Pourquoi faire de la location courte durée toute l'année ?

Depuis quelques années, le marché des locations saisonnières a le vent en poupe en France et ailleurs. Mais certains propriétaires louent leur bien seulement quelques mois par an. Pourtant, voici (au moins) 3 bonnes raisons de faire de la location courte durée toute l'année pour un appartement, une maison ou tout autre meublé de tourisme.
Homme tenant une valise

Bonne raison n°1 : Les courts séjours ont la côte !

Un calendrier particulièrement avantageux

Les Français sont particulièrement friands de courts séjours : 55% d'entre eux partent en week-end 1 fois tous les 3 mois (Etude Weekendesk, avril 2022). Effectivement, que ce soit pour un week-end familial en Bretagne sur leurs terres natales ou un séjour dépaysant entre copains sur l'île de Ré, les Français n'hésitent pas à s'octroyer de petites escapades tout au long de l'année. 

De plus, le calendrier des dernières années est un réel avantage pour les Français : les week-ends prolongés sont légions ! En 2023, on comptait près de 8 week-ends prolongés grâce à des jours fériés, dont 6 sans faire de pont et donc poser un jour de congé. En 2024, c'était 7 week-ends prolongés dont 5 sans faire de pont. En 2025, ce sera près de 9 week-ends prolongés dont 4 sans faire de pont. Nul doute que les voyageurs vont saisir l'opportunité de s'évader quelques jours !

Des méthodes de travail et des comportements qui évoluent

En France, la démocratisation du télétravail a également accentué ce phénomène. En effet, la possibilité de travailler à distance a permis aux voyageurs de multiplier les séjours, en mixant vie professionnelle et séjour détente. C'est pourquoi il est important de proposer une bonne connexion wifi dans son bien en location. Répondre à de nombreux besoins, c'est attirer une clientèle diversifiée.

Enfin, s'ils partent plus souvent, les Français préfèrent en revanche partir moins loin puisqu'ils sont 17% à voyager dans leur propre région (Etude Weekendesk, avril 2022). Ils ont également à cœur de faire vivre le tourisme local pendant leurs vacances puisque 96% des Français souhaitent consommer local lors de leur séjour. Opter pour la location saisonnière, c'est donc aussi créer une dynamique positive pour l'économie locale de la ville où se trouve votre pied-à-terre. 

Bonne raison n°2 : Votre bien sera entretenu et protégé toute l'année

Un bien en location courte durée est un bien qui vit !

Que ce soit un appartement moderne au cœur d'Andernos ou une maison conviviale en Bretagne, votre logement devient une expérience unique pour le client. La location courte durée transforme chaque espace en un lieu vivant et vibrant, répondant ainsi aux attentes de vos voyageurs. Louer votre bien en courts séjours (moins de 3 mois consécutifs) toute l'année, c'est donc aussi le faire vivre !

Assurément, entre chaque location, vous allez procéder au ménage – vous-même ou un professionnel – ce qui maintiendra le bien dans un état impeccable. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises quand vous viendrez y séjourner. 

Une vigilance plus accrue sur l'état de votre bien

Plus vous louez votre bien, plus vous accueillez de voyageurs et plus votre bien est surveillé. En effet, si vous faites appel à une conciergerie professionnelle et locale qui réalise des accueils en physique, elle passera dans votre logement et s'assurera à chaque location que tout se passe bien, qu'il n'y a pas eu de casse, etc. C'est la garantie pour vous que votre appartement ou maison est toujours en état. 

De plus, les nombreuses locations engendrent du passage dans votre bien. Ce qui permet de ne pas donner l'impression qu'il est inoccupé et dissuader d'éventuelles intrusions

Bonne raison n°3 : Générez des revenus locatifs réguliers

Pour compenser les charges de votre bien

Que ce soit votre résidence secondaire ou votre résidence principale, elle a un coût pour vous. Chaque année, les frais d'entretien s'élèvent à environ 2% du prix d'achat ; comptez plutôt 4% si vous avez un jardin, une terrasse ou une piscine. Et peu importe le temps que votre bien sera occupé, il faudra engager cette somme. 

Opter pour la location courte durée toute l'année va alors permettre d'amortir ces frais fixes. Puisque plus vous louez, plus vous allez vous dégager des revenus locatifs. Certes, les différents séjours engagent également des charges variables (eau, électricité…), mais celles-ci seront vite couvertes par le prix de la location. 

Pour investir dans votre résidence secondaire

La génération de revenus locatifs est également un excellent moyen pour pouvoir améliorer et valoriser votre logement. En effet, peu importe le projet de votre bien (transmission, retraite, investissement, etc.), il est important de continuer à investir à minima chaque année. Ça peut être :

  • de refaire les pièces d'eau comme la cuisine ou la salle de bain ;
  • de changer les fenêtres pour valoriser la vue
  • de remplacer les radiateurs pour gagner en confort et en consommation d'énergie ;
  • d'ajouter une piscine si votre terrain le permet
  • d'aménager votre jardin, votre terrasse…
  • etc.

Pour vous, en tant que propriétaire, c'est gagnant-gagnant. On parle du cercle vertueux de la location saisonnière :

  • vous louez votre bien, ce qui génère des revenus
  • ces revenus sont investit dans l'amélioration de votre bien
  • vous pouvez louer plus cher et plus souvent votre logement,
  • vous obtenez donc des meilleurs avis, qui facilite la génération de nouvelles réservations, etc.

Gagnant-gagnant, on vous dit !

Bonne raison bonus : la location courte durée se professionnalise

La réglementation spécifique à la location courte durée

Attention, la location courte durée est encadrée par la loi et elle évolue constamment. En effet, les conditions ne sont pas les mêmes si vous souhaitez mettre en location votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Par exemple, vous n'avez pas de limite d'occupation pour une résidence secondaire, alors que pour une résidence principale, vous pouvez louer entre 90 et 120 nuits maximum selon les préconisations de la commune. 

Les démarches officielles sont également différentes pour votre résidence principale ou secondaire et peuvent varier selon les communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de vous lancer dans la location courte durée.

Quelles sont les changements à prévoir pour 2025 ? 

En 2025, le secteur de la location courte durée va connaître des évolutions significatives en France. Vous devrez vous adapter à des réglementations plus strictes, notamment en matière de démarches auprès de la mairie pour tout changement d'usage de votre bien par exemple. Toutes les collectivités vont renforcer les contrôles administratifs pour éviter les abus, assainir le marché de la location courte durée et protéger le marché locatif longue durée.

De plus, les voyageurs rechercheront des logements offrant des équipements modernes tels que la climatisation, le wifi et une cuisine équipée, tout en privilégiant des emplacements stratégiques proches des attractions touristiques ou du centre-ville. Enfin, les aspects fiscaux, tels que le régime micro-BIC ou LMNP, feront l'objet de modification pour optimiser les revenus locatifs tout en respectant les obligations fiscales. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant lloi dite « anti-Airbnb » sur le blog de notre partenaire, Amarris Immo.

hoomy, à vos côtés !

Expert en gestion locative et conciergerie, hoomy vous accompagne dans votre projet de location en courte durée !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?

Livre blanc

Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?