Le métier de concierge…vu par des étudiants !
Les idées reçues sur le métier de concierge
Un métier dans l'ombre
En France, le secteur de la location saisonnière affiche globalement une croissance remarquable malgré les variations de la demande liées à la saisonnalité, aux tendances économiques, aux réglementations locales et aux événements mondiaux. En effet, les voyageurs sont en quête de logements adaptés à leurs besoins et aux nouvelles tendances touristiques :
- Séjour de proximité : Depuis la pandémie de COVID-19, les voyageurs ont pris goût à la découverte des territoires près de chez eux. Cela a stimulé la demande pour les locations saisonnières en France, en particulier dans les régions côtières, rurales et de montagne.
- Flexibilité : Les voyageurs recherchent de plus en plus des séjours flexibles et adaptés à leurs besoins, notamment des locations saisonnières offrant des politiques d'annulation souples et des options de réservation de dernière minute.
- Popularité des expériences locales : Les voyageurs recherchent des expériences de voyage authentiques et uniques, ce qui a conduit à une demande croissante pour des locations saisonnières offrant un accès aux bons plans partagés par les locaux.
Pourtant, en dépit de l'essor de ce secteur, 20% des étudiants ne connaissaient pas l'existence du métier de concierge. Ou du moins, pas ce qu'il est réellement aujourd'hui ! En effet, plus de 26% des étudiants présents connaissaient le métier de concierge mais pas les missions qu'il occupe dans le secteur de la location saisonnière, comme chez hoomy.
Des missions floues
Beaucoup avaient en tête le métier de concierge en hôtellerie qui consiste à gérer les réservations, accueillir les clients, répondre à leurs demandes et les orienter vers les différents services de l'hôtel ou attractions locales. Quant aux autres, ils pensaient au concierge d'immeuble dont les missions sont d'assurer l'entretien des parties communes d'un immeuble, de veiller à la propreté, à la sécurité et au bon fonctionnement des équipements, pour le confort des occupants.
On constate que le métier de concierge en location saisonnière souffre encore d'un manque de visibilité et de reconnaissance. Pour rappel, la filière de la conciergerie ne possède toujours pas de code APE (activité principale exercée) et de carte professionnelle. D'où l'intérêt pour les acteurs du secteur, comme hoomy, d'aller éveiller la curiosité des plus jeunes !
Ce que les étudiants ont retenu du métier de concierge chez hoomy
L'objectif de cette formation à l'ESTHUA était de faire comprendre le métier de concierge en location saisonnière aux étudiants. Et pourquoi pas, de faire naître quelques vocations !
Le sens du service pour les voyageurs
La première chose que les étudiants ont retenu, c'est la place de la relation client dans le métier de concierge. En effet, c'est un rôle basé sur l'humain. D'ailleurs, chez hoomy, les concierges accueillent les voyageurs, en physique, directement dans les locations de vacances.
Pour répondre aux besoins des voyageurs en quête de découvertes locales, nos concierges partagent leurs bons plans. Ils restent disponibles tout au long du séjour pour leur garantir une expérience personnalisée des plus agréables. La satisfaction client et les avis clients positifs sont les plus belles récompenses pour nos concierges.
Le rôle de partenaire
Aux yeux des propriétaires de résidence secondaire loueurs, les concierges sont de véritables partenaires. Ils sont les intermédiaires entre eux et les locataires qui séjournent dans leur bien.
Les étudiants l'ont bien compris, le concierge met tout en oeuvre pour faciliter la vie des propriétaires. Ils assurent l'entretien de leur bien et leur propose un bouquet de services complet pour valoriser leur patrimoine. Pour cela, ils sont épaulés par les autres métiers qu'englobe la conciergerie : agent d'entretien, revenue manager, conseiller en séjour… Chez hoomy, c'est la synergie de ces rôles et des métiers supports qui permet de mieux répondre aux attentes des propriétaires loueurs et aux voyageurs.
Des qualités organisationnelles
Gérer un parc de location est une mission qui nécessite une grande capacité d'adaptation. En effet, il faut faire preuve de réactivité et de flexibilité pour réagir face aux imprévus. La rigueur et l'autonomie sont également de mise pour garantir la satisfaction des clients, propriétaires et voyageurs.
Enfin, les étudiants ont retenu la polyvalence dont il faut faire preuve en tant que concierge. C'est effectivement un métier dynamique où les journées ne se ressemblent pas. L'essor du secteur rend le travail stimulant.
Le petit plus ? Le cadre de travail ! Chez hoomy, nous avons la chance d'avoir des conciergeries locales installées dans de très jolis coins de France. Nous proposons notamment nos services en Bretagne, en Pays-de-la-Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Pour tout savoir sur le métier de concierge chez hoomy, cliquez ici.
Former aux métiers de la conciergerie grâce à la hoomy Académie
Le manque de structuration et de visibilité de la profession rend le recrutement particulièrement difficile. Alors, pour former aux métiers de la conciergerie, début 2024, hoomy a lancé la hoomy Académie. C'est un programme de formations dédié à la conciergerie et à ses différents métiers : coordinateur, concierge et agent d'entretien.
L'essor du secteur engendre de nouveaux besoins chez hoomy. En effet, l'équipe recherche de plus en plus de collaborateurs pour accompagner la croissance de l'entreprise.
La hoomy Académie vise donc à faire découvrir les métiers de la conciergerie et de la location et à les professionnaliser afin de garantir des services de qualité aux propriétaires de résidence secondaire ainsi qu'aux voyageurs.