Rédiger une annonce de location saisonnière : nos 10 conseils-clés

C’est décidé : vous mettez votre résidence secondaire en location ! Parmi les premières étapes, vous devez penser à présenter votre résidence secondaire. Bien rédiger une annonce de location saisonnière permet de multiplier les contacts et donc, les chances de trouver des locataires. Alors soyez attentifs, nous vous donnons les meilleurs conseils pour rédiger une superbe annonce !
12 conseils-clés pour rédiger une annonce de location saisonnière

1. Trouver un titre attractif et informatif

La rédaction de votre annonce de location commence par trouver un titre attractif, qui précise les informations primaires ! En effet, cela permet aux locataires d'avoir les premières informations rapidement, mais cela permet également d'être repéré par les moteurs de recherche comme Google. Par exemple, pour une maison située à Sarzeau, vous pouvez indiquer « Maison pour 4 personnes à Sarzeau, à 150 m de la plage ».

2. Faire une description précise de la résidence secondaire

Dans votre annonce de location, les informations suivantes doivent être précisées :

  • Le type du logement (maison, villa, appartement, rez-de-jardin, studio indépendant…),
  • La surface du bien et du jardin
  • Le nombre de chambres et de couchages
  • Le niveau d'équipement (lave-linge, sèche-linge, grille-pain, cafetière, etc.)
  • La vue
  • Le type d'extérieur (balcon, terrasse, jardin) et si vous disposez d'une piscine

Exemple : « L'appartement F3 de 73m2, avec un balcon et une vue mer, est spacieux et lumineux. Récemment rénové, il est parfaitement équipé et dispose de 2 chambres, chacune pour 2 personnes. Dans le salon, un canapé-lit permet d'atteindre un total de 6 couchages ».

De plus, n'hésitez pas à insister sur les points les plus importants. Par exemple, la présence du Wi-Fi, la présence d'une piscine, la terrasse exposée sud, la vue mer, un accès direct à la plage, etc.

3. Mentionner les équipements qui peuvent retenir l'attention

En plus des caractéristiques indispensables au descriptif, il est bon de préciser certains points. Selon les cas, vous pouvez signaler la présence d'un barbecue, d'un salon de jardin, de stationnements dans la cour, d'une chaise haute bébé, de vélos mis à disposition, de jeux pour les enfants, etc.

4. Préciser la situation de votre bien par rapport à des points d'intérêt locaux

La recherche commence souvent par la localisation d'un site touristique. Il est donc recommandé de dire que la résidence se situe « à 200 m de la gare et de la grande plage des Sables d'Olonne », ou « à 500 m de la plage de la Source et de la thalasso de Pornic ». Indiquez également la distance avec les marchés, les grandes surfaces, les restaurants et les bars : cela permet au locataire de se projeter directement.

5. Faire rêver mais sans exagération

Ajoutez un peu de romantisme ou de pep's à votre annonce avec des termes évocateurs, qui donnent envie : « Profitez de la convivialité du grand salon », « Face aux bateaux, laissez-vous bercer par une brise marine », « Tout le monde aura plaisir à se retrouver sur la terrasse »…

6. Eviter les listes d'abréviations

Evidemment, il est parfois plus simple et pratique d'employer des abréviations. Il faut cependant veiller à ce que votre annonce reste lisible. Mieux vaut donc éviter les listes du style « 4 ch., 6 pers., 1 sdb, 3e ét. Asc., etc. »

7. Relire et vérifier votre annonce

Cela peut paraître évident mais encore trop d'annonces sont envoyées et mises en ligne avec des fautes d'orthographe et des informations erronées. La relecture est donc une étape à ne pas manquer si vous souhaitez que votre annonce soit parfaite !

8. Ajouter des photos de qualité

En règle générale, les photos de votre annonce sont les premiers éléments consultés. Elle ont un rôle décisif : si vos photos sont attractives, le locataire va continuer son chemin et lire votre annonce. Il est donc primordial de réaliser de beaux clichés, avec de bonnes prises de vue et un éclairage suffisant. Aujourd'hui, les photos professionnelles permettent de se démarquer considérablement des annonces concurrentes et boostent les locations !

9. Varier les annonces

Il est fréquent d'utiliser plusieurs plateformes de location en ligne. Par conséquent, il est nécessaire de modifier le texte de l'annonce en fonction des différents sites. Par exemple, Google n'apprécie pas les contenus dupliqués, reproduits à l'identique.

10. Actualiser votre annonce de location

En fonction de la saison, certaines informations sont à mettre en valeur. Le poêle à bois et le barbecue n'auront pas la même importance selon les périodes de location. De plus, si vous intervenez sur le planning des disponibilités, votre annonce apparaîtra comme une annonce active étant donné qu'elle fait l'objet de mises à jour suite à des réservations.

L'actualisation de votre annonce de location permet donc d'augmenter la visibilité de votre annonce de location !

Enfin, si vous voulez être sûr d'établir et de maintenir une annonce de location attractive, vous pouvez également vous adresser à des spécialistes comme hoomy qui se chargeront de sa rédaction et de sa diffusion !

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