BLOG

Comment nettoyer sa terrasse ?

Comment nettoyer sa terrasse ?

Publié le Lundi 11 Février 2019

Au retour des beaux jours, la terrasse de votre maison de vacances manque souvent d’hospitalité. Les longs mois d’hiver l’ont verdie et encrassée. Pour le nettoyage, de l’huile de coude et quelques astuces sont nécessaires !

Premières étapes, balayage et désherbage

C’est souvent la partie la plus physique ! Débarrassez d’abord la terrasse de son mobilier, de ses jardinières, pots de fleurs, plot de parasol… Quand la surface est dégagée, passez un grand coup de balai pour enlever sable, poussière, feuilles, aiguilles de pin. Retirez (de préférence à la main) les mousses, les lichens et les adventices, autrement dit les mauvaises herbes. Si un désherbant est nécessaire, la recette-maison est plus écolo : eau + sel + vinaigre blanc ou eau bouillante. Une première astuce pour nettoyer sa terrasse !

Comment nettoyer une terrasse en carrelage ?

Qu’elle soit en carrelage lisse, texturé, mat, en grès cérame, émaillé ou non, la terrasse en carrelage se nettoie simplement avec du savon noir ou de l’eau savonneuse et du bicarbonate de soude (une tasse pour 1 l d’eau). Les tâches encrassées partent avec un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre blanc. Saupoudrez les joints de carrelage de bicarbonate de soude et frottez les avec une brosse. Un généreux rinçage et le travail est fait !

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression doit rester exceptionnel pour éviter de décaper la couche protectrice des dalles.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois, non entretenue, peut devenir glissante. Il est donc indispensable de la nettoyer, en passant la brosse dans le sens des fibres du bois et en insérant une spatule entre les lames. Au niveau du produit, vous pouvez lessiver au savon noir (4 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau) ou au liquide vaisselle écologique dilué. La lessive en poudre pour lave-vaisselle s’avère efficace sur les tâches laissées par les animaux ou les végétaux. Un bon rinçage est toujours indispensable, suivi d’un séchage à la serpillière pour éviter l’eau stagnante.

Le kärcher, à distance raisonnable, n’est à réserver qu’aux lames en bois exotique, parfaitement ajustées.

Comment nettoyer une terrasse en pierre ou en béton

L’entretien d’une terrasse en pierre est simple : de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude + un bon balai brosse font l’affaire. Si les salissures sont plus incrustées, passez aux cristaux de soude. Sur les tâches de feuilles ou de végétaux, il suffit de saupoudrer du savon de Marseille râpé, de laisser agir 30 mn puis de rincer avec une éponge.

Pour éliminer une éventuelle couche grisâtre, utilisez un nettoyeur haute-pression. A condition de l’utiliser à bonne distance, bien réglé pour ne pas détruire la pierre.

Si vous souhaitez directement mettre les pieds sous la table de jardin en arrivant dans votre maison de vacances, vous pouvez aussi confier le nettoyage de votre terrasse à un service de conciergerie locale.