Comment nettoyer sa terrasse ?

Premières étapes : balayage et désherbage
C'est souvent la partie la plus physique ! Débarrassez d'abord la terrasse de son mobilier, de ses jardinières, pots de fleurs, plot de parasol… Quand la surface est dégagée, passez un grand coup de balai pour enlever sable, poussière, feuilles, aiguilles de pin. Retirez (de préférence à la main) les mousses, les lichens et les adventices, autrement dit les mauvaises herbes. Si un désherbant est nécessaire, la recette maison est plus écolo : eau + sel + vinaigre blanc et/ou eau bouillante. Une première astuce pour nettoyer sa terrasse !
Comment nettoyer une terrasse en carrelage ?
Qu'elle soit en carrelage lisse, texturée, mate, en grès cérame, émaillé ou non, la terrasse en carrelage se nettoie simplement avec du savon noir ou de l'eau savonneuse et du bicarbonate de soude (une tasse pour 1L d'eau). Les tâches encrassées partent avec un mélange 50/50 d'eau et de vinaigre blanc. Saupoudrez les joints de carrelage de bicarbonate de soude et frottez les avec une brosse. Un généreux rinçage et le travail est fait !
L'utilisation d'un nettoyeur haute pression doit rester exceptionnelle pour éviter de décaper la couche protectrice des dalles.
Comment nettoyer une terrasse en bois ?
Une terrasse en bois, non entretenue, peut devenir glissante. Il est donc indispensable de la nettoyer, en passant la brosse dans le sens des fibres du bois et en insérant une spatule entre les lames. Au niveau du produit, vous pouvez lessiver au savon noir (4 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) ou au liquide vaisselle écologique dilué. La lessive en poudre pour lave-vaisselle s'avère efficace sur les tâches laissées par les animaux ou les végétaux. Un bon rinçage est toujours indispensable, suivi d'un séchage à la serpillière pour éviter l'eau stagnante.
Le kärcher, à distance raisonnable, n'est à réserver qu'aux lames en bois exotique, parfaitement ajustées.
Comment nettoyer une terrasse en pierre ou en béton ?
L'entretien d'une terrasse en pierre est simple : de l'eau savonneuse ou du bicarbonate de soude + un bon balai brosse font l'affaire. Si les salissures sont plus incrustées, passez aux cristaux de soude. Sur les tâches de feuilles ou de végétaux, il suffit de saupoudrer du savon de Marseille râpé, de laisser agir 30 minutes puis de rincer avec une éponge.
Pour éliminer une éventuelle couche grisâtre, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression, à condition de l'utiliser à bonne distance et avec le bon réglage pour ne pas détruire la pierre.
Si vous souhaitez directement mettre les pieds sous la table de jardin en arrivant dans votre maison de vacances, vous pouvez aussi confier le nettoyage de votre terrasse à un service de conciergerie locale.
À lire aussi
Comment transformer sa résidence secondaire en vrai projet Immo ?
Livre blanc
hoomy a créé ce guide pour vous permettre d'envisager toutes les possibilités pour votre projet immobilier. La location saisonnière se présente notamment comme un véritable projet pour les propriétaires…
