BLOG

Noirmoutier, la délicieuse printanière

Noirmoutier, la délicieuse printanière

Publié le Mercredi 25 Avril 2018

C’est la pleine saison des pommes de terre de Noirmoutier ! Délicate, légèrement sucrée, c’est la plus précoce des primeurs françaises. Chaque printemps, ses feuilles vertes viennent animer les champs au ras de l’océan. Elle est si appréciée que la coopérative la fête le 5 mai ! Jusqu’à fin juillet, les différentes variétés (dont la célèbre bonnotte) profitent du micro-climat et de la terre sablonneuse de l’île.

Maryline, concierge hoomy, a son producteur attitré à Barbâtre, près de chez elle. Des grenailles poêlées, de la fleur de sel, une pointe de beurre, une terrasse : c’est juste parfait ! Maryline y ajoute actuellement des asperges sauvages. Adepte des balades dans les dunes, elle a l’œil pour repérer ces fines tiges vert tendre. Les autres richesses de l’île, elle les récolte sur le marché des producteurs qui fait étape à Barbâtre, à la Guérinière et à Noirmoutier en l’île, au retour des beaux jours.

Le sel et les salicornes viennent évidemment des marais salants qui façonnent les paysages de l’île. Un petit tour au port de l’Herbaudière permet de profiter de la fraîcheur des poissons, au retour des bateaux de pêche. D’ailleurs, les restaurants qui surplombent les pontons animés en profitent largement.

Des coups de cœur à savourer

Les marais salants à Noirmoutier ©Vendée Expansion

Le contact facile, Maryline, transmet généreusement ses adresses aux locataires qu’elle accueille dans les maisons hoomy, réparties sur toute l’île. Gérante de bar-PMU à Barbâtre durant 14 ans, elle dispose d’un excellent réseau, côté mer comme côté champs. De quoi mettre en appétit ceux qui font une escale printanière pour des pommes de terre de Noirmoutier ! « Pas uniquement avec la pêche ou les circuits à vélo dans les marais salants. »

Parmi les idées de visite qu’elle aime partager, elle évoque les chemins cyclistes du polder de Sébastopol, près du Gois, les charmes du cordon dunaire de Barbâtre et de la Guérinière, le château et le port de Noirmoutier en l’Île. Des haies bordant les plages jusqu’aux pins du bois de la Chaise, le printemps donne de belles saveurs et couleurs à Noirmoutier !