Vacances d'hiver : nos conseils pour votre séjour au ski

L’hiver pointe tranquillement le bout de son nez et les amateurs de ski rêvent déjà des paysages de montagne. Quand partir ? Quand réserver ? Où aller ? Dans cet article, découvrez nos conseils pour que votre séjour au ski se passe au mieux.
Vacances d'hiver - Quand réserver ses vacances au ski ?

Quand partir au ski ?

Profitez des fêtes de fin d'année en famille au ski

Une station de ski est un cadre idyllique pour passer les fêtes de fin d'année. Une ambiance cocooning dans un appartement chaleureux de montagne, une raclette et des cadeaux… ça fait rêver non ? En effet, les vacances de décembre sont totalement adaptées pour un séjour au ski en famille.

Tout d'abord, se retrouver à la montagne pour les fêtes, ça permet de se créer des souvenirs inoubliables. Toute la famille, qui est peut-être éparpillée sur le territoire le reste de l'année, se retrouve dans un décor de rêve le temps d'un instant. Cette année, les vacances scolaires se déroulent du 23 décembre au 8 janvier et englobent donc Noël et le Nouvel An. Alors, la magie de Noël gagnera sans aucun doute les rues des stations de ski et le Père Noël s'invitera sûrement à la fête. Ambiance féérique garantie ! Quant au passage à la Nouvelle Année, il devrait être marqué par les animations telles que de la descente aux flambeaux ou des feux d'artifice.

De plus, l'avantage de partir en vacances au ski pour les fêtes de fin d'année, c'est aussi de déguster un repas à base de spécialités montagnardes. Raclette, tartiflette, charcuterie, chocolat… On en salive d'avance ! Si vous prévoyez d'aller au restaurant, pensez bien à réserver en amont pour être sûr d'avoir de la place.

Evadez-vous à la montagne pour les vacances de février

Les vacances de février sont souvent le moment idéal pour s'offrir un séjour au ski. Même si elle est imprévisible, la neige est souvent au rendez-vous à ce moment-là. Les conditions sont alors optimales et les stations battent leur plein.

En effet, partir pendant les vacances scolaires, c'est assurément se retrouver avec beaucoup de monde sur les pistes de ski. Néanmoins, cette période de vacances scolaires s'étale du 10 février au 11 mars 2024, selon les zones. Nous vous conseillons donc de partir lorsqu'une seule zone est en congés, si vous le pouvez.

Contrairement au mois de décembre, vous pourrez certainement jouir de l'ouverture de la totalité des remontées mécaniques. À cette période-là, les stations proposent également diverses animations pour occuper toute la famille et des services additionnels sont également proposés : garderie, cours de ski dédiés aux enfants….

Partez au ski en dehors des vacances scolaires

Les vacances à la montagne permettent également de changer d'air et de s'octroyer un peu de repos, sans enfant. Alors, si vous n'avez pas d'impératif, nous vous conseillons vivement de partir au ski en dehors des vacances scolaires.

Effectivement, cela vous permettra d'avoir davantage de liberté car il y aura moins de monde sur les pistes, donc moins d'attente aux remontées mécaniques. Si vous débutez le ski, vous pourrez aller à votre rythme. Vous aurez plus de place pour vous familiariser avec la neige. Si, au contraire, vous êtes adepte des sensations fortes et un(e) habitué(e) des pistes, vous pourrez vous faire plaisir sur de plus grands espaces.

Aussi, étant donné que la demande est moins forte, les tarifs des hébergements seront également plus abordables et il ya plus de choix. Un logement au pied des pistes ou au coeur du petit village ? Vous pourrez aisément trouver votre cocon idéal !

Enfin, partir en vacances à la montagne hors saison, c'est avoir beaucoup de choix quant à la location de matériel de ski. Et également beaucoup de créneaux disponibles pour la réservation de n'importe quelle activité (parapente, chien de traîneau, sortie en raquette…).

Quand réserver ses vacances au ski ?

L'organisation de Noël est souvent bien rodée, d'une année sur l'autre, donc il est parfois difficile de réunir toute la famille à la montagne. Alors même si le cadre s'y prête parfaitement, les stations de ski ne sont pas complètes longtemps à l'avance pour cette semaine-là.
Cependant, sachez que les familles qui choisissent d'y aller vont rechercher des logements à grande capacité. Ceux-ci sont plus rares dans les destinations de montagne. Alors pour être sûr de trouver chaussure à votre pied, nous vous conseillons de vous y prendre 1 mois en avance, pour la période de Noël. Commencez alors à regarder les biens disponibles, selon vos critères, dès novembre.

Les vacances de février sont synonymes de haute saison pour les stations de ski. Il est vivement conseillé de réserver 2 mois en avance. En effet, plus vous réserver tôt, plus vous avez de chances d'avoir les meilleurs logements : les plus grands et les plus près des pistes. Idéal pour un séjour avec des enfants !

Si vous souhaitez partir en hors saison, vous pouvez tout à fait réserver à la dernière minute, en fonction des conditions météorologiques par exemple.

Le concentré de locations de vacances

Découvrez toutes les 2 semaines nos bons plans

Profitez d'un séjour au ski à Val Louron

Val Louron, une station familiale au coeur des Pyrénées

Située au coeur des Pyrénées, entre 1450 et 2100 mètres d'altitude, Val Louron offre une vue à couper le souffle sur les Vallées d'Aure et la Vallée du Louron. Cette station familiale est une destination idéale pour un séjour ressourçant au grand air, en été comme en hiver.

En effet, c'est une station à taille humaine, qui propose des tarifs abordables, et qui est totalement adaptée à la pratique du ski pour débutants. Les enfants y sont donc vivement encouragés à faire leurs premières descentes, au milieu des sapins.

Val Louron - station de ski familiale

Vous ne skiez pas ? Ne vous en faîtes pas, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les autres activités disponibles :

  • Une sortie en raquettes, aux côtés d'un guide local
  • Un saut en parapente pour contempler la montagne d'en haut
  • Une sortie avec des chiens de traîneau pour vivre des sensations uniques
  • Une descente en luge, accessible à tous
  • Une pause détente au centre thermo-ludique Balnéa

La station sera ouverte du 23 décembre au 24 mars et propose une pré-ouverture les 16 et 17 décembre, si les conditions sont bonnes.

Réserver un cocon en petit comité à Val Louron

Appartement lumineux, à Val Louron
Appartement lumineux pour 4 personnes, à Val Louron
Bel appartement pour 4 personnes, à Val Louron
Bel appartement pour 4 personnes, à Val Louron

Trouver un logement à Val Louron pour toute une tribu

Appartement pour 6 personnes au pied des pistes de ski
Appartement au pied des pistes pour 6 personnes
Appartement pour 7 personnes avec vue sur la montagne
Appartement pour 7 personnes avec vue sur la montagne

Notre astuce : profitez de vos chèques vacances qui arrivent à échéance le 31 décembre pour payer votre séjour à la montagne 😉

Vous préférez passer vos vacances d'hiver à la mer ? Vous avez raison, les destinations du littoral n'ont pas à rougir et sont tout aussi attirantes l'hiver. Profitez du charme de la Bretagne, la Vendée ou encore la Gironde, bien loin de l'agitation estivale et trouvez votre logement sur notre site.