L'aménagement d'un extérieur accueillant pour les locataires

L'aménagement de l'espace extérieur de votre résidence secondaire est tout aussi important que son intérieur ! Les vacanciers y prêtent une attention toute particulière et recherchent généralement un environnement doux et reposant. Découvrez ainsi nos conseils pour rendre un extérieur accueillant pour vos locataires !

Nos conseils pour aménager votre extérieur

L'espace extérieur est la continuité de votre logement et peaufine son image. Il n'est pas à négliger : celui-ci est un réel atout pour les locataires. Bien sûr, son aménagement dépend de sa superficie. Alors voici nos conseils pour aménager votre extérieur selon sa superficie.

L'aménagement de votre balcon

Aménager et optimiser son balcon lorsqu'il y a peu d'espace n'est pas toujours chose facile ! En revanche, il est toujours possible de créer un espace où vos locataires se sentiront bien et où ils pourront se détendre et même y partager un repas.

Vous pouvez par exemple opter pour un espace détente ! Pour ce faire, installez un mini canapé ou bien une banquette faite de palettes par exemple sur laquelle vous ajouterez des cousins confortables. Dans la continuité de cet esprit cosy, vous pouvez y ajouter des guirlandes lumineuses, des plantes vertes et autres éléments de décoration qui vous enchantent !

Et si vous préférez opter pour un espace repas, cela est également possible ! Dans ce cas, il faut choisir un ameublement pratique comme des chaises et une table pliante, ou des meubles à roulettes, faciles à déplacer. Peaufinez également cet espace avec une belle décoration et le tour est joué !

L'aménagement de votre petit jardin

Si votre résidence secondaire possède un petit jardin, il est important d'exploiter chaque mètre carré afin de l'optimiser ! Encore une fois, nous vous conseillons de créer une ambiance cosy et pratique où la détente sera le maître-mot !

Les locataires apprécient le fait de pouvoir partager des repas en extérieur. Ainsi, mettez à disposition un espace pour manger (table et chaises) ainsi qu'un barbecue : c'est un véritable atout à mettre en avant ! Et si la place restante vous le permet, installez des éléments confortables (chaises longues, hamac…) pour inviter vos locataires au farniente.

Bien sûr, pensez aux plantes vertes et à des éléments de décoration qui feront de votre extérieur un lieu charmant et authentique !

L'aménagement de votre grand jardin

Vous avez la chance d'avoir un grand jardin ? Vos locataires seront ravis ! Dans ce cas, délimitez bien les espaces afin de créer plusieurs ambiances : un espace pour se restaurer et un espace pour se reposer par exemple. Profitez-en pour installer des éléments confortables comme un hamac ou des chaises longues. Et bien sûr, la piscine sera un atout considérable qui vous permettra de booster vos locations !

De plus, si votre extérieur vous le permet, plantez des arbres fruitiers. Par exemple en Normandie, optez pour un pommier ! Les voyageurs seront ravis de découvrir la destination par le biais de produits locaux, qui plus est à domicile ! Cela apportera une touche authentique à votre jardin.

Enfin, n'hésitez pas à proposer des loisirs et activités tels que des sets de badminton, une balançoire, un ballon de foot, un jeu de pétanque, etc. Précisez ces éléments dans votre annonce de location : ces activités peuvent être des éléments décisifs qui vous permettront de vous démarquer des autres biens.

En résumé

  • Bien exploiter l'espace disponible afin de l'optimiser ;
  • Être cohérent dans le mobilier mis à disposition selon la capacité d'accueil de votre bien ;
  • Penser à décorer les lieux pour donner de la personnalité à votre extérieur ;
  • Créer des espaces détente où les locataires se sentiront bien et en vacances ;
  • Mettre un barbecue à disposition : c'est le repas phare des beaux jours ;
  • Proposer des activités et loisirs et le préciser dans l'annonce de location.

Chez hoomy, nos experts peuvent vous conseiller dans l'aménagement de votre extérieur afin de l'optimiser pour vos locataires !

À lire aussi

Découvrez nos autres actualités, conseils et astuces pour ne rien manquer !

Louer sa maison de vacances sans perdre le sourire

Livre blanc

Secteur d'activité riche et dynamique, la location saisonnière peut aussi se révéler difficile en termes de gestion des locations et d'accueil des locataires. Alors, découvrez comment louer sans perdre le sourire !

Louer sa maison de vacances sans perdre le sourire