Pourquoi faire de la location courte durée toute l'année ?

Depuis quelques années, le marché des locations saisonnières a le vent en poupe. Vous hésitez à vous lancer ? Voici (au moins) 3 bonnes raisons de faire de la location courte durée toute l'année.

Bonne raison n°1 : Les courts séjours ont la cote !

Les Français sont particulièrement friands de courts séjours : 55% d'entre eux partent en week-end 1 fois tous les 3 mois (Etude Weekendesk, avril 2022). Effectivement, que ce soit pour un week-end familial en Bretagne sur leurs terres natales ou un séjour dépaysant entre copains sur l'île de Ré, les Français n'hésitent pas à s'octroyer de petites escapades tout au long de l'année. 

De plus, cette année 2023 est particulièrement généreuse en week-ends prolongés et ponts. Nul doute que les voyageurs vont saisir l'opportunité de s'évader quelques jours !

La démocratisation du télétravail a également accentué ce phénomène. En effet, la possibilité de travailler à distance a permis aux voyageurs de multiplier les séjours, en mixant vie professionnelle et séjour détente. C'est pourquoi il est important de proposer une bonne connexion wifi dans son bien en location. Répondre à de nombreux besoins, c'est attirer une clientèle diversifiée.

Enfin, s'ils partent plus souvent, les Français préfèrent en revanche partir moins loin puisqu'ils sont 17% à voyager dans leur propre région (Etude Weekendesk, avril 2022). Ils ont également à cœur de faire vivre le tourisme local puisque 96% des Français souhaitent consommer local lors de leur séjour. Opter pour la location saisonnière à l'année, c'est donc aussi créer une dynamique positive pour l'économie locale de la ville où se trouve votre pied-à-terre. 

Bonne raison n°2 : Un bien entretenu et protégé toute l'année

Louer votre bien en courts séjours (moins de 3 mois consécutifs) toute l'année, c'est aussi le faire vivre ! Assurément, entre chaque location, vous allez procéder au ménage – vous-même ou un professionnel – ce qui maintiendra le bien dans un état impeccable. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises quand vous viendrez y séjourner.

Aussi, les nombreuses locations engendrent du passage dans votre bien, ce qui permet de ne pas donner l'impression qu'il est inoccupé et dissuader d'éventuelles intrusions.

Accueillir en personne les voyageurs dans votre bien, comme peuvent le faire les concierges locaux, c'est aussi l'occasion de vérifier régulièrement son état.

Bonne raison n°3 : Des revenus locatifs réguliers

Une résidence secondaire, c'est un coût. Chaque année, les frais d'entretien s'élèvent à environ 2% du prix d'achat ; comptez plutôt 4% si vous avez un jardin ou une piscine. Et peu importe le temps que votre bien sera occupé, il faudra engager cette somme.

Opter pour la location courte durée toute l'année va alors permettre d'amortir ces frais fixes, puisque plus vous louez, plus vous allez vous dégager de revenus locatifs. Certes, les différents séjours engagent également des charges variables (eau, électricité…) mais celles-ci seront vite couvertes par le prix de la location.

La réglementation de la location courte durée toute l'année

Attention, la location courte durée est encadrée par la loi. 

En effet, les conditions ne sont pas les mêmes si vous souhaitez mettre en location votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Votre résidence est considérée comme principale si vous y habitez au moins 8 mois dans l'année. Vous pouvez alors la louer seulement 120 jours par an. Pour votre résidence secondaire, il n'y a pas de limite d'occupation.

Les démarches officielles sont également différentes pour votre résidence principale ou secondaire et peuvent varier selon les communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de vous lancer dans la location courte durée.

hoomy, à vos côtés !

Expert en gestion locative et conciergerie, hoomy vous accompagne dans votre projet de location en courte durée !

À lire aussi

Découvrez nos autres actualités, conseils et astuces pour ne rien manquer !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?

Livre blanc

Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?