Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

Choisir sa résidence secondaire n'est pas une mince affaire ! Plusieurs questions sont à se poser avant de se lancer dans le grand bain. Faire appel à un expert pour vous accompagner dans votre projet vous permettra de faire les bons choix. Découvrez alors nos conseils !
Vue de la mer depuis le balcon

Les 7 questions à se poser avant d'acheter sa résidence secondaire

1. Pourquoi investir ?

Avant de choisir sa résidence secondaire, bien définir ses objectifs est primordial pour éviter les mauvaises surprises et les éventuelles désillusions. Retraite, rentabilité, défiscalisation, plaisir… il faut identifier vos bonnes raisons d'investir.

2. Acheter quoi ?

En front de mer ou dans les terres, des chambres pour accueillir la famille ou les amis, balcon ou jardin, maison ou appartement… ? La nature du bien sera souvent conditionnée à la destination choisie et à l'investissement consenti, mais surtout à l'usage que vous allez en faire.

3. Où acheter ?

Vacances, week-end, fréquence… il convient de se projeter au maximum pour définir l'usage que vous ferez de votre maison ou de votre appartement. Cela vous permettra de délimiter la zone géographique idéale, souvent à moins de 2 h de trajet de votre résidence principale. Pensez temps avant de penser kilomètres.

4. Du neuf ou de l'ancien ?

Un bien avec une histoire et du cachet ? Une construction neuve où il suffit de poser ses valises ? Chacun ses aspirations et ses motivations. Attention toutefois au temps que vous êtes en capacité d'investir dans ce projet et aux éventuels travaux d'amélioration ou d'extension.

5. Comment trouver ?

Les prix des résidences secondaires sont souvent surévalués par leurs propriétaires. Pensez à faire appel à des professionnels aguerris connaissant parfaitement les prix de marché sur la zone géographique recherchée. La bonne astuce ? Faire appel aux études de notaires, notamment dans les territoires ruraux.

6. Dans quel état ?

Pour une résidence secondaire, décortiquez les diagnostics fournis et ne sous-estimez pas les travaux à réaliser. Faire des travaux petit à petit, un week-end par ci par là, n'est pas l'idéal. Et ce qui peut paraître un beau projet devient vite une contrainte à gérer…

7. Comment l'entretenir ?

Vous n'y vivrez pas, ni serez pas sur place tous les jours et pourtant, votre résidence secondaire aura besoin d'être aérée, chauffée, entretenue… La bonne solution ? Louez en votre absence et confiez la gestion à un professionnel qui gérera pour votre compte les contacts et les flux des locataires tout en assurant l'entretien de votre bien.

Choisir sa résidence secondaire : conseils d'expert

Nicolas PAVOT, responsable de projet Ma deuxième Maison, Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, répond à nos questions !

Présentez-nous la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire !

« Avec son réseau de 370 agences, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire accompagne ses clients dans tous leurs projets de vie. Notre vocation : être utile à nos clients, avec comme maître mot, leur satisfaction au quotidien ».

Et Ma Deuxième Maison dans tout ça ?

« Créé par la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, Ma Deuxième Maison est un site proposant une offre de services autour de la Résidence Secondaire. Avec Ma Deuxième Maison, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire se positionne comme l'acteur incontournable sur le marché de la résidence secondaire ! Recherche d'un bien, financement, gestion locative, conciergerie, rénovation… Simplifiez-vous la vie ! »

La résidence secondaire relève-t-elle du patrimoine immobilier personnel ou du placement ?

« Les deux ! Elle fait partie intégrante du patrimoine immobilier privé et peut devenir un investissement dès lors qu'elle est mise en location. Dans ce cas, elle peut permettre aux propriétaires d'obtenir des revenus complémentaires tout en profitant de leur bien et en réduisant le coût des charges. Voire de rentabiliser l'investissement, selon la localisation, le taux d'occupation… »

Faut-il choisir plutôt un bien neuf ou à rénover ?

« L'offre en neuf est réduite sur le marché de la résidence secondaire, surtout en bord de mer. La formule « ancien avec travaux » reste intéressante si le bien n'est pas acheté au-dessus du marché, et les travaux, bien pilotés. Dans ce cas, via ses partenaires, Ma Deuxième Maison est présent pour accompagner les futurs propriétaires. »

Ma Deuxième Maison est-elle une solution adaptée en cas de projet de rénovation ?

Rénover son bien permet d'améliorer son confort tout en réalisant des économies – réduire sa consommation d'énergie est d'ailleurs l'une des premières motivations pour rénover. Mais aussi augmenter la valeur de son bien ! Dans cette optique, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire propose des financements adaptés aux besoins. Nous accompagnons les propriétaires pas à pas dans leur projet. Via le site Ma Deuxième Maison, ils sont mis en relation avec des experts en audit énergétique, des architectes…

Pourquoi un partenariat avec hoomy ?

« Pour être toujours plus utile à nos clients, en les aidant à rentabiliser leur investissement en toute sérénité ! La Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire a choisi hoomy pour son savoir-faire en gestion locative et conciergerie ».

À lire aussi

Découvrez nos autres actualités, conseils et astuces pour ne rien manquer !

Comment transformer sa résidence secondaire en vrai projet Immo ?

Livre blanc

hoomy a créé ce guide pour vous permettre d'envisager toutes les possibilités pour votre projet immobilier. La location saisonnière se présente notamment comme un véritable projet pour les propriétaires…

Comment transformer sa résidence secondaire en vrai projet immo ?