Le Wi-Fi en location saisonnière : un critère indispensable pour les voyageurs

Dans un monde de plus en plus connecté, le Wi-Fi est devenu un critère essentiel pour les voyageurs lorsqu'ils choisissent une location de vacances. Saviez-vous que 81% des vacanciers se détournent d’un hébergement si celui-ci ne dispose pas d’une connexion Wi-Fi gratuite ? Et oui, la connexion Internet est un indispensable, même pendant les vacances !
le Wi-Fi en location saisonnière

L'importance du Wi-Fi pour les locataires

Toujours connectés, même en vacances !

Pour beaucoup de vacanciers, avoir une connexion Internet est indispensable au cours du séjour. Aujourd'hui, l'organisation des vacances se fait principalement en ligne. Effectivement, 56% des voyageurs français ont réservé et payé en ligne l'ensemble ou une partie de leur séjour en ligne en 2022 (source : cabinet Raffour Interactif). Cependant, si la réservation du logement est souvent réalisée plusieurs mois avant le séjour, les sorties sont, quant à elles, réservées sur place. C'est pourquoi le Wi-fi en location saisonnière est nécessaire. Inclure le Wi-Fi dans vos annonces est un vrai atout pour l'attractivité de votre bien.

De plus, une connexion Wi-Fi permet également aux vacanciers de se divertir, de rester en contact avec leurs proches, de partager ou encore de consommer du contenu sur les réseaux sociaux, sur Instagram ou Facebook, par exemple. Une multitude d'usages qui rend ce critère plus essentiel que jamais.

De nouvelles façons de voyager et de travailler

Depuis plusieurs années, de nouveaux modes de tourisme se répandent, notamment le tourisme d'affaires. C'est-à-dire les déplacements effectués dans un but professionnel. Une personne en déplacement travaillera, à coup sûr, depuis son lieu de villégiature. Cela nécessite donc une bonne connexion Wi-Fi !

Par ailleurs, le télétravail est devenu plus courant depuis la crise de la Covid-19, mais il n'est pas systématiquement requis de travailler depuis chez soi. De plus en plus de personnes décident alors de mêler l'utile à l'agréable en partant travailler dans un lieu de vacances. La connexion Wi-Fi est, dans ce cas, LE critère incontournable. C'est une nouvelle cible qui peut vous permettre d'augmenter considérablement vos locations.

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Comment offrir une connexion Wi-Fi de qualité à vos locataires ?

Faut-il opter pour la même connexion que chez vous ?

Mettre à disposition le Wi-fi en location saisonnière est une très bonne initiative qui vous permettra de mieux louer. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions particulières pour votre logement mis en location afin de vous protéger de certains risques.En effet, dans la loi HADOPI, il figure qu'« en tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès ».  De ce fait, si votre locataire utilise votre connexion pour effectuer des actions illégales (reproduction, représentation, mise à disposition ou communication au public d'œuvres protégées par exemple), c'est vous qui en êtes responsable. Vous risquez donc une contravention.

Le mode invité, idéal pour les logements dédiés à la location saisonnière

Bien sûr, il existe un moyen de proposer une connexion Wi-Fi à vos locataires tout en étant protégé. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de configurer un réseau Wi-Fi en mode invité. En d'autres termes, c'est un réseau créé en parallèle qui fonctionne indépendamment de votre réseau principal. 
Vos données personnelles sont ainsi protégées des virus potentiels et vous ne serez pas responsables des activités de vos invités. Pour en savoir plus sur la mise en place d'un réseau Wi-Fi invité, vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel ou d'un opérateur.

Les bonnes pratiques pour offrir le Wi-fi en location saisonnière

Fournir une connexion Wi-Fi de qualité à vos locataires est essentiel pour garantir leur satisfaction. Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer lors de l'installation de votre connexion internet :

  • Investir dans un bon équipement. Optez pour un routeur et des équipements de réseau de qualité pour garantir une connexion stable et rapide. Par ailleurs, Airbnb donne la possibilité à ses hôtes de tester la vitesse et la qualité du Wi-Fi de leur logement. Les informations relatives à ce test peuvent par la suite figurer dans l'annonce du logement. Cette fonctionnalité permet de rendre l'annonce plus attractive et permet aux hôtes de se démarquer face aux autres annonces.
  • Assurer une couverture complète du logement. Installez des points d'accès Wi-Fi supplémentaires si nécessaire pour couvrir toute la propriété, y compris les espaces extérieurs. 
  • Fournir les détails de connexion aux locataires dès leur arrivée. Par exemple, en laissant à disposition un guide d'utilisation. Chez hoomy, nos concierges accueillent les locataires avec plein de conseils de séjour ainsi qu'un livret d'accueil pour toutes ces informations.
  • Garantir la sécurité du réseau et la protection des données des voyageurs notamment avec le mode invité.
  • Surveiller et entretenir régulièrement votre réseau. Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi fonctionne correctement en effectuant des tests réguliers et en procédant à des mises à jour si nécessaire.
  • Prendre en compte les besoins spécifiques des voyageurs, comme la possibilité de connecter plusieurs appareils simultanément.

Offrir le Wi-fi en location saisonnière n'est plus un simple équipement additionnel, mais bien un indispensable pour répondre aux attentes des voyageurs et garantir leur satisfaction.

Des interrogations ? Besoin de conseils ? L'équipe hoomy vous accompagne de A à Z dans la gestion de votre projet locatif, n'hésitez pas à nous contacter.

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