Le Wi-Fi : un nouveau critère de choix pour les locataires

Les vacances sont souvent synonymes de dépaysement et de déconnexion. Mais toutes les connexions ne sont pas concernées ! Savez-vous que 81% des vacanciers se détournent d’un hébergement si celui-ci ne dispose pas d’une connexion Wi-Fi gratuite ?  Eh oui, la connexion Internet reste indispensable, même pendant les vacances !
Wi-Fi

Pourquoi le Wi-Fi a désormais son importance dans le choix d'une location ?

Toujours connecté, même en vacances !

Pour beaucoup de vacanciers, avoir une connexion Internet est indispensable au cours du séjour. Plusieurs raisons justifient ce nouveau critère !

Aujourd'hui, l'organisation des vacances se fait majoritairement en ligne. En 2018, 53% des voyageurs français ont réservé et payé en ligne l'ensemble ou une partie de leur séjour (selon L'Écho Touristique). Mais une certaine partie de l'organisation est réalisée sur place et nécessite généralement une connexion Internet !

De plus, une connexion Wi-Fi permet également au vacancier de se divertir, de rester en contact avec ses proches, de partager sur les réseaux sociaux ou de consommer du contenu audiovisuel par exemple. Une multitude d'usages qui rend ce critère un peu plus indispensable !

De nouvelles façons de voyager et de travailler

Depuis plusieurs années, de nouveaux modes de tourisme se répandent, notamment le tourisme d'affaires. Celui-ci désigne tout simplement les déplacements effectués à but professionnel. Une personne en déplacement travaillera à coup sûr de son lieu de villégiature. Cela nécessite donc une connexion Wi-Fi !

De plus, le télétravail est une pratique en plein essor depuis la crise de la COVID-19. Et télétravailler de chez soi n'est pas une obligation ! De plus en plus de personnes décident de mêler l'utile à l'agréable en partant travailler dans un lieu autre. La connexion Wi-Fi est dans ce cas le critère incontournable. C'est une nouvelle cible qui peut vous permettre d'augmenter considérablement vos locations !

D'ailleurs, depuis peu, Airbnb donne la possibilité à ses hôtes de tester la vitesse et la qualité du Wi-Fi de leur logement. Les informations relatives à ce test peuvent par la suite figurer dans l'annonce du logement. Cette nouvelle fonctionnalité permet de rendre l'annonce plus attractive et permet aux hôtes de se démarquer face aux autres logements proposés. Cette nouvelle fonctionnalité est ainsi un atout considérable !

Les bonnes pratiques pour proposer une connexion Wi-Fi dans sa location

Quelques précautions

Mettre une connexion Wi-Fi à disposition de vos locataires est une très bonne initiative qui vous permettra de mieux louer. Cela pourrait paraître simple à première vue : il suffit de souscrire à un abonnement chez un opérateur et de fournir la clé de connexion aux locataires. Mais cela est fortement déconseillé ! En effet, il est nécessaire de prendre des précautions pour vous protéger de certains risques.

Dans la loi Hadopi, il figure que « en tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès ».  De ce fait, si votre locataire utilise votre connexion pour effectuer des actions illégales (reproduction, représentation, mise à disposition ou communication au public d'œuvres protégées par exemple), c'est vous qui en êtes responsable. Vous risquez donc une contravention, de quoi prendre ses précautions !

Le Wi-Fi en mode invité

Bien sûr, vous pouvez proposer une connexion Wi-Fi à vos invités tout en étant protégé. Et pour cela, rien de plus simple que de configurer un réseau Wi-Fi en mode invité ! En d'autres termes, c'est un second réseau, créé en parallèle de votre réseau principal. Il fonctionne indépendamment de celui-ci.

Vos données personnelles sont ainsi protégées des virus potentiels et vous ne serez pas responsable des activités de vos invités ! Pour en savoir plus sur la mise en place d'un réseau Wi-Fi invité, vous pouvez vous rapprocher d'un opérateur.

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