises à jour suite à des réservations.

Enfin, si vous voulez être sûr d’établir et de maintenir une annonce de location attractive, vous pouvez également vous adresser à des spécialistes qui se chargeront de sa rédaction et de sa parution !