BLOG

Mettre sa résidence en location pour les fêtes, une bonne idée ?

Mettre sa résidence secondaire en location pour les fêtes : une bonne idée ?

Publié le Mardi 17 Décembre 2019

Pour les fêtes de fin d’année, mais aussi pour des anniversaires ou d’amicales retrouvailles, de gentils organisateurs ponctuels sont en quête de maisons à louer, hors des villes. Faut-il les satisfaire ou craindre un « Very bad Trip » ?

Et si c’était vous qui en profitiez ?

Se retrouver hors du cadre quotidien, près de la mer ou à la campagne, est un vrai plaisir prompt à enchanter les fêtes familiales. Un peu de déco, quelques matelas de plus, un peu de chauffage pour les réveillons, et tout est prêt pour de grands moments. C’est aussi un bon moyen pour répartir les tâches entre co-organisateurs se retrouvant pour 2,3 jours ! Tous propriétaire devrait réfléchir avant de mettre sa résidence en location pour les fêtes, pour voir les risques et opportunités d’une telle mise en avant.

Evitez de fâcher les voisins

La location en période de fêtes est à éviter si votre résidence secondaire est un appartement situé dans une co-propriété qui reste majoritairement habitée tout au long de l’année. Cela est souvent le cas dans des villes en bord de mer comme Biarritz, la Rochelle,… La musique jusqu’au bout de la nuit ne fera sans doute pas l’unanimité.

Un joli cadeau à se faire

Mettre sa résidence en location pour un week-end festif est une source de revenus non négligeable ! En effet, les tarifs de location pour un week-end, férié ou non, peuvent être légitiment augmentés. De plus, vous pouvez facturer des services annexes comme un forfait chauffage, ménage, un service navette depuis la gare… 2,3 jours fériés peuvent s’avérer aussi lucratifs qu’une semaine complète en moyenne saison.

Mettre sa résidence en location pour les fêtes, oui mais…

C’est décidé : vous acceptez que des fêtes se déroulent dans votre maison secondaire. Prenez cependant quelques précautions au niveau matériel. Plus encore que pour une location habituelle, mettez vos bibelots, votre mobilier à l’abri. Enlevez les tapis, les vases. Libérez les dessus de meubles et protégez-les si besoin. Il y a des risques que des assiettes ou des verres soient déposés sur le buffet ou la commode. Ne laissez pas de cendriers à l’intérieur mais disposez des pots avec du sable sur la terrasse.

Responsabiliser les locataires pour mettre sa résidence en location pour les fêtes sans risque

Sur le contrat de location, insistez pour connaître le nombre de personnes présentes. Indiquez bien qu’une caution est demandée et qu’elle sera utilisée en cas de dommages matériels, d’état de propreté non respecté (si le forfait ménage « spécial fêtes » n’a pas été demandé). Lors de l’accueil, prenez du temps pour réaliser un état des lieux et montrer où se situe l’aspirateur et la serpillière ;-). Signifiez de manière diplomatique que quelqu’un garde un œil sur la maison, un voisin ou un concierge local. Laissez vos coordonnées bien en évidence.

Faites plaisir aux invités 

Pour créer un climat de confiance mutuelle, montrez-vous accueillant (comme d’habitude) et prenez les devants pour les fêtes. Décorez la maison pour la fin d’année, mettez à disposition une bouteille de champagne. Partagez vos meilleures adresses locales de pâtissier, caviste ou ostréiculteur. En cas d’anniversaire, laissez des bougies dans le tiroir. Il ne vous reste plus qu’à souhaiter bonnes fêtes à vos locataires !

A titre d’exemple, sachez que les Clissonais qui louent leur maison ou des chambres aux participants du Hellfest sont ravis de leur expérience ! Quand tout se fait dans le respect, il n’y a pas d’inquiétude à avoir !