Qu'est ce qu'un taux de rendement immobilier ?

Au moment d’investir dans du locatif, on s’interroge sur son rendement ! Fait-on une bonne affaire ? Allons-nous pouvoir l’amortir ? Si ces questions vous taraudent, alors c’est le moment pour se renseigner sur le taux de rendement immobilier que peut générer le bien dans lequel vous souhaitez investir. Dans cet article, nos experts vous expliquent ce qu’est un taux de rendement immobilier, comment le calculer, mais aussi qu’est ce qu’un bon taux de rendement.
Qu'est-ce qu'un taux de rendement immobilier ?

Taux de rendement immobilier, de quoi parle-t-on ?

Le taux de rendement immobilier, également appelé rendement locatif ou taux de rentabilité locatif, est une mesure financière utilisée pour évaluer la performance d'un investissement immobilier locatif. Il indique le pourcentage de revenus générés par un bien immobilier par rapport à son coût initial d'achat ou d'investissement. Pas de panique, voici concrètement comment cela se calcule 🙂

Pour calculer le taux de rendement locatif, vous pouvez utiliser la formule suivante :

  • Taux de rendement locatif = (Revenu locatif annuel – Dépenses annuelles) / Coût d'acquisition ou d'investissement initial

Les éléments clés dans cette formule sont les suivants :

  • Le revenu locatif annuel : il s'agit du montant total que vous gagnez chaque année grâce à la location de votre propriété (votre résidence secondaire, par exemple). Cela correspond aux loyers que vous percevez des locataires.
  • Les dépenses comme par exemple, l'électricité, l'eau, l'abonnement internet, l'entretien de la cheminée…

Vous comprenez ici que c'est ce taux qui va déterminer le retour sur investissement d'un bien. Dans votre projet de location de votre résidence secondaire, ce taux va vous aider à vous projeter sur le budget que vous devez allouer à cet investissement, en tenant compte des revenus locatifs potentiels.

Et si vous êtes déjà propriétaire du bien, vous pouvez d'ores et déjà faire l'estimation des revenus locatifs que vous pourriez obtenir juste ici.

Le concentré de résidences secondaires

Découvrez tous les mois nos conseils et astuces

Comment est-il calculer pour votre bien ?

La rentabilité locative permet de mesurer la performance d'un investissement locatif. Néanmoins, il y a une différence entre le rendement brut et net.

Taux de rendement brut et taux de rendement net

Le rendement locatif brut annuel se calcule en divisant le loyer annuel par le prix d'achat du logement et en multipliant le résultat par 100. La formule de calcul du rendement locatif brut est la suivante :

  • (Montant du loyer x 12 mois ) x 100 / par le prix d'achat (incluant les frais d'acquisition).

Ce calcul est intéressant pour les profils “investisseurs” qui souhaitent évaluer l'intérêt d'un investissement locatif par rapport à un autre.

Pour calculer la rentabilité nette, vous devez reprendre la rentabilité brute et en retirer les charges et les impôts du bien. Cela comprend par exemple, la taxe foncière, les charges de la copropriété, d'assurances ou de gestion. Il faudra aussi retirer les frais de gestion locative si vous souhaitez faire appel à un professionnel (comme hoomy) et le coût du crédit immobilier. La formule de calcul du rendement locatif brut est la suivante :

  • Rentabilité brute – Charges – Impôts – Frais de gestion locative – Coût du crédit immobilier

Vous souhaitez en savoir davantage sur les taux de rentabilité ? L'article Quel taux de rentabilité locative ? vous éclaira davantage sur le sujet.

Qu'est ce qu'un bon taux de rendement locatif ?

L'objectif d'un investissement est de tirer un revenu régulier à partir d'un placement initial, il s'agit du rendement. Par exemple, pour un investissement de 100 € qui a rapporté 8 € après un an, le taux de rendement est de 8 %. En revanche, comme expliqué précédemment, il faut faire attention à la différence entre le rendement brut et net qui peut être de l'ordre de 2 points.

Il est considéré qu'un bon rendement locatif se situe entre 5% et 10%, selon vos objectifs patrimoniaux. Evidemment, plus le prix du bien est bas, plus votre taux de rendement peut être élevé. Sachez que le bon rendement locatif est celui qui vous permet d'atteindre vos objectifs.

Nos conseillers pourront vous accompagner sur les montants de loyers à définir en fonction de la saison et de l'attractivité de la destination. A bientôt !