Le 18 mars : la journée mondiale du recyclage

Le saviez-vous ? En 1994, le gouvernement américain avait institué le fait d’informer sa population sur les bienfaits de choisir des produits créés à partir de matières recyclées. Et c’est en 2018 que le Bureau International du Recyclage (BIR) a décidé de proclamer le 18 mars comme étant la journée mondiale du recyclage !
Le recyclage

Quels sont les objectifs de la journée mondiale du recyclage ?

Le recyclage est un procédé qui consiste à récupérer les matériaux de produits en fin de vie afin de les réintroduire dans le cycle de production et de créer de nouveaux produits similaires, ou totalement différents.

Pour le Gouvernement, l'objectif est de sensibiliser la population aux enjeux du recyclage en les aidant à adopter une consommation plus responsable. Cette consommation passe ainsi par la prise de bonnes habitudes sur la réduction des déchets, la réutilisation des objets et les gestes de tri à adopter pour permettre un recyclage efficace. Réduire, Réutiliser, Recycler sont les maitres mots de cette journée !

Adopter la stratégie des 3R !

Réduire vos déchets 

La réduction de vos déchets est la première étape du processus vers une consommation plus responsable. Vous pouvez adopter quelques gestes au quotidien en faveur de ce premier objectif :

  • Évitez les produits à usage unique (les emballages des fruits et légumes ou encore les cotons démaquillants par exemple)
  • Privilégiez les produits rechargeables (privilégiez une gourde plutôt que des bouteilles d'eau en plastique)
  • Privilégiez la qualité à la quantité
  • Limitez les emballages (acheter en vrac est une solution efficace)
  • Jetez moins (réparez les objets cassés avant de racheter)

Réutiliser vos objets

Une fois un objet considéré comme étant en fin de vie, nous avons tendance à le jeter à la poubelle. Mais pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Voici comment faire revivre un objet :

  • Entretenez et réparez : essayer ne coûte rien ! En deux temps trois mouvements, votre objet pourrait être réparé !
  • Échangez ou donnez : votre objet pourrait toujours trouver un nouvel acquéreur
  • Réinventez : soyez créatif et réinventer l'utilité de votre objet (utilisez des palettes en bois pour créer une assise cosy par exemple)

Recyclez vos déchets 

En 2020, en France, le recyclage des emballages a évité l'émission de 1,6 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 800 000 tonnes de voitures en moins sur les routes. Les bénéfices environnementaux grâce au recyclage ne sont pas négligeables.

Au quotidien, le recyclage passe par un geste simple qui est le tri de vos déchets. Il est primordial de séparer vos ordures ménagères des cartons, papiers, acier, aluminium et briques alimentaires, généralement composées d'un mélange de ces matériaux. Vous pouvez lire les règles du recyclage qui vous en diront plus sur les attitudes à adopter face à ces déchets. De plus, vous pouvez également vous rendre sur le site de la Mairie de votre commune. Les règles propres à votre lieu de résidence y figurent.

Quant à vos déchets alimentaires, vous pouvez adopter un compost.

Recycler en s'amusant, c'est possible !

Vous avez de nombreux objets qui dorment dans votre placard ? C'est le moment d'activer votre sens créatif ! Aujourd'hui, de nombreuses personnes recyclent eux-mêmes leurs objets en leur donnant une nouvelle utilité : c'est le DIY (Do It Yourself). Des palettes en bois peuvent devenir un salon de jardin cosy, un pneu de voiture peut se transformer en pouf d'extérieur… Tout est possible alors faites jouer votre imagination !

Le recyclage peut ainsi prendre plusieurs formes mais toujours avec un même objectif : agir en faveur de l'environnement !

À lire aussi

Découvrez nos autres actualités, conseils et astuces pour ne rien manquer !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?

Livre blanc

Par où commencer pour mettre votre logement en location saisonnière ? Notre équipe d'experts vous livre toutes ses astuces pour un démarrage réussi !

Comment bien louer son logement en saisonnier ?