La hoomy Académie, un programme de formations pour devenir concierge de résidence secondaire !

Leader français de la gestion des résidences secondaires, nous lançons, en ce début d’année 2024, la hoomy Académie. C'est un programme de formations consacré à la conciergerie et ses différents métiers : coordinateur, concierge et agent d’entretien. Notre objectif ? Professionnaliser ces postes peu reconnus et les orienter au service des résidences secondaires. Découvrez-en davantage dans cet article !
hoomy Académie, lancement du programme de formations dédié à la conciergerie par hoomy

La conciergerie incarne ces métiers de service en plein essor, bien souvent méconnus et pourtant essentiels. La routine n'y a pas sa place. Les personnes exerçant ces métiers doivent avoir un sens aigu du service et faire preuve de flexibilité et de créativité. Que ce soit dans le secteur de l'hôtellerie, de la gestion immobilière ou bien des services à la personne, la conciergerie offre une palette diversifiée de missions avec, à la clé, des journées de travail variées, qui ne se ressemblent jamais.

La hoomy Académie pour se former aux métiers de la conciergerie

Qu'est-ce que la hoomy Académie ?

Petit dernier de la hoomy family, la hoomy Académie est un programme de formation entièrement dédié à la conciergerie et officiellement lancé en 2024.

hoomy Académie, un programme de formations dédié à la conciergerie

Interpellée par le manque de reconnaissance du métier (absence de code APE, de réglementation propre ou encore de convention collective adaptée), hoomy planche depuis plusieurs années sur la création de formations professionnalisantes autour des emplois de la conciergerie et de la location de courte durée. 

Profession en manque de visibilité, celle-ci connaît pourtant un véritable boom. Depuis la création de hoomy en 2017, nous n'avons de cesse d'accueillir des profils d'horizons divers et variés. Tous portés par l'envie d'effectuer un métier stimulant, où le contact humain est au cœur de la profession. Métiers de service avant toute chose, nous les avons fait évoluer au service de l'immobilier secondaire, qui a longtemps été négligé par les acteurs du secteur.

La naissance du projet « hoomy Académie »

Début 2023, Thierry Violleau dispense des cours à L'Esthua auprès d'élèves en master en hôtellerie. Face à l'engouement des élèves pour ce secteur, il prend conscience qu'il faut former plus largement. Avant tout pour répondre à la croissance du marché de la location et de la conciergerie en France et le besoin de faire vivre les résidences secondaires. Mais surtout pour répondre aux besoins de son entreprise. Il recherche donc de plus en plus de personnes pour accompagner cette croissance. C'est pourquoi il a tout récemment créé la hoomy Académie avec son équipe, afin de former l'ensemble des futurs collaboratrices et collaborateurs.

L'objectif ? Découvrir les métiers de la conciergerie et de la location, afin que ceux-ci se professionnalisent et garantir des services de qualité aux propriétaires. Pour ce faire, il ambitionne de former plus d'une centaine de personnes rien que sur l'année 2024 afin de soutenir ses besoins en recrutement. Mais aussi de satisfaire les demandes des propriétaires quant à leur immobilier secondaire. 

hoomy Académie : trois formations pour trois métiers

Au programme, au sein de la hoomy Académie, trois parcours de formation sont proposés pour trois postes à la clé :

Coordinateur

Celui-ci a pour missions :

  • L'organisation d'un territoire et le management de l'équipe locale ;
  • La responsabilité humaine, logistique et financière de la gestion d'un secteur défini ;
  • La relation avec les propriétaires du territoire ;
  • Le suivi du bien immobilier confié par le propriétaire ;
  • La satisfaction des voyageurs tout au long de leur séjour dans leur location ;
  • La représentation de hoomy et l'animation du réseau local.

Concierge

Dans ses missions principales, on retrouve :

  • L'intendance du bien immobilier secondaire ;
  • L'accueil des voyageurs dans une location de vacances (état des lieux d'entrée et de sortie, partage de bons plans locaux, etc.) ;
  • La disponibilité et l'assistance pendant le séjour complet des voyageurs ;
  • L'animation d'une équipe d'interventions (préparation des séjours, respect et optimisation des plannings, coordination des interventions) ;
  • La remontée d'informations liées à l'amélioration et au suivi du bien immobilier secondaire.

Agent d'entretien

Parmi ses missions principales, il y a :

  • Le nettoyage ainsi que la préparation des locations de vacances en amont de l'arrivée des voyageurs, le tout de façon personnalisée et dans le respect des règles définies ;
  • L'entretien des résidences secondaires pour le confort des propriétaires tout au long de l'année ;
  • La remontée d'informations liées à l'amélioration et au suivi du bien immobilier secondaire.

hoomy, LA solution pour gérer sa résidence secondaire en toute sérénité

L'humain au centre de tout

hoomy est une “happy” entreprise nantaise fondée en 2017 par son dirigeant actuel, Thierry Violleau. Premier acteur français en gestion de résidences secondaires, hoomy a su tirer son épingle du jeu en répondant à un besoin jusqu'alors ignoré par le reste des acteurs de la location et de la conciergerie. Lequel ? La valorisation d'un patrimoine : celui de l'immobilier secondaire. Aujourd'hui, hoomy peut se targuer de compter près de 75 collaborateurs et plus de 1 000 biens gérés en location et en conciergerie, sur toute la côte bretonne, la façade atlantique et les Hautes-Pyrénées.

Tous les collaborateurs sont portés par un goût sincère et avéré pour les échanges humains. Pour garantir des échanges constructifs et épanouissants, un happy coordinateur accompagne individuellement chacun des clients hoomy, propriétaires comme voyageurs. Celui-ci s'occupe d'une équipe de concierges, résidants à proximité des biens secondaires des clients et responsables du bon déroulement des séjour des voyageurs dans les locations de vacances. Tout ceci est rendu possible grâce à leur connaissance aiguisée du territoire et l'attention portée à leur accueil.

Parmi les happy concierges hoomy :

Virgnie, happy concierge
Virginie, aventurière dans l'âme et happy concierge sur l'Île de Ré
Rémy, happy concierge
Rémy, fan inconditionnel de la Vendée et happy concierge sur le Pays de Monts
Anne, happy concierge sur la Baule-Pornichet
Anne, passionnée de mer et de voile, et happy concierge sur le Pays de Guérande

Une solution clé en main pour un esprit tranquille

Pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur bien secondaire, hoomy propose un bouquet de services adaptés et performants : gestion de location de courte durée, conciergerie, aménagement et home staging, conseil fiscal et juridique, assurance, conseil en financement. L'objectif derrière le bouquet de services hoomy ? Faciliter la vie des propriétaires et des locataires.

La conciergerie comprend notamment :

  • La préparation du bien : ouverture du logement, mise en marche du chauffage si besoin, activation de la connexion wifi, etc. ;
  • L'accueil des voyageurs par un concierge directement dans la location de vacances, en fonction de l'heure d'arrivée des locataires ;
  • Le partage de bons plans et l'assistance pendant le séjour ;
  • Le départ des voyageurs de la location : état des lieux, flexibilité possible sur les heures de sortie et nettoyage de fin de séjour.

Tandis que la gestion de location de courte durée comprend : 

  • La création de l'annonce de location ;
  • La multidiffusion de l'annonce sur la plateforme hoomy et chez ses partenaires (Airbnb, Booking, Abritel, Leboncoin, etc.) ;
  • La gestion des tarifs pour maximiser le remplissage du planning grâce à nos experts en revenue management ;
  • La gestion des demandes de réservation ;
  • La gestion des locataires (cautions, acomptes, modalités d'arrivée, etc.) ;
  • La gestion des avis clients.

3 raisons de faire confiance à hoomy pour sa résidence secondaire

Optimiser ses revenus locatifs

Grâce au Flexyprix, une solution innovante créée par hoomy pour ses clients, les tarifs de sa location ainsi que son taux d'occupation sont optimisés en temps réel grâce à l'analyse des données et des tendances de consommation des voyageurs. A la clé, des revenus locatifs significativement boostés !

Une équipe de proximité

Les happy concierges sont souvent des enfants du pays et connaissent parfaitement leur territoire. Au plus près des biens immobiliers secondaires en gestion, ils peuvent y intervenir rapidement et assurent des services professionnels afin de garantir le suivi et l'entretien optimal de chaque logement dont ils ont la responsabilité.

hoomy Académie, un programme de formations dédié à la conciergerie

Tranquillité d'esprit

Chez hoomy, tout est pensé pour prendre le plus grand soin des biens en gestion et réduire considérablement les risques de dégradation : surveillance, assurance, gestion des litiges… Nos équipes ne laissent rien au hasard et permettent aux propriétaires d'être pleinement sereins quant à la location de leur logement. Nous leur permettons d'enfin révéler le potentiel de leur patrimoine immobilier secondaire, tout ça avec une solution française 100 % adaptée à vos besoins.

La genèse de hoomy : comment tout a commencé ?

Derrière l'aventure hoomy, il y a son happy fondateur : Thierry Violleau. Le déclic à l'origine de la création de hoomy ? Un constat de Thierry, qui réalise qu'aucun acteur du métier ne s'intéresse (encore) au marché global de la gestion des résidences secondaires, pourtant estimées à plus 3,6 millions en France. Conséquence directe de ce manque d'intérêt ? De fréquentes déconvenues côté touristes.

Chaque été, Thierry louait, comme beaucoup de Français, une maison sur le littoral et en ressortait souvent déçu en raison d'un accueil et d'un suivi quasi-inexistants, d'une gestion des clés très minimale et d'une qualité des biens loués plus que moyenne. A l'étranger, la situation était tout autre, à l'instar de l'Espagne où les concepts de conciergerie et l'hospitalité étaient déjà particulièrement développés et qualitatifs. Action, réaction, Thierry planche sur le projet d'une solution 360° pour les propriétaires de résidences secondaires en France. C'est la naissance de hoomy en 2017, à Nantes.

La devise de hoomy ? Apprendre en marchant. A partir d'une simple idée, d'une vision et d'un concept, la jeune société recrute ses premiers salariés et se forme sur le terrain. A peine un an plus tard, hoomy publie et gère sa toute première annonce de location. La machine s’emballe très vite : en 2021, hoomy réalise 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires et 4,2 millions d'euros générés par ses locations ; en 2023, c'est presque le triple avec 3,4 millions d'euros de chiffres d'affaires et 11 millions générés par ses locations !

Aujourd'hui, avec 75 collaboratrices et collaborateurs et plus de 1 000 biens en gestion répartis sur la côte bretonne, la façade atlantique et les Hautes-Pyrénées, hoomy poursuit son combat contre les volets fermés. Grâce au développement des locations saisonnières de manière intelligente, l'économie locale se dynamise et c'est tout un écosystème qui en bénéficie 🙂

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