BLOG

10 points-clés pour économiser l’eau !

10 points clés pour économiser l'eau

Publié le Mardi 02 Avril 2019

Comment éviter les factures d’eau qui débordent ? Comment préserver cette ressource si essentielle ? Ces questions émergent encore plus fortement dans les résidences secondaires, souvent situées sur un littoral peu pourvu en grandes nappes phréatiques. Mais avec quelques astuces, les économies coulent de source !

1. Repérer et réparer les fuites

Un robinet qui fuit, c’est la goutte qui peut faire déborder le vase. Petit à petit, un robinet défectueux peut vous coûter 100€/an selon l’Ademe. Jetez un œil sur vos robinets et chasses d’eau pour une 1ère vérification. Pour économiser l’eau et être sûr, vous pouvez relever votre compteur avant de vous coucher et contrôler si le cadran a bougé le lendemain matin (sans déclencher de chasse d’eau ni de machine à laver dans la nuit). Si les chiffres ont changé, il faudra faire la chasse aux fuites ! Vous aurez éventuellement besoin de l’intervention d’un artisan, local bien entendu !

2. Des douches au lieu de bains

Il y a encore une baignoire dans votre résidence secondaire ? En la transformant en douche, vous serez sûr que personne ne prendra plus de bain, vous gagnerez de l’espace dans la salle de bains, vous faciliterez l’accès à cet équipement sanitaire.

3. Équiper les robinets pour économiser l’eau

Des économiseurs d’eau, à placer sur l’embout des robinets, permettront de réduire la consommation. Peu onéreux, cet équipement est directement efficace. Il existe aussi des pommeaux de douche à économie d’eau. Ces systèmes mélangent l’eau à l’air, ce qui permet de propulser le liquide avec le même débit tout en réduisant la consommation.

4. Double action sur la chasse d’eau

Chaque chasse d’eau, c’est 7 à 9 litres d’eau potable qui partent dans les canalisations ! C’est dommage de gâcher autant de ressource. Alors, si ce n’est pas encore fait, installez une chasse d’eau à double débit. Il y a aussi une simple astuce pour utiliser moins d’eau aux toilettes : il suffit de placer une brique ou une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau pour diminuer le volume relâché.

5. En cuisine, le lave-vaisselle fait recette pour économiser l’eau

Ce n’est pas forcément le 1er équipement auquel on pense dans une maison de vacances et pourtant il est bien utile ! Quand toute la famille est réunie, disposer d’un lave-vaisselle permet de se libérer du temps, de se faciliter la tâche et d’économiser de l’eau !

6. Choisir des appareils économes

Certains des équipements électro-ménagers de votre maison secondaire arrivent peut-être en bout de course ou sont à changer pour être dignes de recevoir des locataires ? Regardez bien les étiquettes, comparez les consommations et privilégiez les frigos, lave-vaisselle ou machines à laver classés A ou A+.

7. Un récupérateur d’eau dans le jardin

Il est très facile d’installer un récupérateur d’eau, relié à la gouttière. L’eau recueillie dans la cuve servira à arroser le jardin, nettoyer la terrasse, voire rincer les instruments de pêche à pied !

8. Réduire l’arrosage pour économiser l’eau

Avez-vous vraiment besoin d’un gazon semblant sortir de l’école d’Harry Porter ? Limitez l’arrosage de votre jardin, faites-le aux bonnes heures et non en plein soleil. Utilisez l’eau qui a servi à laver les légumes pour prendre soin de vos fleurs. Et avant même d’arroser, concevez votre jardin en choisissant des plantes nécessitant peu d’entretien et peu gourmandes en eau.

9. De petits gestes pour grandes économies

Il est impossible d’être derrière tous les occupants de votre maison secondaire pour leur rappeler les bonnes pratiques. Surtout s’il s’agit de locataires ! Mais la mise à disposition de verres à dents peut éviter de laisser le robinet couler pendant le brossage. Un minuteur dans la salle de bains permet de cadrer l’utilisation de la douche. Une bassine près de l’évier permet de laver les salades et de récupérer l’eau pour l’arrosage… 

10. Partager vos bonnes pratiques !

Il n’est pas question ici d’afficher des règles de consommation contraignantes durant les vacances ! Mais si vous signalez la présence des économiseurs d’eau sur les robinets lors de l’état des lieux, si vous précisez à quel usage est réservé l’eau du récupérateur,… les occupants comprendront vite le message. Vous pouvez aussi vous créer un petit tableau ou une affiche pour indiquer avec humour que votre maison est une résidence qui respecte l’environnement !

En bonus : Réservez l’utilisation du tuyau d’arrosage à vous-même ou à un jardinier. Evitez de jouer avec l’eau même si cela peut être très agréable en été !