Presqu'île de Guérande : Les incontournables

Destination phare des Pays-de-la-Loire, la Presqu'île de Guérande mêle patrimoine culturel, traditions salicoles et nature préservée. Chaque année, elle attire de nombreux visiteurs grâce à son authenticité et sa beauté naturelle. Découvrez tous nos conseils pour passer un agréable séjour à Guérande et aux alentours.
Les incontournables de la Presqu'île de Guérande

La Presqu'île de Guérande, un trésor au coeur des Pays-de-la-Loire

Située en Loire-Atlantique, la Presqu'île de Guérande regroupe 14 communes telles que Le Croisic, Batz-sur-Mer, La Baule-Escoublac ou encore Piriac-sur-Mer. C'est une destination diversifiée, mêlant patrimoine culturel, sites naturels et stations balnéaires attractives.

Les marais salants, marque de fabrique du territoire

Il est impossible de parler de la Guérande sans évoquer les marais salants. En effet, cet ensemble de bassins salins a donné une identité forte au territoire et est aujourd'hui l'un des plus grands complexes salicoles d'Europe.

Les bassins des marais de Guérande sont toujours exploités selon des méthodes traditionnelles pour produire du sel, un véritable or blanc. Lors du processus, l'eau de mer s'y évapore progressivement sous l'effet du soleil et du vent. Le sel cristallisé est ensuite réparti en tas dans les champs avant d'être récolté par les paludiers.

Les marais salants de la Presqu'île de Guérande
Les marais salants de la Presqu'île de Guérande

Aussi, les marais salants de Guérande sont des écosystèmes uniques qui abritent une variété d'espèces adaptées à ces conditions salines particulières. Ils sont notamment des sites importants pour les oiseaux migrateurs.

Afin d'en savoir plus sur les traditions salicoles de la région, vous pouvez tout à fait visiter les marais salants, en respectant bien les sentiers balisés ou en optant pour une visite guidée.

Le concentré de locations de vacances

Découvrez nos bons plans et nos conseils en séjour

Plages et nature préservées

Bordée par l'océan Atlantique, la Presqu'île de Guérande offre également de beaux paysages côtiers. Vous êtes amateurs de criques et plages naturelles ? Découvrez Pénestin et ses 25km de côte sauvage ! La plage de la Mine d'Or et ses falaises vous séduiront sans aucun doute.

Le patrimoine naturel du Pouliguen, et son site protégé, vous en mettront également plein la vue. Les plus aventuriers pourront parcourir le sentier et aller jusqu'à la Pointe de Penchâteau, qui se distingue par ses belles villas d'architectes. Près de 23 grottes granitiques se cachent aux alentours.

De plus, la Presqu'île de Guérande, est aussi idéale pour s'octroyer une pause farniente. Pour cela, rendez-vous sur l'une des plages de Batz-sur-Mer, comme la plage Valentin. Pour les passionnées de sports nautiques, profitez du spot de la plage de Pont-Mahé !

Plage de Batz-sur-mer
Plage de Valentin, à Batz-sur-mer

Enfin, si vous avez envie d'une mise au vert, promenez-vous au coeur du Parc Naturel Régional de Brière. L'occasion parfaite pour faire le plein d'énergie !

Découvrir le patrimoine culturel de Guérande et des villes voisines

Votre séjour au coeur de la Presqu'île guérandaise vous plongera certainement dans une autre époque. En effet, le centre historique de Guérande est entouré d’emblématiques remparts médiévaux datant du Moyen-Âge. Ils peuvent aujourd'hui être parcourus à pied et offrent des vues panoramiques sur la ville et les environs.

Remparts médiévaux autour du centre-ville de Guérande
Remparts médiévaux autour du centre-ville de Guérande

Le Fort de Pierre-Scize à Batz-sur-Mer et le Fort du Petit Maroc au Croisic feront aussi le bonheur des plus curieux. Par ailleurs, vous serez séduits par l'architecture traditionnelle de Batz-sur-Mer et les ruelles pittoresques de Piriac-sur-Mer.

Le patrimoine maritime du territoire est également un incontournable. Effectivement, entre les charmants ports animés du Croisic, de La Turballe ou encore de Piriac-sur-Mer, vous trouverez certainement le lieu idéal pour une dégustation de produits frais.

Pour terminer votre séjour en beauté, visitez l'Océarium du Croisic, un plaisir pour petits et grands !

Trouver une location de vacances sur la Presqu'île de Guérande

Réservez votre cocon pour un séjour en duo

Rien de telle qu'une escapade en duo pour tomber sous le charme de la Presqu'île de Guérande. Alors, qui aura l'honneur de vous accompagner ? Découvrez nos petits cocons disponibles à la location.

Charmant studio en plein coeur du Pouliguen
Charmant studio en plein coeur du Pouliguen
Bel appartement avec superbe terrasse vue mer, au Croisic
Bel appartement avec superbe terrasse vue mer, au Croisic

Dénichez le logement parfait pour toute une tribu

Et si la meilleure façon de profiter de Guérande et des alentours, c'était avec toute une tribu ? Que ce soit pour votre séjour annuel avec toute la bande de copains ou pour votre week-end retrouvailles en famille, découvrez nos logements à grande capacité.

Grande maison pour 9 personnes, à Mesquer
Grande maison pour 9 personnes, à Mesquer
Superbe maison, décorée avec goût, pour 9 personnes à Assérac
Superbe maison, décorée avec goût, pour 9 à Assérac

Louez une maison avec piscine sur la Presqu'île guérandaise

Quoi de mieux qu'un plongeon dans votre piscine après avoir arpenté la Presqu'île de long en large ? Offrez-vous une belle récompense après votre sortie vélo, votre session de kite surf ou la visite des marais salants. Réservez, sans plus attendre, un de nos logements avec piscine !

Magnifique maison pour 6, avec piscine, à Piriac-sur-Mer
Magnifique maison pour 6, avec piscine, à Piriac-sur-Mer
Grande maison pour 10, avec piscine, à La Turballe
Grande maison pour 10, avec piscine, à La Turballe

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter des richesses de la Presqu'île de Guérande lors de votre prochain séjour ! Vous n'avez pas trouvé votre logement idéal parmi notre sélection ? Rendez-vous sur notre plateforme de location pour découvrir tous nos biens disponibles !