Histoire de maison – Ker Narcisse

A travers ce reportage, découvrez l'histoire de Ker Narcisse, cette belle maison atypique et entièrement rénovée, située sur la côte vendéenne.
Histoire de maison - Ker Narcisse

L'histoire de cette maison vendéenne

Dire que cette maison devait être détruite avant que Marie et Nicolas ne l'achètent ! Lors d'un séjour sur la côte Vendéenne où leurs parents et beaux-parents sont déjà installés, le jeune couple a un coup de coeur pour cette maison pleine de cachet… et de potentiel, à Fromentine, tout près de l'embarcadère pour l'île d'Yeu. Afin de financer son acquisition, ils décident d'en faire une résidence de vacances, proposée en location saisonnière quand ils n'en profitent pas. Nicolas ayant une entreprise de maçonnerie, ils réalisent la majeure partie des travaux : « La façade est simplement rénovée. Toute la structure intérieure est modifiée et on a rajouté une piscine ».

Marie précise qu'ils ont « fait appel à un architecte d'intérieur » et qu'elle s'est « chargée de la déco » en faisant en sorte « que tout le monde s'y sente bien ». « Le fil conducteur est le blanc, qui est la couleur de l'île d'Yeu. Puis, pour donner une âme à la maison, on a choisi des papiers peints très décoratifs ».

La décoration rappelle la passion pour la pêche de la famille

La pièce de vie, la cuisine et la terrasse misent sur « un esprit familial et convivial ». Quelques légères touches rappellent que la famille est passionnée de bateau et de pêche. Dans sa résidence secondaire, Marie avoue que sa pièce préférée est « le salon avec vue sur la piscine ».

Effectivement, « vous rentrez dans la maison, vous êtes en vacances » résume-t-elle en souriant.

Une façade atypique

Afin de préserver le charme de la villa, la façade a gardé sa « couleur d'origine, un peu atypique ». L'enduit épais et granuleux est notamment caractéristique des maisons vendéennes. La maison a également conservé son nom au-dessus de la porte : « Ker Narcisse ». C'est sans doute l'épouse bretonne d'un marin-pêcheur vendéen qui a ainsi baptisé sa maison.

Une pièce de vie ouverte sur la piscine

La grande table, la cuisine largement ouverte sur la pièce de vie, les grands canapés permettent à tous les voyageurs de se retrouver. En effet, le mobilier a été choisi « pour recevoir tout le monde ». Avec très peu de bibelots et beaucoup de blanc, la volonté est de « ne pas se disperser dans les couleurs et la déco ». Le pari est réussi !

L'escalier, version « industriel » en bois et métal, a été conçu par le propriétaire. Ils ont eu de la chance puisque le joli carrelage vintage de l'entrée a pu être conservé !

Aux côtés de la grande terrasse bois et de la piscine, le palmier apporte « un peu de verdure, sans demander beaucoup d'entretien ».

La pièce de vie de Ker Narcisse

3 salles, 3 ambiances

Quant à l'espace nuit, 3 ambiances-couleur ont été définies pour les 6 chambres : deux d'entre elles arborent un papier peint noir, deux se parent de vert et deux se colorent de bleu. Avec des motifs graphiques, végétaux ou nature.

Dans les salles de bains, les couleurs s'accordent à la chambre qui leur correspond. Des matières très blanches ont été sélectionnées pour préserver la luminosité de ces pièces.

Enfin, le rotin, le bois et les revêtements de sol avec un « bel effet matière bois », apportent une touche chaleureuse aux chambres.

L'espace nuit de Ker Narcisse

À lire aussi

Découvrez nos autres actualités, conseils et astuces pour ne rien manquer !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?

Livre blanc

Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?