Le wifi en location saisonnière : un critère indispensable pour les voyageurs
L'importance du wifi en location saisonnière
Toujours connectés, même en vacances !
Pour beaucoup de vacanciers, avoir une connexion Internet est indispensable au cours du séjour. Aujourd'hui, l'organisation des vacances se fait principalement en ligne. Effectivement, 56% des voyageurs français ont réservé et payé en ligne l'ensemble ou une partie de leur séjour en ligne en 2022 (source : cabinet Raffour Interactif). Cependant, si la réservation du logement est souvent réalisée plusieurs mois avant le séjour, les sorties sont, quant à elles, réservées sur place. C'est pourquoi le Wifi en location saisonnière est nécessaire. Inclure le Wifi dans vos annonces de location est un vrai atout pour l'attractivité de votre bien.
De plus, une connexion Wifi permet également aux vacanciers de se divertir, de rester en contact avec leurs proches, de partager ou encore de consommer du contenu sur les réseaux sociaux, sur Instagram ou Facebook, par exemple. Une multitude d'usages qui rend ce service plus essentiel que jamais.
De nouvelles façons de voyager et de travailler
Depuis plusieurs années, de nouveaux modes de tourisme se répandent, notamment le tourisme d'affaires. C'est-à-dire les déplacements effectués dans un but professionnel. Une personne en déplacement travaillera, à coup sûr, depuis son lieu de villégiature. Cela nécessite donc une bonne connexion Wifi !
Par ailleurs, le télétravail est devenu plus courant depuis la crise de la Covid-19, mais il n'est pas systématiquement requis de travailler depuis chez soi. De plus en plus de personnes décident alors de mêler l'utile à l'agréable en partant travailler dans une location de vacances. La connexion Wifi est, dans ce cas, LE critère incontournable. C'est une nouvelle cible qui peut vous permettre d'augmenter considérablement vos locations.
Comment offrir une connexion wifi en location saisonnière de qualité ?
Faut-il opter pour la même connexion Internet que chez vous ?
Mettreà disposition le Wifi en location saisonnière est une très bonne initiative qui vous permettra de mieux louer. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions particulières pour votre logement mis en location afin de vous protéger de certains risques. En effet, dans la loi HADOPI, il figure qu'« en tant que titulaire de votre accès à Internet, vous avez une obligation de surveillance de votre accès ». De ce fait, si votre client voyageur utilise votre box Internet pour effectuer des actions illégales (reproduction, représentation, mise à disposition ou communication au public d'œuvres protégées par exemple), c'est vous qui en êtes responsable. Vous risquez donc une contravention.
Le mode invité, idéal pour les logements dédiés à la location saisonnière
Bien sûr, il existe un moyen de proposer une connexion Wifi à vos locataires tout en étant protégé. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de configurer un réseau Wifi en mode invité. En d'autres termes, c'est un réseau Internet créé en parallèle qui fonctionne indépendamment de votre réseau Internet principal.
Vos données personnelles sont ainsi protégées des virus potentiels et vous ne serez pas responsables des activités de vos invités. Pour en savoir plus sur la mise en place d'un réseau Wifi invité, vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel ou d'un opérateur.
Les bonnes pratiques pour offrir le wifi en location saisonnière
Fournir une connexion Wifi de qualité à vos locataires est essentiel pour garantir leur satisfaction. Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer lors de l'installation de votre connexion internet :
- Investir dans un bon équipement. Optez pour un routeur et des équipements de réseau de qualité pour garantir une connexion Internet stable et rapide. Par ailleurs, Airbnb donne la possibilité à ses hôtes de tester la vitesse et la qualité du Wifi de leur logement. Les informations relatives à ce test peuvent par la suite figurer dans l'annonce du logement. Cette fonctionnalité permet de rendre l'annonce plus attractive et permet aux hôtes de se démarquer face aux autres annonces.
- Assurer une couverture complète du logement. Installez des points d'accès Wifi supplémentaires si nécessaire pour couvrir toute la propriété, y compris les espaces extérieurs.
- Fournir les détails de connexion Internet aux locataires dès leur arrivée. Par exemple, en laissant à disposition un guide d'utilisation. Chez hoomy, nos concierges accueillent les locataires avec plein de conseils de séjour ainsi qu'un livret d'accueil pour toutes ces informations.
- Garantir la sécurité du réseau et la protection des données des voyageurs notamment avec le mode invité.
- Surveiller et entretenir régulièrement votre réseau. Assurez-vous que votre réseau Wifi fonctionne correctement en effectuant des tests réguliers et en procédant à des mises à jour si nécessaire.
- Prendre en compte les besoins spécifiques des voyageurs, comme la possibilité de connecter plusieurs appareils simultanément.
Proposer le wifi en location saisonnière n'est plus un simple équipement additionnel, mais bien une offre indispensable pour répondre aux attentes des voyageurs et garantir leur satisfaction.
Des interrogations sur votre réseau ? Besoin de conseils ? L'équipe hoomy vous accompagne de A à Z dans la gestion de votre projet locatif avec une solution clé-en-main. Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers 🙂
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