Brétignolles-sur-Mer : portrait d'un village de vacances

Un village emblématique de la côte vendéenne
Brétignolles-sur-Mer, petit village d'environ 4300 habitants à l'année, devient grand en période estivale en accueillant 45 000 personnes ! Ses petites maisons blanches coiffées de tuiles, ses 13 km de côtes et son remblai où poser ses tongs font que Brétignolles-sur-Mer ressemble à ses villages voisins du littoral Atlantique. Comme eux, il aligne de nombreuses activités nautiques, brille par l'étendue de son ensoleillement, s'anime avec gourmandise les jours de marché, invite à profiter de douces soirées sur d'accueillantes terrasses… Il faut mieux le connaître pour voir sa personnalité !
Brétignolles-sur-Mer surfe sur les tendances
Ce qui a fait la renommée de Brétignolles-sur-Mer ces dernières décennies, ce sont ses spots de surf. Pas besoin de descendre dans les Landes pour de bonnes sessions ! La commune compte 2 véritables spots reconnus et surfables toute l'année : la Sauzaie et les Dunes, plus accessible. Pour les valoriser, le village a très tôt installé une webcam orientée sur les vagues, un éclairage pour surfer au crépuscule, des ganivelles et des cheminements pour protéger la dune. Votre concierge hoomy, sait vous dévoiler les bons plans pour étendre votre serviette, pique-niquer, trouver la bonne terrasse, découvrir la pêche à pied ou aller surfer !
Un environnement préservé
Naturellement, Brétignolles est plutôt bien dotée avec sa campagne et ses dunes incluses dans des sites Natura 2000 (dunes de la Gachère et dunes de la Sauzaie). Sur le sable et ailleurs, le village a été précurseur en matière de protection environnementale. Les engrais et pesticides sont depuis longtemps bannis des espaces verts. Il existe une ceinture verte entre les maisons et les zones agricoles pour contrôler l'urbanisation et offrir des lieux de balades.
Sur les plages, des bacs à marée sont installés l'hiver pour recueillir les déchets plastiques. Le nettoyage du sable se fait de manière raisonnée en épargnant la laisse de mer propice à la biodiversité.
Une dynamique sauvegardée à Brétignolles sur Mer
Malgré son caractère balnéaire, Brétignolles a la chance de conserver une certaine vitalité tout au long des saisons. La présence régulière de Nantais (qui viennent en voisins le week-end) aide beaucoup, mais aussi la passion intangible des surfeurs, la présence d'une belle médiathèque et d'attractives halles, de nombreux commerces et restaurants…
Les résidences secondaires transformées en atout
Même l'importante proportion de résidences secondaires devient un avantage ici ! D'abord, parce que nombre de propriétaires tout proches reviennent facilement pour de courts séjours et de familiales retrouvailles. De plus, beaucoup de ces maisons de vacances sont occupées depuis de longues années par les mêmes familles et un important réseau d'entraide, de voisinage a pu s'enraciner. Les liens se sont noués entre propriétaires mais aussi avec les habitants, les commerçants, les artisans. La convivialité est perceptible !
Cap sur l'avenir avec Brétignolles-sur-Mer
La commune compte bien garder le vent en poupe en utilisant de nouvelles formes de participation citoyenne. Ainsi, des bénévoles nettoient les plages pendant que des habitants donnent leur avis pour fonder le port de plaisance éco-conçu. C'est aussi sur ces terres, auprès des résidences secondaires, que se développent de nouveaux services de location saisonnière, intégrant rénovation de patrimoine immobilier, conciergerie sur-mesure et emplois locaux. Dans le sillage de ces actions, Brétignolles-sur-Mer montre que tourisme et RSE peuvent avancer bord à bord !
À lire aussi
-
- Destinations
Laissez place à l'évasion avec le Golfe du Morbihan
-
-
- Activités et événements
Le tourisme culinaire en Bretagne