BLOG

Garder une maison fraîche : 10 astuces pour un ventilation sans clim’

10 astuces pour garder une maison fraîche

Publié le Mercredi 24 Juillet 2019

Voilà l’été ! De plus en plus, il s’accompagne de périodes de fortes chaleurs, que ce soit à La Baule ou à Ajaccio. Alors, comment rester au frais sans faire grimper la note d’électricité avec la climatisation ? On a quelques astuces pour garder sa maison de vacances agréable à vivre, même en cas de canicule. Il faut juste faire attention au timing.

1. Faites de l’ombre pour garder une maison fraîche !

Pour garder une maison fraîche, sortez les parasols, les voiles d’ombrage sur la terrasse. Déroulez les stores devant les baies vitrées. Laissez la vigne, le chèvrefeuille et autres plantes grimpantes gagner les pergolas, les claustras du balcon.

2. Ne faites pas grimper le thermomètre

Dans la cuisine, limiter l’utilisation du four et des plaques chauffantes. De même, débranchez les TV, ordinateurs. Oubliez les lampes et lustres fonctionnant avec des ampoules à incandescence. Pour info, ces ampoules consomment 90% de leur énergie en chaleur. Dommage, non ?

3. Evacuez l’air chaud pour garder une maison fraîche

Pensez à enclencher la ventilation de la salle de bains et de la cuisine. Inutile de laisser l’atmosphère de la douche se transformer en sauna.

4. Jouez avec les volets et les fenêtres

Quand le soleil tape, fermez fenêtres et volets surtout s’ils sont exposés au sud ou à l’ouest. Vous éviterez de faire rentrer de l’air chaud. Par contre, la nuit, ventilez en ouvrant largement les fenêtres. Sans oublier de vous protéger contre les moustiques ! Le mercure peut baisser de 1 à 4°C.

5. Ouvrez les portes

A l’intérieur de la maison, maintenez le maximum de portes ouvertes afin de laisser l’air circuler. Ce n’est pas forcément idéal pour l’intimité mais de toute façon, il fait trop chaud pour de torrides siestes.

6. Faites le ménage pour garder une maison fraîche

Ce n’est pas une plaisanterie ! Mais inutile de forcer. Il s’agit simplement de passer une serpillière humide et fraîche sur les sols en carrelage, en PVC ou vinyle. Vous verrez, l’évaporation a un effet très efficace. En même temps, vous ferez un petit nettoyage de la maison.

7. Mettez-vous dans de bons draps

Au lit, un drap suffit largement en cas de canicule. Mieux vaut alors choisir des draps en coton léger ou en lin. Pour garder les idées fraîches, il existe également des oreillers rafraîchissants comportant un gel qu’il faut préalablement mettre au frigo. D’ailleurs, vous pouvez aussi créer une bouillote froide en plaçant une bouteille d’eau au réfrigérateur.

Avant de vous endormir, il vous suffira alors de la mettre au fond de votre lit.

8. Ventilez efficace pour garder une maison fraîche !

Vous disposez d’un ventilateur sur pied ? En biais devant les pales, disposez un saladier avec des glaçons ou une bouteille d’eau congelée. L’air soufflé sur la glace sera immédiatement rafraîchi avant de se répandre dans la pièce. Tout simple et très efficace.

9. Pensez à vous

Portez des vêtements légers, clairs. Utilisez un brumisateur. Bien à l’ombre, sirotez des boissons fraîches : eau, eau avec citron et feuilles de menthe, thé glacé « maison »… Mouillez vos poignets, disposez une petite serviette fraîche sur votre cou.

10. Sortez… mais pas n’importe où

C’est le moment d’aller barboter dans l’eau de mer ou dans le bassin de la piscine. Sans oublier le chapeau et la crème solaire et en évitant le 12h-16h ! A vous également les clairières ombragées pour le pique-nique et les verdoyantes allées pour se balader. Vous pouvez aussi en profiter pour aller au musée ou au cinéma dans des salles climatisées.

Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à partager.