La belle histoire de Maxime
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Maxime et je suis le fondateur de la conciergerie Mon Voisin Martin, sur l'Ile de Ré. Après quelques expériences en école de commerce, puis en école d'hôtellerie, puis en événementiel, j'ai eu l'envie de créer ma propre entreprise sur les terres de mes parents, sur l'Ile de Ré. Je me suis alors tournée vers la conciergerie, dont le marché était, et est encore, très porteur sur l'Ile.
Comment as-tu connu hoomy ?
J'ai connu d'abord hoomy en 2017 quand Thierry a créé l'entreprise. Il souhaitait voir comment nous travaillions chez Mon Voisin Martin pour envisager de bonnes bases solides pour hoomy. J'ai ensuite suivi de près le développement de l'entreprise, grâce à leur communication sur les réseaux sociaux et à leurs actions diverses et variées qui en font une entreprise jeune, dynamique et attractive. Et surtout, sans prise de tête !
hoomy est également membre fondateur du réseau des Conciergeries Locatives de France, le CLF, tout comme Mon Voisin Martin et 3 autres conciergeries locales, Intendance Villas, La Conciergerie du Bassin et La Clé du Service 17. Ce réseau est aujourd'hui un support incontournable pour garantir sérieux et crédibilité à ce métier encore trop peu reconnu. Les adhérents partagent leurs expériences, leurs idées, leurs projets afin de faire évoluer le métier de concierge, et de le professionnaliser davantage. C'est donc tout naturellement que nous avons échangé sur nos développements respectifs, avant d'envisager un rapprochement plus « officiel ».
Qu'est-ce qui t'a donné envie et t'a motivé à associer Mon Voisin Martin et hoomy ?
Avec Mon Voisin Martin, nous étions arrivés au bout de notre modèle sur l'Ile de Ré. Nous refusions des maisons régulièrement car nous n'étions plus capable d'en gérer plus. Et puis, nous avions envie de nous appuyer sur une expertise métier, que nous avons trouvé chez hoomy.
Quand on est seul aux commandes, on fait tout : administratif, gestion des ressources humaines, communication, gestion des clients de plus en plus exigeants, etc. Il est donc difficile de trouver du temps libre pour soi et pour sa famille, d'assurer correctement l'ensemble des services proposés tout en répondant aux attentes des propriétaires de résidences secondaires, comme à celles des voyageurs. Rejoindre hoomy nous a permis de retrouver de la sérénité dans notre activité. Nous sommes sortis de l'indépendance pour rejoindre une équipe qui nous accompagne au quotidien. Nous pouvons enfin nous concentrer sur notre coeur de métier, la conciergerie 🙂
Pour une conciergerie locale, quel est l'intérêt de rejoindre l'aventure hoomy ?
L'intérêt est triple :
- Nous nous sommes déchargés d'un certain nombre de tâches très chronophages qui sont maintenant remontées et traitées par le siège de hoomy.
- Personnellement, je me suis libéré de la charge mentale liée à la gestion d'entreprise. Je peux enfin consacrer du temps à ma famille et c'est un vrai plus !
- Enfin, ça nous a redonné le goût et l'envie de développer et de mailler notre territoire. Libérés des contraintes, nous pouvons maintenant intervenir sur l'ensemble de l'Ile de Ré.
Qu'est-ce qui t'a le plus manqué dans ton entrepreneuriat avant de rejoindre hoomy ?
Ce qui m'a le plus manqué dans le développement de Mon Voisin Martin, c'est sûrement la prise de recul et le fait de devoir être partout en même temps. Quand on crée sa société de conciergerie, on se doit d'être disponible 7 jours sur 7 pour répondre aux clients, propriétaires et voyageurs, et assurer les services proposés. On a toujours la « tête dans le guidon ». Rejoindre hoomy m'a permis, et a permis à mon équipe, de retrouver des jours de repos et du temps libre. Un luxe quand on gère une petite entreprise !
Comment sont tes relations avec l'équipe hoomy depuis le rachat de Mon Voisin Martin ?
Dès les premiers mois, nous avons trouvé un vrai support auprès de l'équipe hoomy. Nous sommes en contact avec l'ensemble des pôles et pouvons donc nous appuyer sur leurs expertises respectives. Nous avons intégré une entreprise où chacun est à l'écoute et où nous nous entraidons. Grâce à une vision plus globale des projets, nous avons pu trouver une synergie entre nos modes de fonctionnement et retrouver ainsi de l'efficience dans nos services.
De plus, nous partageons expériences et bonnes pratiques avec les autres conciergeries hoomy, situées sur toute la Côte Atlantique. C'est aussi très intéressant de voir les différences de consommation de locations de vacances et de services selon les territoires, de prendre du recul pour faire évoluer le métier de concierge et les services associés !
Quels conseils donnerais-tu à une conciergerie qui souhaite rejoindre hoomy ?
Mon conseil : être seul et indépendant ne signifiait pas forcément être libre. Rejoindre une société structurée comme hoomy, avec des procédures et des protocoles bien définis, est une opportunité pour tout entrepreneur de ne plus être seul au quotidien. Bien que cela puisse avoir des inconvénients (légère perte de liberté, prise de décision plus longue…), c'est une vraie chance pour une conciergerie de se concentrer à 100% sur son coeur de métier !
Pour toi, quels sont les trois mots qui résume ton partenariat avec hoomy ?
Je dirais : confiance, soutien et développement !
À lire aussi
-
-
-
- Happy territoire
La conciergerie rétaise Mon Voisin Martin s'agrandit avec hoomy !
Envie de rejoindre hoomy ?
Conciergerie
Vous êtes fatigués de devoir être disponible 24/24 ? Vous manquez de personnels qualifiés ? Vous ne bénéficiez pas de suffisamment de notoriété pour vous développer ?
C'est pourquoi hoomy développe un réseau de partenaires depuis plus de 2 ans et accompagne des conciergeries au quotidien dans leur activité et leur développement.
Découvrez vite les bénéfices d'une future collaboration 🙂