BLOG

Ménage en vacances : quels produits d’entretien laisser à disposition ?

Ménage en maison de vacances : quels produits d'entretien laisser à disposition ?

Publié le Jeudi 18 Avril 2019

En vacances, on n’a pas envie de jouer aux fées du logis ! Mieux vaut faciliter la tâche de ceux qui font le ménage avec des produits d’entretien efficaces, multi-fonctions, économiques et …écolos. C’est plus encourageant et motivant au moment de faire place nette !

Des produits prêts à l’emploi pour assurer le ménage en vacances

Si vous souhaitez que le ménage en vacances soit fait dans la maison que vous louez, encore faut-il y trouver des produits performants et pratiques ! Réunissez-les dans un placard, hors de portée des enfants, tout en les rendant facilement accessibles. Puis présentez-les aux locataires lors de l’accueil ; c’est une manière diplomatique de bien faire passer le message !

Le trio gagnant : bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir

Les produits d’entretien industriels sont trop souvent bourrés d’actifs toxiques pour la santé et l’environnement. Alors, on privilégie des produits naturels, plus sains et qui présentent peu de risques de mauvaise utilisation pour les surfaces à nettoyer. C’est donc le grand retour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir. Economiques à l’achat et pleins de ressources !

Des produits qui passent partout !

Ces basiques s’utilisent seuls, dilués ou mélangés entre eux. Le savon noir dégraisse les plans de travail et les gazinières, lave les sols et les carrelages. Le vinaigre blanc est l’allié de la salle de bain ! Antiseptique naturel, il dégraisse les surfaces, fait briller robinetterie, évier et lavabo, nettoie les vitres, dissout le calcaire. Le bicarbonate de soude vient à bout des grilles de barbecues, des traces sur les carrelages et l’émail des salles de bain. De nombreux sites indiquent comment mixer ces produits. N’hésitez pas à suivre leurs astuces. Autre idée : imprimer une petite fiche « mode d’emploi » à laisser auprès des produits.

Un exemple de produit multi-surfaces à préparer d’avance : Pour dégraisser, désinfecter, désodoriser et détartrer, mélanger

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1,5 l d’eau chaude
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • Ajouter du jus de citron et/ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour l’odeur.

Spécial cuisine pour un ménage en vacances au top

Au moment de laver casseroles et assiettes, il est appréciable de trouver un liquide vaisselle à portée de main. Et hop, un liquide vaisselle au bord de l’évier ! Il peut se fabriquer à partir des 3 produits cités ci-dessus. Mais c’est parfois aussi simple de le choisir en grandes surfaces, à condition qu’il porte un écolabel. De nombreuses marques disposent désormais de gammes complètes, qui comprennent aussi des pastilles pour le lave-vaisselle.

Spécial WC

Ce n’est pas l’endroit le plus glam de la maison. Mais l’hygiène y est obligatoire. C’est pourquoi un gel bio non nocif, de préférence compatible avec les fosses septiques, trouvera sa place dans les toilettes. Les marques Rainett ou l’Arbre vert ont des produits à col « canard » performants. Juste à côté, n’oubliez pas la brosse WC et une petite poubelle.

Un minimum de matériel pour un ménage en vacances bien fait

A eux seuls, les produits d’entretien ne servent pas à grand chose. Un kit de base est nécessaire : une éponge pour l’évier, une pour la salle de bain, un balai pour ramasser les miettes et le sable au quotidien, un balai-pont pour la terrasse, une serpillière, un seau, une lingette en microfibre et un aspirateur. Pour des parois de douche vitrés, une raclette est fortement conseillée.

Un grand coup de balai dans les produits nocifs !

Voilà votre résidence parée ! Inutile de multiplier les produits et surtout on évite les lingettes jetables qui encrassent les canalisations et les réseaux d’assainissement. On oublie les désodorisants qui dégagent des polluants et les détergents aux substances trop puissantes, irritantes et allergènes. Un conseil-bonus en fin de séjour ou avant de rouvrir la maison, faire appel à des pros du ménage