La belle histoire de Pauline

A travers cette interview, Pauline, responsable du Pôle communication et marketing, vous raconte sa belle histoire chez hoomy !
Pauline, responsable du Pôle communication marketing

Comment as-tu connu hoomy ?

Lors de mon Master 1 Communication Manager à l'ISEG de Nantes, je recherchais une entreprise pour un stage de 2 jours/semaine entre octobre et décembre, et une alternance à partir de janvier. Je souhaitais poursuivre mes études tout en mettant un pied dans le monde professionnel. Je suis alors tombée sur une offre de chargée de communication chez hoomy !

Dans quel cadre as-tu intégré l'entreprise ?

En septembre 2018, j'ai alors rencontré Thierry, le fondateur d'hoomy, et j'ai débuté une semaine après ! Ce n'était pas la période idéale puisque le modèle économique de l'entreprise était encore fragile et en construction. Finalement, c'était un excellent challenge de participer activement à la construction d'une entreprise, de la faire grandir et de voir le fruit de nos efforts.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de rejoindre l'aventure ?

J'ai tellement aimé le concept, la vision de Thierry sur la résidence secondaire et la marque hoomy, l'ambiance « bon enfant » et bienveillante… que je ne suis toujours pas partie depuis ! Je ne connaissais pas le secteur d'activité mais il semblait prometteur et j'étais curieuse.

Thierry étant un ancien gérant d'agence de communication, je savais que j'apprendrai énormément lors de cette expérience (dans mon domaine, mais pas que !). J'étais tout de même loin d'imaginer que j'évoluerai autant, tant professionnellement que personnellement. J'avais déjà conscience que les choses allaient bouger rapidement, et qu'il faudrait être polyvalente et savoir s'adapter.

Enfin, j'ai été séduite par la marque hoomy et son univers. En 2018, il y avait déjà une belle base graphique sur laquelle s'appuyer (qui est d'ailleurs, en partie, restée jusqu'à aujourd'hui) et ça donnait envie de rejoindre l'aventure et l'équipe ! 

Quel était ton parcours avant hoomy ?

J'ai fait un DUT Infocom durant lequel j'ai découvert le secteur du tourisme lors d'un stage à l'Aquarium de Saint-Malo. J'y ai ensuite travaillé en saison, donc j'ai pu participé à la mise en place d'actions que j'avais pu proposer en stage. C'était plutôt cool.

Ensuite, j'ai fait une licence à l'ISEG de Nantes, en alternance chez un éditeur de logiciels financiers. C'était moins drôle, mais très enrichissant !

Et comment s'écrit ton histoire chez hoomy ?

Je suis donc arrivée chez hoomy en octobre 2018 et depuis j'ai beaucoup évolué dans mes missions.

Lors de mon stage, je m'occupais principalement des réseaux sociaux et du site Internet. Une fois en alternance, j'ai repris la main sur l'ensemble des projets de communication avec l'aide de prestataires. Bien que Thierry était décisionnaire sur les contenus et les budgets, j'ai été autonome très vite. Il m'a fait confiance dès le début (volontairement ou par obligation, je vous laisserai voir avec lui 😉 ). De mon côté, ça m'a permis de toucher à divers aspects de la communication et du marketing, avec des problématiques nouvelles pour hoomy.

Aujourd'hui, je suis responsable du Pôle communication et marketing et manage jusqu'à 2 personnes. Je travaille davantage sur la stratégie que sur la réalisation des actions, mais je continue de me former sur les outils et logiciels ou encore le marketing digital. Aussi, je développe de nouvelles compétences en gestion d'équipe et management (enfin j'essaie 🙂 ). Ce qui est beau, c'est que j'ai évolué en même temps que l'entreprise ; hoomy continue de grandir et moi avec !

Qu'est-ce qui t'anime le plus au quotidien ?

Pleins de choses, dont de la fatigue et du stress 😉 … Plus sérieusement, hoomy m'apporte beaucoup au quotidien. Le rythme est soutenu tout au long de l'année, on a 10 000 idées à la journée et on n'a pas toujours le temps de mener les projets comme on le souhaiterait. Pourtant, c'est toujours un vrai plaisir de travailler chez hoomy. J'aime ce que je fais, participer à la construction d'hoomy et pouvoir « mettre ma pierre à l'édifice ». J'apprécie le fait de faire évoluer mon métier et continuer à apprendre de nouvelles choses dans mon domaine de compétences, sur les secteurs d'activités sur lesquels hoomy évolue, sur le management d'équipe, etc.

Les valeurs de l'entreprise, « l'esprit hoomy », la bienveillance et la solidarité qu'il peut y avoir entre les collaborateurs (même si tout n'est pas toujours rose, comme dans toutes les entreprises) sont des choses très importantes pour moi. 

Qu'est-ce qui te fait rester aujourd'hui chez hoomy ?

Aujourd'hui, ce qui me motive le plus et me fait rester chez hoomy, c'est le mix entre : 

  • La dynamique de l'entreprise avec une vision forte et un objectif commun : on va tous dans la même direction
  • L'importance donnée à l'humain, insufflée par le fondateur
  • La possibilité d'évoluer, en parallèle de l'entreprise, grâce à l'écoute active de la Direction

Il reste encore tellement de défis à relever, de challenges à accomplir, de projets à lancer… Le challenge pour lequel je suis venue chez hoomy n'est pas encore terminé, je compte bien aller au bout et participer à sa réussite !

Aurais-tu un conseil à glisser à quelqu'un qui souhaiterait rejoindre hoomy ?

« Promis, on ne mord pas et on s'amuse bien ! 😉  » 

Comme dans toute aventure, il y a des épreuves, des embûches, des challenges, des échecs, des problèmes à résoudre, etc. Mais c'est ce qui rend l'aventure encore plus riche, non ? 

Chez hoomy, on évolue dans un secteur d'activité en pleine mutation. Il y a 4 ans, il n'y avait presque aucune législation, pas de règles clairement définies, pas de fiches de postes précises. On est partis d'une feuille blanche pour créer et construire hoomy. On continue à apprendre et à s'améliorer tous les jours.

Il faut donc être motivé, avoir envie de (vraiment) travailler, s'accrocher, recommencer … Parce que le résultat, et le chemin parcouru, en valent la peine 🙂

À lire aussi

Vous souhaitez en savoir encore plus sur l'univers hoomy et nos actualités ? Découvrez nos autres articles !

Envie de devenir hoomer ?

Recrutement

Chez hoomy, nous aimons les vacances et les maisons qui vont avec, les propriétaires heureux et les locataires avec le sourire, le grand Ouest et les escapades urbaines… Rejoignez-nous !

Envie de nous rejoindre ?