Les meilleurs spots de pêche à pied dans l'Ouest

La pêche à pied est une activité de loisir très appréciée sur le littoral. Elle se pratique sur l'estran, la zone qui se découvre à marée basse. Entre jolies balades en bord de mer, découvertes de trésors naturels et dégustation, la pratique de la pêche à pied promet une belle expérience. Alors, chaussez vos bottes, préparez vos seaux et surtout, ouvrez grand les yeux !
Les meilleurs spots de pêche à pied dans l'Ouest

Où pratiquer la pêche à pied en Bretagne ?

La pêche à pied est une pratique ancestrale en Bretagne. Voici les spots de pêche à pied bretons que nous vous recommandons pour une bonne récolte :

Les spots de pêche à pied dans le Finistère

  • La Presqu'île de Crozon : Avec ses criques et ses rochers, cette zone est idéale pour la pêche à pied. On peut y trouver des moules, des palourdes, des huîtres sauvages et des crabes.
  • Les Plages de Penmarc'h : Les zones rocheuses, du Guilvinec à Kérity, sont réputées pour leur richesse en coquillages et en crustacés. Vous pouvez y trouver des palourdes, des praires, des bigorneaux, des étrilles, des ormeaux…
  • Les Rias du Finistère Sud : Les rias, ou estuaires, du Finistère Sud, comme celles de l'Aven et du Belon, sont des endroits propices à la pêche à pied. On peut y pêcher des huîtres, des moules, des palourdes et des crevettes.
  • L'île Tudy : C'est l'un des sites de pêche à pieds les plus appréciés par les bretons car il est très vaste et riche. Coques, palourdes, bigorneaux, huîtres et crevettes, il y en aura pour tout le monde !
  • Les Îles du Finistère : L'Île de Sein et l'Île de Batz offrent également d'excellentes possibilités de pêche à pied dans un décor de rêve !
Jolie maison familiale pour 8 personnes, à Penmarc'h
Jolie maison familiale pour 8 personnes, à Penmarc'h
Maison moderne pour 6 personnes, à l'Île Tudy
Maison moderne pour 6 personnes, à l'Île Tudy

Les spots de pêche à pied dans les Côtes d'Armor

  • La Côte de Granit Rose : Les plages et les criques de Ploumanac'h, Perros-Guirec et Trégastel regorgent de coquillages et de crustacés.
  • La Baie de Saint-Brieuc : Avec ses vastes étendues de sable et ses bancs de coquillages, la baie de Saint-Brieuc est un lieu privilégié pour la pêche à pied. Rendez-vous en bord de mer à Binic, à Étables-sur-Mer ou encore à Plérin pour dénicher des pépites. Du côté de Pléneuf-Val-André, lors des grandes marées, vous pourrez faire de jolies trouvailles sur l'îlot du Verdelet.
  • Saint-Jacut-de-la-Mer : Rendez-vous sur la plage des Haas et partez à la pêche sur l'archipel des Ebihens pour faire le plein 
  • La Côte d'Émeraude : Entre Lancieux, Saint-Cast-Le-Guildo et Saint-Briac-sur-Mer, profitez du bonheur de la pêche à pied dans un cadre à couper le souffle.
  • Les Estuaires et Rias : Les estuaires comme celui du Trieux et les rias comme celle de Paimpol sont des endroits où se mêlent eau douce et eau salée, créant des milieux riches en biodiversité. Les pêcheurs peuvent y trouver des coques, des palourdes, des moules et des crevettes.
Incroyable maison avec piscine, pour 5 personnes, à Erquy
Incroyable maison avec piscine, pour 5 personnes, à Erquy
Appartement vue mer, pour 4 personnes, à Pléneuf-Val-André
Appartement vue mer, pour 4 personnes, à Pléneuf-Val-André

Les spots de pêche à pied dans le Morbihan

  • Les îles du Golfe : Connue pour ses plages de sable fin et ses criques rocheuses, l'île de Groix offre des opportunités de pêche à pied variées. Les plages de Locmaria et de Port Lay sont particulièrement populaires. L'île aux Moines et l'île d'Arz et leurs bancs de coquillages accessibles à marée basse feront aussi des heureux !
  • Presqu'île de Quiberon : Les plages de Saint-Pierre-Quiberon ou de Kerhostin, sont réputées pour leur richesse en coquillages et crustacés.
  • Plouhinec : Le Maguëro est une grande plage de 8km, peu fréquentée et idéale pour la pêche aux coquillages et petits mollusques.
  • Sarzeau : À Kerignard ou à la Pointe du Penvins, vous pourrez profitez d'une belle session de pêche avec une vue imprenable sur la Baie de Quiberon.
  • Ambon : Trehervé est un endroit sauvage et propice à la pêche à pied.
Joli cocon pour 6 personnes, à Sarzeau
Joli cocon pour 6 personnes, à Sarzeau
Belle maison avec piscine, pour 8 personnes, à Saint-Pierre-Quiberon
Belle maison pour 8 personnes, à Saint-Pierre-Quiberon

Les spots de pêche à pied en Ille-et-Vilaine

  • Cancale : C'est l'endroit parfait pour ramasser de délicieuses huîtres, des coques et des palourdes, avec une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel.
  • Saint-Malo : Vous pourrez dénicher des palourdes et des coques sur les plages du Sillon ou de Bon Secours.
  • Dinard : Les plages de l'Écluse et du Prieuré, sont adaptée à la pêche à pied.
  • La pointe du Grouin : Située entre Cancale et Saint-Malo, ce site naturel préservé est idéal pour pêcher à pied et admirer de superbes panoramas.
Appartement à louer pour 2 personnes, à Dinard
Charmant appartement pour 2 personnes, à Dinard
Chaleureux logement pour 4 personnes, à Dinard
Chaleureux logement pour 4 personnes, à Dinard

Le concentré de locations de vacances

Découvrez toutes les 2 semaines nos bons plans

Où pratiquer la pêche à pied dans les Pays-de-la-Loire ?

En Pays-de-la-Loire, il existe aussi d'excellents spots, à marée basse, pour la pêche à pied. Voici quelques bonnes adresses pour les amateurs de cette pratique :

Les spots de pêche à pied en Loire-Atlantique

  • Pornic : Avec ses nombreuses criques et plages, Pornic est très populaire pour les amateurs de pêche à pied. De la plage de la Source à celle de la Joselière, c'est une véritable mine d'or de coquillages (huîtres, patelles, bigorneaux..). Les plus chanceux pourront trouver des crevettes sur les plages de la Fontaine aux Bretons et de la Boutinardière.
  • La Bernerie-en-Retz : Vous pourrez trouver des crevettes, des huîtres et des palourdes sur la Grande plage.
  • La Turballe : Grâce aux marais salants près de Pen-Bron, vous pourrez trouver des coques et des palourdes. Du côté de Ker-Elisabeth, vous aurez plus de chance de dénicher des moules, des bigorneaux ou des berniques.
  • Piriac-sur-Mer : Rendez-vous sur la plage Saint-Michel, à la pointe du Castelli ou à Port au Loup, pour les amateurs d'huîtres, moules, bigorneaux ou crevettes. 
  • Baie de La Baule : Depuis la plage Benoît jusqu'à celle du Nau, au Pouliguen, vous pourrez ramasser des coques et des palourdes.
Maison familiale pour 6 personns, à Pornic
Maison familiale avec jacuzzi pour 6 personnes, à Pornic
Appartement face mer pour 4 personnes, à La Baule
Appartement face mer pour 4 personnes, à La Baule

Les spots de pêche à pied en Vendée

  • Noirmoutier : Le Passage du Gois, zone submersible, est un véritable paradis des pêcheurs à marée basse. Sinon, les plages des Dames, de la Clère et de la Luzeronde sont aussi propices à la pêche.
  • Saint-Jean-de-Monts : Les plages de La Davière ou des Tonnelles sont le paradis des pignons. Vous pourrez trouver des crevettes grises sur la plage des Demoiselles.
  • Talmont-Saint-Hilaire : Crevettes, bigorneaux et berniques vous attendent sur la plage du Veillon.
  • Jard-sur-Mer : Il y a de nombreuses espèces comme les crevettes, les étrilles, les berniques ou encore les bigorneaux, à découvrir sur les plages de Ragounite, Légère, de Ragnette ou du Musée. 
Maison typique pour 12 personnes, sur l'île de Noirmoutier
Maison typique pour 12 personnes, sur l'île de Noirmoutier
Maison de vacances pour 6 personnes, à Saint-Jean-de-Monts
Maison de vacances pour 6 personnes, à Saint-Jean-de-Monts

Les précautions à prendre pour la pêche à pied

Vous souhaitez profiter des grandes marées pour partir à la pêche à pied ? Cette activité conviviale, parfaite pour un séjour entre amis ou en famille, nécessite tout de même quelques précautions pour une pratique en toute sécurité.

Avant tout, il est indispensable de vous renseigner sur les horaires des marées pour éviter de vous faire piéger par la montée des eaux. Il est également conseillé d’emmener votre téléphone portable et d'informer un proche du lieu où vous vous trouvez. 

Pour pêcher efficacement, nous vous recommandons de bien vous équiper. Prévoyez des bottes ou des sandales, un petit couteau, une épuisette, un seau ou un panier, une petite pelle ou un grattoir et de quoi vous couvrir en cas de pluie ou fortes chaleurs. Surtout, vous devez vous munir d'une réglette de pêche pour mesurer la taille de vos prises.

En effet, afin de préserver les ressources, il existe différentes règles à respecter selon les spots. Cela peut concerner la taille minimale pour certains coquillages, la quantité de récolte limitée, l'interdiction de certains outils… La pêche à pied doit être pratiquée de manière responsable et durable. Veillez à bien vous renseigner sur la réglementation locale avant de vous y aventurer.

Vous n'avez pas trouvé le pied-à-terre idéal pour votre prochaine sortie dédiée à la pêche à pied ? Rendez-vous sur notre plateforme de location !