Que faire de vos effets personnels dans votre bien mis en location saisonnière ?

« Que faire de mes affaires ? Quelle assurance choisir ? Que faire en cas de vol ? ». Ce sont des questions que tout propriétaire se pose lors de la mise en location de leur bien en saisonnier. hoomy vous donne toutes les réponses à vos questions sur la gestion de vos effets personnels en location saisonnière !
Que faire de vos effets personnels dans votre bien mis en location saisonnière ?

Effets personnels en location saisonnière : de quoi parle-t-on ? 

Ici, nous sommes dans le cadre d'une location saisonnière. Nous parlons donc de tous les objets qui vous appartiennent et que vous ne souhaitez pas laisser à disposition des locataires. Ce peut être des vêtements, des bijoux, des équipements électroniques, voire des documents importants. 

Pourquoi est-il important de sécuriser vos effets personnels en location saisonnière ? 

Sécuriser vos effets personnels est essentiel pour éviter les pertes et les dommages. Cela pourrait gâcher votre expérience de location saisonnière en tant que propriétaire. Que vous louiez une villa à la mer ou un chalet en montagne, les risques de vol ou de dégâts des eaux sont réels. Une bonne assurance s'adapte à l'usage de votre résidence secondaire. Elle couvre non seulement les dommages matériels à votre logement, mais également vos biens personnels. 

Quels sont les risques potentiels encourus par les locataires en cas de vol ou casse ? 

Lors d'une location saisonnière, les locataires peuvent être confrontés à divers risques, notamment en cas de vol ou de casse. Il est donc essentiel que les voyageurs souscrivent une assurance villégiature pour se protéger contre ces incidents. Cette assurance couvre les dommages matériels. Elle couvre aussi les pertes personnelles, comme les bijoux ou autres objets de valeur, réalisées lors d'une location. De plus, faire un état des lieux précis à l'entrée et à la sortie permet de documenter tout préjudice qui pourrait survenir pendant le séjour, facilitant ainsi les démarches en cas de recours auprès de l'assureur. Enfin, gardez tous les reçus ou preuves d'achat des objets de valeur mis à disposition dans votre logement. Cela peut s'avérer utile pour renforcer votre dossier en cas de sinistre. 

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Nos conseils pratiques pour protéger vos effets personnels en location saisonnière

Les locataires apprécient louer un logement neutre, sans trop d'affaires des propriétaires : ils doivent se sentir comme chez eux ! Vous devez également être vigilant quant aux affaires que vous laissez à disposition. D'autant plus si ce sont des affaires auxquelles vous tenez. Voici quelques solutions pour faire attention à vos affaires :

1. Rangez vos affaires dans un endroit fermé à clé

Première solution, vous pouvez stocker vos effets personnels dans un lieu fermé à clé, dont vous, propriétaire, êtes le seul à avoir accès. Cela peut être une pièce de votre bien fermée d'accès, une armoire ou un tiroir par exemple. Tout dépend de la quantité d'affaires à stocker.

Si votre habitation ne vous le permet pas et que la place vous manque, vous pouvez louer un box de stockage non loin de votre logement mis en location. En plus d'être protégés, vos affaires seront à proximité de votre bien,. Pratique lorsque vous venez y séjourner ! Par exemple, des solutions comme jestock.com existent : c'est un service de location de lieux de stockage entre particuliers. 

En ce qui concerne vos objets de valeur (bijoux, ordinateur, objets de collection, objets de valeur sentimentale…), nous vous recommandons fortement de ne pas les laisser dans votre bien mis en location. La meilleure garantie est de les garder près de vous. 

2. Laissez à vos locataires la place de s'installer et enlevez la décoration trop personnelle

Afin que les voyageurs se sentent comme à la maison, il est important de leur laisser la place d'installer leurs affaires. Et ce, quelle que soit la durée de leur séjour. Pensez donc à vider les armoires, tiroirs et autres placard… De plus, votre décoration ne doit pas être trop personnalisée. Par exemple, il est préférable de ne pas mettre de photos de famille. Ne pas surcharger votre logement de vos affaires montre un autre avantage : le ménage dans votre bien entre chaque location sera facilité !

3. Souscrivez à une assurance adaptée à l'usage de votre résidence secondaire

Il existe aujourd'hui des assurances spécialement pensées pour les propriétaires de résidence secondaire qui louent leur logement ! La SIPAC, partenaire privilégié d'hoomy, propose par exemple une assurance apportant des conditions au plus près des préoccupations et des besoins des propriétaires. Que le logement soit occupé par vos locataires ou par vous-même, il est bien assuré ! Cette assurance propose notamment des garanties spécifiques pour les vols commis par les locataires. Cette garantie vol est accordée lorsque le vol est commis par les locataires et pour les biens se trouvant dans une pièce fermée à clé de votre logement. 

En amont de toute location, prêtez une attention particulière aux notations et aux commentaires sur le profil du locataire. Cela est un moyen de vous assurer qu'il n'y a pas eu de soucis lors de précédentes locations. Chez hoomy, notre équipe d'experts a mis en place des procédures pour permettre aux propriétaires de louer leur logement en toute sérénité !

Quels sont les recours en cas de vol ou de dommages causés à vos effets personnels en location saisonnière ? 

Les démarches à suivre auprès de votre assureur en cas de sinistre

En cas de sinistre dans votre location saisonnière, la première étape consiste à contacter immédiatement votre assureur pour déclarer le sinistre. Il est essentiel de fournir tous les détails nécessaires. Précisez bien la nature du sinistre, les dommages subis et toute autre information pertinente qui pourrait aider votre assureur à évaluer la situation. Assurez-vous de respecter les délais spécifiés dans votre contrat d'assurance pour éviter tout retard ou refus de prise en charge. Il peut également être nécessaire de fournir des preuves telles que des photos, des factures et un rapport de police en cas de vol ou de dommages importants.

Après avoir reçu votre déclaration, l'assureur procédera généralement à l'évaluation des dommages. Soit par un expert envoyé sur place, soit en se basant sur les documents que vous avez fournis. En fonction de l'évaluation, l'assureur déterminera le montant de l'indemnisation selon les termes de votre contrat et les garanties souscrites. 

Vos responsabilités et celles de vos locataires en cas de préjudice matériel

Lorsque vous mettez à disposition votre propriété pour une location de vacances, la distinction des responsabilités entre le propriétaire et les locataires en cas de préjudice matériel est essentielle. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de fournir un logement en bon état, avec toutes les installations fonctionnelles et sécuritaires. Cela inclut l'entretien régulier et la réparation des dommages existants avant l'arrivée des locataires.

D'autre part, les locataires ont la responsabilité de prendre soin de la propriété pendant leur séjour. Ils doivent signaler rapidement tout dommage survenu dans la location de vacances. En effet, ils pourraient être tenus responsables si le préjudice résulte d'une négligence ou d'une mauvaise utilisation des lieux. Pour éviter tout litige, réalisez un état des lieux détaillé et signé des deux parties lors de la remise des clés et de la présentation du meublé de tourisme. De plus, souscrire à une assurance villégiature pour les locataires offre une couverture supplémentaire en cas de dommages matériels, permettant ainsi une tranquillité d'esprit au propriétaire comme au locataire. 

Vous souhaitez mettre votre bien en location et vous avez des questions ? Notre équipe d'experts vous accompagnent dans votre projet de location saisonnière. Contactez-nous 🙂

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