Bienvenue à l'île d'Yeu

Petite île vendéenne aux allures de Caraïbes, l'île d'Yeu s'étend sur 9,8 km de long et 3,9 km de large et bénéficie d'un paysage varié. Entre côte sablonneuse et côte sauvage, cette terre riche d'Histoire et ses pêcheurs emblématiques ont beaucoup à dévoiler aux plus curieux. Voici nos conseils et bonnes adresses pour votre séjour à l'île d'Yeu.

Vivez au rythme des saisons et des marées à l'île d'Yeu

Située à 17 km au large des côtes vendéenne, l'île d'Yeu, c'est avant tout un petit paradis naturel. Déambuler sur les longues plages et dunes côtières, se balader sur la côte sauvage aux falaises où viennent s'éclater les vagues ou encore s'évader dans les criques de sables fins… voici un aperçu de ce qui vous y attend !

L'île d'Yeu, c'est aussi un patrimoine à découvrir : on y trouve encore de nombreux vestiges préhistoriques comme des dolmens ou des menhirs. L'Histoire de l'île se lit aussi sur l'architecture des phares et surtout du Vieux Château, souvenirs des invasions des XIVe et XVIIe siècles et classé Monument historique depuis 1890.

La pêche fait aussi partie du paysage et de l'identité de l'île. Cette activité anime le port de plaisance de Port-Joinville selon les saisons. Les villages de Saint-Sauveur et La Meule sont, quant à eux, réputés pour leur calme et leur charme.

Avec l'eau à perte de vue, l'île d'Yeu, c'est également un régal pour les amateurs d'activités nautiques. Envie de prendre le large ? De surfer ? De parfaire votre bronzage ? Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Si vous êtes plutôt terre-à-terre, l'itinéraire du GR80 et les autres sentiers balisés n'attendent que vous ! A pied ou à vélo, vous ne manquerez rien.

Et après tant d'efforts, il sera certainement le moment de reprendre des forces. Régalez donc vos papilles avec les recettes locales : tarte aux pruneaux, mérisses, betchets ou encore tout ce qui est à base de produits de la mer comme le thon blanc fumé.

Découvrez vite les bons plans hoomy !

  • Location de linge : Vous ne souhaitez pas vous encombrer avec le linge de lit ou de toilette ? Vous n'avez pas les bonnes tailles de draps ? Pas de panique, nous pouvons vous fournir ce qu'il vous faut ! Contactez-nous directement par mail : location@hoomy.fr (service assuré jusqu'à J-10 et selon disponibilité jusqu'au jour d'arrivée)
  • Location de matériel de puériculture : Plus de place dans la voiture ? Vous venez en train et ne souhaitez pas vous encombrer ? Nous pouvons vous fournir tout ce dont votre bébé aura besoin : lit parapluie, chaise haute ou réhausseur, baignoire, poussette canne, sac porte bébé, etc. Il suffit de nous envoyer un message ici !
  • Ménage de fin de séjour ou de rafraîchissement en cours de séjour : Profitez de votre séjour jusqu'au bout et confiez-nous le ménage de votre location. Pour le commander, c'est par ici 🙂

Nos lieux coups de coeurs

Tombée sous le charme de l'île d'Yeu, notre équipe vous dévoile ses lieux coups de coeur !

Comment venir, se déplacer et stationner sur l'île d'Yeu ?

  • Pour venir à l'île d'Yeu, vous pouvez opter pour la traversée maritime avec la Compagnie Yeu-Continent ou la Compagnie vendéenne. Pensez à réserver votre billet. L'île n'est pas accessible en voiture.
  • Se déplacer à vélo : En raison de sa petite superficie, l'île d'Yeu est tout à fait adaptée à la pratique du vélo, en famille ou entre amis. Découvrez les itinéraires possibles en cliquant ici.
  • Se déplacer à pied : Entre le GR80 et les petits sentiers, l'île d'Yeu et ses 72km d'itinéraires balisés feront le bonheur des randonneurs.
  • Se déplacer en transports en commun : D'avril à septembre, la Mairie de l'île d'Yeu propose son service de bus, pour faciliter les déplacements sur l'île.
  • Stationner son véhicule : L'île favorise les déplacements doux. Il existe tout de même deux parkings à Port-Joinville pour stationner votre véhicule en toute sécurité.

Et pour les déchets, ça se passe comment ?

Chez hoomy, nous sommes sensibles au tri des déchets et vous demandons de faire attention aussi pendant votre séjour. Retrouvez plus d'informations sur la gestion des déchets sur l'île d'Yeu en cliquant ici 🙂

Un bon séjour à l'île d'Yeu, c'est aussi de bonnes adresses !

Les marchés

Découvrez notre sélection de marchés à l'île d'Yeu :

  • Marché à Port-Joinville, tous les jours, toute l'année
  • Marché à Saint-Sauveur, tous les jours en juillet et août
Découvrez les marchés locaux

Les restaurants

Découvrez notre sélection de restaurants à l'île d'Yeu :

Régalez-vous les papilles avec notre sélection de restaurants

Les bars

Découvrez notre sélection de bars à l'île d'Yeu :

  • Les Fous Brassant
  • L'Equateur
  • Le Bon Accueil
  • L'Escadrille
Découvrez notre sélection de bars

Les grandes surfaces

  • Super U
  • Casino Supermarché
  • Epicerie Le Nav'
  • Epicerie du Bourg
  • Chez Fredo
Retrouvez toutes les grandes surfaces

Les commerces alimentaires

Découvrez notre sélection de commerces alimentaires à l'île d'Yeu :

Découvrez notre sélection de commerces alimentaires

Votreavisnous intéresse !

Votre séjour vous a plu ? N'hésitez pas à partager vos retours sur nos services et nos locations sur notre page Google et à bientôt chez hoomy !

Quelques documents utiles pour votre séjour

Découvrez les guides et cartes utiles pour passer un bon séjour à l'île d'Yeu !

Envie d'explorer l'île d'Yeu ?

Découvrez vite nos logements disponibles et réservez votre séjour avec hoomy !