En vacances aussi, je pense à l'environnement !

Le 5 juin 2023, nous célébrions les 50 ans de la Journée mondiale de l'environnement. A l'approche de l'été, il est ainsi nécessaire de rappeler que chacun doit agir pour protéger l'environnement, et ce même pendant les vacances. Alors, pour continuer à profiter de la beauté du littoral, c'est à vous de jouer !
En vacances aussi, je respecte l'environnement !

La Journée mondiale de l'environnement a été lancée en 1973 par l'Organisation des Nations Unies (ONU) afin de mettre en lumière les différents défis environnementaux à relever et sensibiliser les individus du monde entier. Chaque année, un enjeu spécifique important est mis en avant et un pays différent accueille l'exposition. La Côte d'Ivoire accueille la Journée 2023, sur le thème « Solutions à la pollution plastique », un enjeu majeur sachant que plus de 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans (Source : WWF) .

Si le recyclage et les autres « petits gestes » pour protéger l'environnement s'ancrent de plus en plus dans le quotidien des Français, ceux-ci ont pourtant tendance à être mauvais élèves pendant leurs congés. Malheureusement, la pollution ne prend pas de vacances, alors voici quelques bonnes pratiques à adopter cet été !

J'adopte les bonnes pratiques dans ma location de vacances

Je limite ma consommation d'électricité

« C'est pas Versailles ici ! ». Si on a l'habitude d'entendre cette expression à la maison, elle se fait plus rare dans les locations de vacances. Et pourtant, les Français ont tendance à consommer davantage d'électricité pendant leur séjour. Alors voici quelques points de vigilance pour ne pas faire grimper la facture :

  • Eteindre les lumières : Ça paraît évident mais ça ne coûte rien de le rappeler. Au-delà d'éviter une invasion de moustiques dans les nuits d'été les plus chaudes, éteindre les lumières quand on quitte une pièce est le premier geste à adopter pour réduire sa consommation d'énergie.
  • Eviter la surconsommation : En location saisonnière, le tarif inclus la consommation d'énergie. Le vacancier n'a alors pas crainte de payer plus cher s'il consomme plus que dans sa vie quotidienne. À tort ? Certainement puisqu'à la fin, nous payons tous les conséquences de cette surconsommation.
  • Limiter la climatisation : Installée dans certains logements, la climatisation est très énergivore et donc est à limiter autant que possible. Pour garder la fraîcheur d'une pièce, il est ainsi recommandé de garder les volets et portes fermés au maximum la journée et d'aérer quand la température extérieure baisse. Il est également possible de mouiller un drap et de l'accrocher devant la fenêtre pour rafraîchir l'air, avant de dormir notamment.

J'économise l'eau

Alors que certaines régions sont déjà en alerte sécheresse, voici une petite piqûre de rappel sur les astuces pour diminuer sa consommation d'eau pendant les vacances et ainsi limiter son impact sur l'environnement :

  • Privilégier les douches rapides : Alors qu'un bain équivaut à environ 5 douches, il est à éviter autant que possible pour limiter votre consommation d'eau. Une douche rapide permettra également à toute la famille d'avoir de l'eau chaude. Finie la bataille pour savoir qui passe en premier 😉
  • Opter pour les cycles courts de la machine à laver : Même en vacances, il est recommandé de bien remplir sa machine à laver avant de la lancer et de choisir le cycle court pour économiser de l'eau.
  • Ne pas laisser couler l'eau quand on se lave les mains ou les dents.

Je trie mes déchets

Lorsque l'on voyage, on emmène son mode de consommation. Alors les bonnes habitudes de recyclage prises au quotidien doivent se prolonger sur le lieu de vacances. En effet, la protection de l'environnement est un enjeu permanent. Les vacanciers sont généralement informés sur la localisation des poubelles de tri et les consignes spécifiques à respecter. Si ce n'est pas le cas, pensez à vous renseigner dès votre arrivée.

Trier, c'est bien mais « le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas » (Béa Johnson, Conférencière). Et si on profitait des vacances pour essayer de réduire, en famille, la production de nos déchets ? Challenge accepté !

Nos locations pour un séjour sur le littoral

Superbe appartement face à la mer, à Noirmoutier-en-l'île
Superbe appartement face à la mer, à Noirmoutier-en-l'île (85)
Charmante maison au Guilvinec
Charmante maison de 4 chambres, au Guilvinec (29)

J'opte pour un mode de déplacement doux

Pour se rendre en vacances

En matière de tourisme, le transport est le premier poste d'émission de CO₂. L'avion et le bateau sont des moyens de transport très polluants. Il est donc recommandé de privilégier le train pour rejoindre son lieu de vacances, lorsqu'une gare se trouve à proximité.

Pour des raisons de praticité, la voiture reste tout de même le moyen de transport préféré des Français pour se rendre en vacances. Il est alors possible de faire du covoiturage pour limiter son empreinte carbone et ainsi faire un petit geste pour l'environnement et pour les voyageurs non véhiculés ! Vérifier la pression des pneus, limiter la surcharge, adapter sa vitesse et limiter la climatisation… sont également des gestes qui peuvent permettre d'alléger son bilan carbone.

Pour se déplacer sur son lieu de vacances

L'idéal pour se sentir pleinement en vacances, c'est de garer sa voiture en arrivant et de ne plus s'en servir. En effet, que ce soit pour profiter d'une activité physique, éviter les embouteillages et problèmes de stationnement, ou faire un geste pour la protection de l'environnement, il est fortement recommandé d'opter pour des trajets à pied ou à vélo.

Chez hoomy, nous sommes notamment partenaires de Beach bikes, le spécialiste de la location de vélo, ce qui permet à nos voyageurs de bénéficier d'un tarif préférentiel sur leur location. Cette offre concerne nos logements à Vannes, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur l'île de Ré et sur l'île d'Oléron. Par exemple, avec le code promo HOOMYVENDEE, nos voyageurs bénéficient de 10% de remise sur la location de vélo.

Des idées de logements pour profiter de Beach bikes

Appartement chaleureux, avec terrasse, à Vannes
Appartement chaleureux, avec terrasse, à Vannes
Maison au coeur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Maison au coeur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Je limite mon impact sur la nature

Je consomme local

Les vacances sont aussi l'occasion de prendre le temps de consommer différemment. Alors, il peut être intéressant de se renseigner sur les fruits et légumes de saison, de tester de nouvelles recettes et surtout de consommer local. Se balader au marché pour échanger avec les producteurs et commerçants locaux, c'est aussi ça le tourisme ! Avec un peu de chance, les vacanciers pourront y déguster quelques spécialités locales 😉

Je ne laisse pas de traces de mon passage

La Terre était là avant l'Homme et le sera après. Nous sommes de passage et profitons simplement de toutes ses richesses. Alors voici quelques règles pour ne pas l'abîmer :

  • Ramasser ses déchets : Alors que le plastique s'accumule dans les océans, dans l'estomac des animaux et donc dans nos assiettes, il est indispensable de rappeler qu'en vacances aussi, chacun est responsable de ses déchets. Les apéritifs sur la plage au coucher de soleil sont tentants mais pour que le spot reste appréciable, il ne faut pas y laisser ses restes.
  • Suivre les itinéraires balisés : Au-delà d'aider les promeneurs à trouver leur chemin, les sentiers touristiques sont souvent balisés pour éviter que chacun crée son propre itinéraire, engendrant plus de dégâts sur la flore.
  • Ne pas faire de barbecue sauvage : En période de forte chaleur, les barbecues sauvages sont le plus souvent interdits afin d'éviter de créer des incendies qui détruiraient, sans aucun doute, la nature à toute vitesse.
  • Ne pas jeter ses mégots de cigarette : En plus du risque d'incendie considérable qu'ils génèrent, les mégots de cigarette sont très polluants pour la Terre. Un mégot peut polluer jusqu'à 500L d'eau à lui tout seul. Il existe des cendriers de poche pour faciliter le ramassage.

Nos logements pour profiter de la nature

Maison familiale sous les pins
Villa familiale sous les pins, à Saint-Brévin-Les-Pins
Villa au cœur des Sables d'Olonne
Villa au cœur des Sables d'Olonne

Nos conseillers en séjour sont également disponibles par téléphone au 02 55 07 10 13 ou par mail à location@hoomy.fr pour vous accompagner dans votre réservation.

À lire aussi

Envie d'en savoir plus sur d'autres destinations ? Découvrez nos autres articles !