Consommation d'énergie : Nos conseils et engagements

Les résidences secondaires ne sont pas épargnées par la hausse du coût de l'énergie. Situées en bord de mer et mal isolées, elles sont souvent énergivores et donc coûteuses. Découvrez nos conseils et nos engagements pour mieux gérer, ensemble, la consommation d'énergie dans votre résidence secondaire et ainsi limiter vos frais.

Nos conseils pour mieux gérer la consommation d'énergie dans votre bien

Bien choisir son fournisseur d'énergie

Avant toute chose, il est important de choisir l'offre d'énergie la plus adaptée à l'usage de votre bien. Par exemple, l'offre Zen Week-End créée par EDF propose des tarifs plus avantageux le week-end, période pendant laquelle il y potentiellement davantage d'activité dans votre logement si vous le louez. Cette offre est réservée aux compteurs Linky communicants.

Régler l'étanchéité des fenêtres

Les fenêtres représentent 10 à 15% de la perte de chaleur dans une maison. Faire changer ces ouvertures représente un coût certain. Alors, en attendant, vous pouvez déjà régler l'étanchéité des joints de vos fenêtres en PVC. En effet, certains modèles d'ouvertures peuvent passer en “mode hiver”. Pour cela, il suffit d'ouvrir la fenêtre et de serrer la vis qui se trouve à côté du loquet. Cette opération compresse les joints et empêche l'air de passer. En été, il suffira de desserrer la vis pour laisser de nouveau l'air entrer. 

Il est également possible d'ajouter un joint de calfeutrage sur le joint existant, sur vos fenêtres en bois, PVC ou aluminium. Ce dispositif va ainsi renforcer l'isolation. La marque 3M propose notamment ce type de joints.

Opter pour un linge de lit de qualité

Si un linge de lit de qualité ne remplace pas un chauffage, sachez que ça peut tout de même permettre aux voyageurs de moins chauffer votre bien. En effet, équiper votre logement de couettes plus chaudes et en plus grande quantité peut être très apprécié. Chez hoomy, nous sommes co-fondateurs du réseau Conciergeries Locatives de France (CLF) et avons ainsi accès à des tarifs professionnels sur la literie et le linge de lit notamment.

Entretenir son système de chauffage

S'assurer que ses appareils sont en conditions optimales, c'est aussi un geste indispensable pour mieux gérer sa consommation d'énergie. Le système de chauffage de votre bien a effectivement besoin d'être ramoné régulièrement. Que vous ayez une cheminée, un poêle ou une chaudière, l'entretien est aussi une question de sécurité.

Voici à quelle fréquence il est nécessaire de faire un ramonage, en fonction de votre installation :

    • Cheminée : 2 fois par an, avant et après la période de chauffe
    • Poêle à bois : 2 fois par an, avant et après la période de chauffe
    • Poêle à granulés : 2 fois par an, avant et après la période de chauffe
    • Chaudière : 1 fois par an

    Aussi, la présence d'air dans les canalisations des radiateurs peut perturber le système de chauffage. Il faudra alors plus d'énergie pour atteindre la même température. Il est donc important de purger vos radiateurs une fois par an pour conserver leur efficacité.

    Réduire le débit d'eau

    Une douche d'une durée de 3 à 5 min consomme entre 45 et 100 litres d'eau. Si vous ne pouvez pas contrôler le temps que les voyageurs passent sous la douche, vous pouvez en revanche agir sur la consommation d'eau. En effet, installer un pommeau de douche économique permet d'optimiser le débit, sans pour autant négliger le confort. Vous pouvez également opter pour un pommeau de douche avec bouton stop pour que les voyageurs puissent simplement couper l'eau d'une simple pression, sans perdre la température.

    Même chose du côté des robinets. Pour réduire le débit, vous pouvez simplement installer des mousseurs. Ils vont injecter des minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule, ce qui va réduire le débit de 30 à 50 %.

    Favoriser une cuisson économe

    Une plaque à induction consomme en moyenne 20% d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique (électrique). Pensez-y lorsque vous faites des travaux de modernisation dans votre cuisine par exemple.

    De plus, sachant que la cuisson avec couvercle permet d'économiser en moyenne 25% d'énergie. N'hésitez pas à en mettre à disposition des voyageurs dans votre logement.

    Nos engagements

    La préparation de votre bien

    Profiter d'un logement chaleureux, ça passe aussi par une température agréable 🙂 La préparation de votre bien est donc une étape cruciale. Pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions, nos concierges locaux se rendent dans votre logement avant le début de la location pour vérifier la température et ajuster en cas de besoin. Nous fixons dorénavant la température à 19°C. L'objectif de cette mise en marche progressive du chauffage est d'éviter que les voyageurs allument les convecteurs à fond à leur arrivée, ce qui consomme énormément d'énergie.

    La gestion de la consommation d'énergie concerne également la personne qui occupe le bien, en l'occurrence les voyageurs qui louent votre bien. Afin de les impliquer, nous travaillons sur une Charte énergie à leur attention, avec les bons gestes à adopter lors de leur séjour hoomy pour réduire leur empreinte énergie.

    La fermeture de votre bien

    Lorsqu'un séjour hoomy se termine dans votre logement, et qu'il n'y en a pas un autre à suivre, nos concierges locaux procèdent à la fermeture de votre bien, ce qui inclut de :

    • Ouvrir le réfrigérateur pour un dégivrage automatique (moins consommateur en énergie)
    • Couper le chauffage
    • Couper l'eau chaude
    • Vérifier la bonne fermeture des fenêtres
    • Fermer les volets
    • Débrancher l'électroménager (machine à café, télévision…)

    Mettre votre logement en « veille » permet de ne pas consommer de l'énergie pour rien. C'est une bonne chose pour la planète et pour le porte-monnaie !

    L'entretien

    Dans le cadre de l'entretien régulier de votre bien, nous allons aussi favoriser des équipements moins gourmands en énergie. Par exemple, si une ampoule tombe en panne, nous allons la remplacer en privilégiant un éclairage LED.

    Chez hoomy, nous sommes force de proposition pour vous accompagner dans la mise en place d'actions visant à mieux gérer la consommation d'énergie de votre bien secondaire.