Dans les pas d'un concierge hoomy
Près de 40 concierges hoomy, répartis sur l'ensemble de nos territoires, oeuvrent chaque jour pour prendre soin des biens de nos propriétaires et accueillir les voyageurs de la meilleure façon possible. En pleine saison, les suivre n'est pas de tout repos ! Toujours avec le même professionnalisme, ils sont tour à tour managers, agents d'entretien, intendants, régisseurs, hôtes d'accueil touristique, livreurs… Ils deviennent même médiateurs auprès de vacanciers difficiles. « Nous trouvons toujours une solution et tout rentre dans l'ordre », selon Audrey. Ce sont les alliés tout-terrain des propriétaires-loueurs ! S'ils sont tous d'accord pour dire qu'aucune journée ne se ressemble, nous avons tenté de résumer une « journée-type » d'un concierge manager sur le littoral.
8h30 : Organisation de la journée
Tout d'abord, rendez-vous pour un premier café avec l'équipe. L'objectif est d'organiser le ménage après le départ des locataires et gérer la préparation des résidences avant l'arrivée des nouveaux voyageurs ! Il faut faire preuve de souplesse pour accorder du temps à chaque résidence. Aussi, en tant que manager, il faut recueillir les remarques de l'équipe et répondre à leurs interrogations. Il jongle entre appels, messages SMS et mails.
9h00 : Premier check-out
Ensuite, le concierge se rend Avenue de la Plage. Au numéro 9, les voyageurs ont avancé leur départ ; il assure le check-out, vérifie que le bien est en bon état, contrôle qu'il ne manque rien. Afin d'optimiser les prochains séjours dans cette résidence, il discute avec les locataires, demande comment se sont passées leurs vacances et prend en compte leurs remarques. Véritable ambassadeur de sa conciergerie, il les encourage à laisser un avis sur internet pour partager leur expérience. Un « plus » pour les prochaines réservations !
10h00 : Préparation des biens
La matinée s'écoule rapidement. Puis, le concierge retrouve son équipe sur le terrain pour préparer plusieurs logements. Après le ménage, les kits de linge sont déposés sur les lits, les volets sont ouverts, les kits d'entretien renouvelés, les vélos loués sont réceptionnés et entreposés dans le garage… Tout est prêt pour que les prochains locataires se sentent tout de suite bien !
S'en suit un rapide passage en magasin pour acheter des piles et des ampoules. Le concierge a remarqué une télécommande défaillante et une lampe de chevet qui ne fonctionne plus.
Petite pause face à la mer. C'est un joli endroit dont le concierge transmet volontiers l'adresse !
14h00 : Suivi de travaux
Cette fois, ce n'est pas à des voyageurs que le concierge ouvre la porte d'une résidence, mais à un artisan. Le propriétaire avait prévu des travaux et a souhaité que quelqu'un soit présent pour l'ouverture et la fermeture de sa maison.
Dans le même temps, le concierge apprend également que la livraison de 2 appareils électro-ménagers est prévue pour le lendemain. Il supervisera leur installation.
15h30 – 18h : Accueil des locataires
La suite de la journée est consacrée à l'accueil des locataires. Le concierge et son équipe s'adaptent aux différents horaires d'arrivée. Ils accueillent les voyageurs directement dans les résidences secondaires et procèdent, d’emblée, à l'état des lieux. La maison est alors présentée aux locataires. Quelques conseils et bons plans leur sont transmis pour pleinement apprécier leur séjour. On est bien loin de la simple remise de clés !
Le concierge, qui réside sur le territoire, reste disponible pour les voyageurs pendant toute la durée de leur séjour.
Les concierges, partenaires des propriétaires
Les conciergeries locatives se sont épanouies sur toute la France, parallèlement au développement des locations saisonnières. Leur large palette de services libère les propriétaires d'un grand nombre de contraintes. Sur le terrain, le métier de concierge s'apparente plus à celui d'un hôtelier qu'à celui d'un gardien d'immeuble. Ces nouveaux professionnels gèrent aussi bien le ménage que les arrivées et les sorties des voyageurs comme la tenue des travaux de maintenance. Du SMS pour prise de contact au rangement des poubelles après un départ, ces femmes et hommes de confiance veillent à ce que tout se passe bien !