À la découverte de l'Île d'Yeu

À 17 km des côtes Vendéennes, l'Île d'Yeu, autrefois appelée Oya, est l'île la plus éloignée de la côte Atlantique française. Ses 23 km² de terres émergées offrent une grande diversité de paysages à découvrir et à admirer. hoomy vous emmène à la découverte de ce lieu "d'ailleurs" situé au cœur de l'Océan !

Première étape : la traversée !

L'organisation de votre séjour sur l‘Île d'Yeu passe avant tout par l'organisation de la traversée ! Pour rejoindre l'Île, deux possibilités s'offrent à vous : la traversée maritime ou la traversée aérienne.

Si vous souhaitez rejoindre l'Île par l'Océan, vous avez le choix entre trois embarcadères : La Barre de Monts – Fromentine (à l'année), Saint-Gilles-Croix-de-Vie (uniquement d'avril à fin septembre) ou Barbâtre (uniquement en juillet et août).

Pour rejoindre l'Île par les airs, vous pouvez soit opter pour l'avion, soit choisir l'hélicoptère. Seulement 10 minutes de vol et vous arrivez à destination !

Seconde étape : profiter de la superbe vie Islaise !

Explorez une nature préservée

La nature Islaise alterne entre la côte sauvage et la côte dunaire. Au sud de l'Île, entre la pointe du But et la pointe des Corbeaux, vous retrouvez des paysages rocheux, rythmés de caps et de pointes. Passé la pointe des Corbeaux, c'est un paysage plus calme et doux qui vous attend !

L'Île regorge également de nombreuses plages : il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez opter pour des plages sablonneuses ou des criques de sable fin. Lors de votre visite de l'Île, vous découvrez une nature préservée, vivante par les 290 espèces d'oiseaux qu'elle abrite !

Plongez dans l'histoire de l'Île

L'Île d'Yeu recèle de nombreux souvenirs de son histoire à travers les sites religieux et historiques ou encore à travers son site médiéval.

Le site médiéval

Classé monument historique en 1890, le Vieux Château de l'Île d'Yeu est dressé sur une côte rocheuse, faisant face à la mer. La visite guidée de ce patrimoine datant du Moyen-Âge vous permettra d'en savoir plus sur l'architecture ainsi que sur les conditions de vie sur une Île sous l'ancien régime.

Le Vieux-Château © R. Laurent / OT île d'Yeu

Les sites religieux, historiques et maritimes

L'Île d'Yeu regorge de sites religieux à découvrir :

  • La Chapelle de la Meule dominant le petit port de la Meule
  • L'Église de Saint-Sauveur dominant Saint-Sauveur, l'ancienne capitale de l'Île
  • L'Église de Port-Joinville
  • Les petites Chapelles comme la Chapelle du Père de Montfort ou la Chapelle de Notre-Dame du Calvaire

La Citadelle, également appelée le Fort de la Pierre Levée est également un site ouvert à la visite !

Enfin, si vous souhaitez découvrir le patrimoine maritime, l'Île abrite plusieurs phares tel que le Grand Phare (ou le phare de la petite foule), le phare des Corbeaux ou encore le phare du Port.

Découvrez les spécialités Islaises

L'île d'Yeu est riche de ses spécialités et a par ailleurs créé sa propre marque locale : Les Produits de l'Île d'Yeu ! La marque met en avant une vingtaine de producteurs et artisans qui peuvent déposer la marque sur leurs produits !

Préparez vos papilles car les traditions culinaires sur l'Île d'Yeu vont vous régaler ! Pour une pause sucrée, optez pour une tarte aux pruneaux, des betchets, le fion au moment de Pâques ou la Merisse pour Mardi Gras. Les spécialités salées sont également nombreuses : la salade d'araignées, le boudin blanc aux pruneaux, le fricot en fou (ou « le rata ») ou encore des recettes revisitées comme le pâté de thon aux pruneaux ou les patagos.

À lire aussi

Envie d'en savoir plus sur d'autres destinations ? Découvrez nos autres articles !