Louer ma résidence secondaire en hiver, une vraie bonne idée ?

Cette saison offre une opportunité intéressante pour les destinations du littoral atlantique. Profitez-en pour optimiser les revenus de votre résidence secondaire tout en dynamisant l'économie locale. Dans cet article, explorez les avantages de louer votre résidence secondaire en hiver.
Louer ma résidence secondaire en hiver, une vraie bonne idée ?

Les atouts de la location saisonnière en hiver

L'air marin vivifiant et les vues spectaculaires sur l'océan ne sont plus réservés aux journées estivales. En effet, se rendre à la mer en hiver est une tendance de plus en plus populaire parmi les voyageurs. Alors que les plages se parent d'une atmosphère apaisante et que les vagues offrent un spectacle captivant, les raisons qui les incitent à choisir la mer en hiver sont multiples, tout comme les bénéfices qui en découlent pour les propriétaires. Que ce soit pour profiter d'une escapade paisible à la mer ou bien pour bénéficier de tarifs plus abordables par rapport à la montagne ou à la haute saison, la côte connaît un regain de succès en basse saison auprès des voyageurs.

De plus le développement du télétravail permet de combiner travail et détente pour de nombreux professionnels. En 2023, près de 47% des entreprises françaises ont adopté le télétravail*. L'occasion pour les travailleurs de profiter d'un cadre agréable notamment lors des déplacements. Il a aussi été remarqué que les professionnels favorisaient le vendredi pour travailler de chez eux, entre autres pour faciliter les départs en week-end. Enfin, la baisse de concurrence sur les plateformes de réservation comme Booking ou Airbnb, liée aux anciennes tendances de voyages, permet aux logements disponibles et ouverts d'accueillir de nouveaux voyageurs. Louer en hiver, c'est aussi l'occasion de stimuler l'économie locale, de faire vivre les commerçants et de lutter contre les “volets fermés”.

En tant que propriétaires, la montée en popularité des séjours en bord de mer en hiver se traduit par des avantages financiers significatifs. Cette opportunité de revenu supplémentaire pendant la basse saison contribue à maximiser le rendement de sa résidence secondaire. De plus, maintenir une activité locative toute l'année justifie un entretien régulier du bien, préservant ainsi sa valeur à long terme.

*données de l'INSEE

Le concentré de résidences secondaires

Découvrez tous les mois nos conseils et astuces

Les astuces pour une saison d'hiver réussie

Découvrez quelques conseils et astuces pour préparer sereinement et efficacement votre résidence secondaire à la location hivernale :

  • Optimisez votre consommation énergétique et améliorez le confort des voyageurs. Par exemple, avec un chauffage réglable à distance, qui vous permettra de gérer efficacement la température de votre logement.
  • Investissez dans des équipements durables. En effet, la rénovation énergétique est un autre moyen de réduire vos factures d'électricité.
  • Proposez des services adaptés à la saison. Une bonne connexion WI-FI est désormais un indispensable à avoir dans vos locations saisonnières. Aussi, l'accès à la TV et aux plateformes de streaming tels que Netflix, Disney+, etc… peuvent être un réel plus pour louer votre bien.
  • Adaptez la tarification pour encourager la location en hiver. Se faire accompagner d'un revenue manager est une idée judicieuse pour être au cœur du marché locatif et proposer un tarif adapté à l'offre et à la demande.
  • Pensez aux petites attentions. Du thé et/ou du café à disposition pour se réchauffer, des plaids pour une ambiance cocooning, des bougies qui offrent une atmosphère détente ou encore des jeux de société pour passer de bons moments en famille. C'est autant de petites idées pour que les locataires se sentent bien et reviennent dans votre logement.
  • Proposez des offres promotionnelles. Cerise sur le gâteau, des offres promotionnelles ponctuelles, pour booster vos locations.

Spécialistes en gestion locative et services de conciergerie, chez hoomy, nous vous accompagnons dans votre projet de location été comme hiver !

Comment transformer sa résidence secondaire en vrai projet immo ?

Livre blanc

Retrouvez ce guide créé par hoomy pour que vous puissiez prendre en compte toutes les possibilités pour votre projet immobilier.

Livre blanc - Comment rentabiliser sa résidence secondaire