Comment gérer un budget de vacances entre amis ?
Parlez-en dès le début du séjour
Et même avant si possible, abordez les choses clairement. D'accord pour accueillir vos amis, votre beau-frère, votre cousin et sa fiancée… mais ils doivent participer au budget commun ! Même si certains arrivent avec quelques victuailles dans leur coffre, le meilleur moyen reste de constituer une cagnotte pour les courses du quotidien. Ne soyez pas intransigeant : 1 couple avec 1 enfant ne paiera pas forcément 3 parts mais 2 parts ½. Votre filleul n'a pas trop d'argent ? Faites-le participer et complétez sa part ou faites-la compléter par ses parents. Surtout, que tout soit clair.
Utilisez la cagnotte commune pour les grosses courses
Une fois la cagnotte constituée, elle servira pour remplir le chariot au supermarché, les paniers lors du grand marché hebdomadaire. Laissez la monnaie à disposition de tous pour que les plus matinaux aillent chercher le pain. Et si quelqu'un souhaite faire plaisir ou se faire plaisir avec une bouteille d'exception, des boîtes de sardines millésimées ou son foie gras végan, ce seront ses achats personnels !
Soyez équitable et raisonnable pour des vacances entre amis réussies
Tout le monde ne dispose pas des mêmes moyens. Alors, même si les vacances sont l'occasion de se faire plaisir, pas la peine d'inscrire du champagne à tous les apéritifs, ni du super café des hauts plateaux à tous les petits déjeuners.
Et pour les Blédina des enfants ?
Pas facile quand on est trentenaire célibataire en vacances, et voir le frigo rempli de petits pots et de Blédina. S'il n'y a qu'un couple avec un enfant dans la joyeuse tribu réunie chez vous, il pourra se charger seul des achats pour le petit dernier (et ne participer que pour 2 parts à la cagnotte). Avec plusieurs parents et plusieurs enfants, l'alimentation pour les enfants peut être intégré dans le budget collectif.
Perdus dans vos comptes ?
Vive la technologie ! Il existe désormais de nombreuses applications (Tricount, KidoiKoi, Bons Comptes entre Amis…) pour vous permettre d'établir et de gérer un budget commun. C'est simple, à condition de ne pas oublier de saisir les différentes dépenses !
Il n'y a pas que l'argent pendant les vacances entre amis !
L'accueil de vos invités ne comprend pas que des dépenses supplémentaires. Il y a aussi l'usage du salon de jardin, des douches, des vélos, de la cuisine, parfois du bateau… Au-delà du fait de faire comprendre que tout le monde doit pouvoir en profiter, il est souvent délicat de demander une participation. Heureusement, certaines personnes vont naturellement offrir quelque chose ou prendre en charge tout un repas de fête pour vous remercier de votre hospitalité. Il est aussi possible de recevoir ou de suggérer un coup de main pour remettre en état la clôture, installer de nouvelles étagères, donner un petit coup de peinture… Quand c'est fait entre amis, il n'y a pas de souci !
À lire aussi
-
-
- Activités et événements
Ironman 2024 : Réservez votre logement aux Sables d'Olonne
-