Escapade à Pléneuf-Val-André

Station balnéaire familiale située dans les Côtes d'Armor, Pléneuf-Val-André offre un cadre idyllique pour les amoureux de la mer. Plage de sable fin étendue sur 2,5 km, sentiers de randonnée ou encore activités nautiques, que demander de plus ? Nous vous emmenons à la découverte de cette destination marquée par l'Histoire !
Pléneuf-Val-André

Une station balnéaire historique

Créée sur une dune de sable vierge, la station balnéaire de Pléneuf-Val-André a vu le jour en 1880. Charles Cotard, un promoteur immobilier, a eu le nez fin et y a acheté des terrains communaux pour construire les premiers édifices face à la mer. Pléneuf-Val-André était donc, à l'époque, fréquentée par une clientèle bourgeoise et aisée.

L'Amiral
L'Amiral, résidence à Pléneuf-Val-André

Aujourd'hui, on y retrouve encore les grandes villas à l'architecture typique tout au long de la digue piétonne. L'Amiral, résidence située face à la mer, a d'ailleurs été bâtie en respectant ce style. La commune compte un peu plus de 5 000 habitants à l'année. Ce nombre est multiplié par 5 en pleine saison et en fait une station familiale très animée.

Les plages

Dominant la baie de Saint-Brieuc, Pléneuf-Val-André est réputée pour sa grande plage, décrite comme l'une des plus belles plages de la côte Nord de la Bretagne.

Etendue sur 2,5 km, la plage de Sable doré offre des nuances de bleu à couper le souffle et des merveilleux couchers de soleil. Bordée par la digue et ses commerces, il sera très facile d'y faire un arrêt gourmandise après la baignade.

Vous pourrez aussi faire un tour à la plage des Vallées et son sable fin. Dominée par le Golf de Pléneuf, elle est surveillée en été et donc parfaitement adaptée à une sortie familiale. Elle est aussi le point de départ idéal pour se balader sur les hauteurs d'Erquy.

Les plages sauvages du Guen et du Portuais, situées au milieu des fougères et pins, vous accueillerons pour des sorties farnientes. Une pause dans ces cadres idylliques peut s'avérer être une très belle récompense après quelques kilomètres de marche !

Les activités et découvertes

Pour les amoureux de la mer, une école de voile accueille petits et grands sur la grande plage. De quoi profiter pleinement de la vaste étendue de sable fin !

Vous préférez garder les pieds sur terre ? Profitez du Golf Bluegreen et son parcours de 18 trous qui accueille joueurs expérimentés et novices. Situé en haut des falaises bretonnes, il offre une vue imprenable sur la baie. Dépaysement garanti !

Pléneuf-Val-André accueille également une partie du sentier du GR34, de quoi ravir les randonneurs les plus curieux. Il permet de découvrir l'îlot du Verdelet, accessible à marée basse et très réputé pour la pêche à pied, pour votre plus grand régal.

Oratoire Notre-Dame-de-la-Garde

Il est évidemment impossible de passer à côté du Port de Dahouët, apparu dans le célèbre film « La 7ème compagnie » en 1977, et son Oratoire Notre-Dame-de-la-Garde. Le cadre idéal pour un beau coucher de soleil !

Les spécialités culinaires

Pour les plus gourmands, vous trouverez sûrement votre bonheur à Pléneuf-Val-André. Comme tout bord de mer qui se respecte, vous y trouverez poissons et fruits de mer à foison.

Nos concierges sur place, Marie-Noëlle et David, vous glissent quelques bonnes adresses :

A vos papilles !

Découvrez nos biens à Pléneuf-Val-André

À lire aussi

Envie d'en savoir plus sur d'autres destinations ? Découvrez nos autres articles !