Les conseils hoomy pour votre résidence secondaire en location

Votre résidence secondaire est accueillante, propre et bien équipée ? Si vous voulez profiter de votre absence pour obtenir des revenus complémentaires, il y a quelques bonnes pratiques, prônées par les équipes hoomy, qui viennent renforcer les normes établies pour l'équipement des Meublés de Tourisme. L'objectif est de booster la location saisonnière de votre bien !
Une résidence secondaire décoré en bois

Ne lésinez pas sur le confort de vos voyageurs !

Une literie de qualité

Pour un séjour de rêve, il convient d'offrir un vrai confort aux vacanciers. Cela repose d'abord sur une literie de qualité. Avec des sommiers, matelas, éventuellement sur-matelas à la bonne taille. Idem pour le linge de lit. L'idéal est de fournir ou de proposer en option tous les linges de maison, en quantité suffisante : linge de lit, serviettes de toilette, tapis de bains, torchons, essuie-mains. De préférence en coton. Sur les lits, privilégiez les couettes aux couvertures, car plus faciles d'entretien. Pour vous simplifier la tâche, la location de linge de qualité hôtelière est une bonne alternative.

Un équipement adapté

Les dîners s'attardent en terrasse, les petits déjeuners s'échelonnent au fil de la matinée… et on oublie parfois de faire tourner le lave-vaisselle. Pour que personne ne se trouve à court, prévoyez de la vaisselle pour le double de la capacité de votre location. Côté ustensiles, jouez la carte régionale : couteau à huîtres et piques à bigorneaux dans le Golfe du Morbihan, appareil à raclette à Val Louron (oui, même en été !). Partout, pensez aux bacs ou sacs à glaçons et au seau rafraîchissant pour le rosé ! Ces rappels s'ajoutent à la liste des équipements minimum, de règle dans les Meublés de Tourisme.

Vos locataires doivent se sentir à l'aise !

Vos locataires se sentiront plus libres et plus sereins si les équipements sont robustes et durables, si la décoration est personnalisée et rappelle la région, sans être trop chargée. Les posters de phares à Paimpol ou ceux de surf dans les Landes sont complètement adaptés, mais les petits bibelots trop personnels sont à mettre de côté.

Le concentré de résidences secondaires

Découvrez tous les mois nos conseils et astuces

Voyageur connecté, voyageur heureux !

Voyageur connecté, voyageur happy

Aujourd'hui, le Wifi est devenu un critère de choix pour les locations. Il est donc conseillé de l'installer. Mais en mode visiteur ! Vos locataires n'auront plus à saisir cet interminable code si vous mettez en place un mode visiteur sur votre box, avec une clé simplifiée (un mot de passe que vous choisirez). De plus, si des téléchargements illégaux sont faits via ce mode, vous n'en porterez pas la responsabilité !

Prévoyez de quoi réparer les petites pannes

Une boîte à outils sous la main peut dépanner vos voyageurs. Laissez à disposition quelques tournevis, une pince, des piles, des ampoules, des fusibles ou encore de l'adhésif de bricolage dans votre résidence secondaire. C'est toujours utile dans une maison et cela peut aussi servir pour la poignée d'une valise ou la fermeture d'une veste 😉

Misez sur les bon avis !

La grande majorité des vacanciers fait le choix de logement après consultation des avis publiés en ligne. C'est dire leur influence pour remplir votre planning de réservation ! Les bon avis, c'est véritable un cercle vertueux : veiller au confort et à l'accueil des locataires = avis favorables = nouvelles réservations = revenus complémentaires = investissements pour le confort et l'entretien de la maison.

Pour aller chercher des étoiles : Le meilleur moyen de savoir si sa maison répond à tous les critères des vacanciers, c'est de demander à des amis de jouer le rôle de client-mystère. Installés chez vous durant quelques jours, ils vous aideront à faire le point. Vous pouvez aussi demander le « dossier équipement » d'hoomy et vérifier (ou faire vérifier) que tout est aux normes !

Pour louer plus, travaillez votre annonce de location !

Ouvrez grand vos plannings !

La location saisonnière n'est plus réservée à la période estivale, aujourd'hui, il y a de la demande toute l'année ! Alors ouvrez au maximum votre planning de location. Votre annonce de location sera ainsi plus visible sur les différentes plateformes de location et donc, vous aurez plus de chances de louer. À tout moment, faites en sorte d'être réactif et d'apporter une réponse rapide à vos locataires. Votre planning se remplira plus vite !

Optez pour des photos professionnelles !

Ce sont les images qui suscitent l'intérêt des vacanciers. Demander à un professionnel de réaliser un reportage photo, avec de jolies mises en scène, peut vraiment faire la différence ! Par la même occasion, vous aurez de belles photos à utiliser comme vous le voulez.

À lire aussi

Découvrez nos autres actualités, conseils et astuces pour ne rien manquer !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?

Livre blanc

Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?