Jours fériés 2024 : Calendrier et congés à poser

En 2024, il y a 10 jours fériés qui tombent en semaine. C'est une véritable aubaine pour les personnes en quête d'évasion ! Dans cet article, découvrez le calendrier des jours fériés de l'année, les astuces pour bien poser ses congés et les meilleures destinations pour en profiter au maximum.
Jours fériés 2024 : Calendrier et congés à poser

Quels sont les jours fériés en France en 2024 ?

Un jour férié est un jour officiellement désigné comme jour de repos, généralement pour célébrer un événement historique, religieux ou culturel important. Pendant les jours fériés, les entreprises et écoles sont généralement fermées.

Concernant les dates, elles varient d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre. Par exemple, les départements Alsace-Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin ont des jours fériés supplémentaires, en commun avec l'Allemagne en raison de leur histoire commune.

Liste des jours fériés en France en 2024

En France, il y a généralement entre 7 et 10 jours fériés qui tombent hors week-ends chaque année, sur les 11 prévus dans le calendrier. Et l'année 2024 est particulièrement généreuse puisqu'on compte 10 jours fériés qui tombent en semaine. Effectivement, seul le 14 juillet tombe est un dimanche.

Voici le calendrier des jours fériés en 2024, pour vous aider à vous projeter :

  • Lundi 1er janvier : Jour de l'an
  • Lundi 1er avril : Lundi de Pâques
  • Mercredi 1er mai : Fête du travail
  • Mercredi 8 mai : Victoire 1945
  • Jeudi 9 mai : Ascension
  • Lundi 20 mai : Pentecôte
  • Dimanche 14 juillet : Fête nationale
  • Jeudi 15 août : Assomption
  • Vendredi 1er novembre : Toussaint
  • Lundi 11 novembre : Armistice 1918
  • Mercredi 25 décembre : Noël

Comment poser ses congés cette année ?

Lorsque les jours fériés tombent en semaine, il est possible de bénéficier de plus de jours de repos consécutifs. En effet, il faut être malin et poser ses congés de manière stratégique ! Alors voici nos conseils pour organiser vos congés en 2024 :

Le 1er avril est un lundi et vous permet donc déjà de profiter d'un week-end de 3 jours. Vous pouvez bénéficier de 9 jours de repos consécutifs (week-end compris) en posant des congés du 2 au 5 avril.

Le mois de mai est, comme d'habitude, le plus généreux en jours fériés. Vous pouvez profiter de 14 jours de repos consécutifs (week-end compris) en posant vos congés les 29 et 30 avril ainsi que les 2, 3, 6, 7 et 10 mai. D'ailleurs, sachez que les écoles seront fermées le vendredi 10 mai.

Le 15 août étant un jeudi, il est possible de profiter d'un week-end de 4 jours de repos consécutifs en posant un congé le vendredi 16. Pour les plus chanceux, il est possible de bénéficier de 9 jours de repos consécutifs en posant aussi le 12, 13 et 14 août.

En novembre, le calendrier offre déjà 2 week-ends de 3 jours. Pour profiter de 9 jours de repos consécutifs, il peut être intéressant de poser des congés du 12 au 15 novembre.

Enfin, le jour de Noël tombe un mercredi, il sera donc possible d'avoir 5 jours de repos consécutifs pour vous remettre des repas de famille en posant vos congés les 26 et 27 décembre.

Le concentré de locations de vacances

Découvrez toutes les 2 semaines nos bons plans

Nos conseils pour profiter des jours fériés en 2024

Organisez un week-end retrouvailles en famille ou entre amis

Les week-ends prolongés sont aussi l'occasion de se réunir, en famille ou entre amis. En effet, l'année est bien rythmée et il n'est pas toujours simple de trouver du temps pour se voir. Alors rien de mieux que de réserver une grande location de vacances pour accueillir tout le monde, le temps d'un week-end prolongé, pour se créer de nouveaux souvenirs !

Incroyable maison de 200 m² pour 12 personnes, à Sarzeau
Incroyable maison de 200 m² pour 12 personnes, à Sarzeau
Maison moderne pour 10 personnes, à La Guérinière
Maison moderne pour 10 personnes, à La Guérinière

Offrez-vous une parenthèse cocooning à deux

Et si vous profitiez d'un pont pour vous évader loin du quotidien ? Réservez votre cocon en bord de mer et faites le plein d'énergie. Parfois, il ne suffit pas d'aller loin pour déconnecter.

Superbe appartement pour deux, à La Baule
Superbe appartement pour deux, à La Baule
Bel appartement à Pléneuf-Val-André, pour un séjour en duo
Bel appartement à Pléneuf-Val-André, pour un séjour en duo

Faites une pause dans une location avec vue mer

Fermez les yeux et imaginez-vous prendre le petit-déjeuner face à la mer. Rien de tel qu'un week-end prolongé pour partir quelques jours dans une destination aux allures de vacances !

Maison très lumineuse, avec vue mer, à Saint-Pierre Quiberon
Maison très lumineuse, avec vue mer, à Saint-Pierre Quiberon
Villa avec jacuzzi, face à la mer, à Fréhel
Villa avec jacuzzi, face à la mer, à Fréhel

Profitez de la piscine de vos rêves le temps d'un séjour

Offrez-vous, le temps d'un séjour, la piscine dont vous rêvez ! Faites un beau plongeon artistique, défoulez-vous en faisant des longueurs ou profitez d'un transat au bord de l'eau. Ce sera le paradis pour petits et grands ! Alors, votre maillot de bain est prêt ? 😉

Maison avec piscine, pour 6 personnes, au Pouliguen
Maison avec piscine, pour 6 personnes, au Pouliguen
Maison avec piscine, pour 6 personnes, au Fenouiller
Maison avec piscine, pour 6 personnes, au Fenouiller

Vous n'avez pas trouvé votre location idéale pour profiter des jours fériés parmi notre sélection ? Découvrez tous nos biens disponibles sur notre site !