Bienvenue sur l'Île de Noirmoutier

Cette île, pleine de charme, située dans le golfe de Gascogne est reliée au continent par une chaussée submersible. De Barbâtre, à l'Épine, en passant par la Guérinière et Noirmoutier en l'île, partez à la découverte de villages typiques et de coins de nature préservée. Cheveux aux vents, sillonnez l'île à vélo pour encore plus de dépaysement ! Découvrez tous nos conseils pour votre futur séjour sur l'île de Noirmoutier.

L'île de Noirmoutier villages authentiques et nature préservée

Surnommée l'île aux Mimosas, l'île de Noirmoutier, voit ses paysages se transformer au gré des vents et marées. En effet, l'île est accessible par le Pont qui la relie au continent mais aussi par le célèbre passage du Gois, chaussée submersible de 4,2 km, visible à marée basse. Ce site est classé au titre des sites d'intérêt national et patrimonial depuis 2017. C'est le paradis pour les adeptes de la pêche à pieds ; palourdes, huîtres et coques récompenserons les efforts des plus téméraires.

Les plus gourmands qui souhaitent passer directement à l'étape dégustation ne seront pas déçus par les spécialités « terre et mer » de l'île. Entre pommes de terre de Noirmoutier, huîtres, salicorne, et sel, il y a de quoi se régaler !

Si vous optez pour un séjour farniente, la découverte des 40 km de plages naturelles du territoire devrait vous plaire. Vous trouverez forcément votre bonheur au Bois de la Chaise, au nord de l'île. Réputé pour sa végétation méditerranéenne, il abrite de nombreuses criques et plages de sables fin dont la célèbre plage des Dames, ses cabines blanches et son estacade.

Pour les amoureux de nature, suivez les sentiers pédestres balisés sur environ 50 km. Vous profiterez de massifs dunaires, des marais salants, des forêts de pins, des ports et du Polder de Sébastopol, un nichoir dédié à l'observation ornithologique et classé Réserve Naturelle Régionale.

L'île se découvre également à vélo, à travers 83 km de pistes cyclables.

Enfin, pour les plus férus de patrimoine, vous remarquerez la quantité importante de moulins à vent sur l'île, robustes témoins de l'abondante production céréalière d'autrefois. Le centre historique de Noirmoutier en l'île est également pleins de surprises d'époque et est aujourd'hui devenu l'endroit idéal pour faire du shopping ou manger une petite glace. Aussi, l'île regorge de villages typiques, aux maisons blanches et volets bleus, comme le village du Vieil, marque de fabrique de l'île.

Découvrez vite les bons plans hoomy !

  • Location de linge : Vous ne souhaitez pas vous encombrer avec le linge de lit ou de toilette ? Vous n'avez pas les bonnes tailles de draps ? Pas de panique, nous pouvons vous fournir ce qu'il vous faut ! Contactez-nous directement par mail : location@hoomy.fr (service assuré jusqu'à J-10 et selon disponibilité jusqu'au jour d'arrivée)
  • Location de matériel de puériculture : Plus de place dans la voiture ? Vous venez en train et ne souhaitez pas vous encombrer ? Nous pouvons vous fournir tout ce dont votre bébé aura besoin : lit parapluie, chaise haute ou réhausseur, baignoire, poussette canne, sac porte bébé, etc. Il suffit de nous envoyer un message ici !
  • Ménage de fin de séjour ou de rafraîchissement en cours de séjour : Profitez de votre séjour jusqu'au bout et confiez-nous le ménage de votre location. Pour le commander, c'est par ici 🙂

Nos lieux coups de coeur

Amoureux de l'île de Noirmoutier, les membres de notre équipe locale vous livrent leurs lieux coups de coeur !

Comment venir, se déplacer et stationner sur l'Ile de Noirmoutier ?

  • L'Île de Noirmoutier est facilement accessible par la route : vous pouvez emprunter le pont qui la relie au continent (à la Barre-de-Monts) en voiture, à pied ou à vélo. Vous pouvez également emprunter le passage du Gois, praticable uniquement à marée basse. Pensez à vérifier les horaires de marée avant de vous lancer dans la traversée. Vous pouvez également rejoindre l'île en autocar. Il n'y a pas de gare sur l'île mais des liaisons quotidiennes en car sont assurées depuis Nantes, La Roche-sur-Yon et Challans. L'aéroport le plus proche est celui de Nantes. Enfin, vous pouvez prendre le bateau pour venir sur l'île.
  • Se déplacer à vélo : Le vélo est totalement adapté à la découverte de l'île de Noirmoutier, sans relief, qui dispose de 80 km de pistes cyclables.
  • Se déplacer à pied : A l'intérieur des villages, la marche permet aussi de profiter de toutes les richesses de l'île tout en se dépensant.
  • Se déplacer en bus : Il est très simple de se déplacer en transports en commun sur l'île, notamment en période estivale puisque des navettes gratuites sont mises en place, complétant l'offre d'autocars présente à l'année.
  • Pour stationner votre véhicule : De nombreux parkings, payants ou gratuits, vous accueillent toute l'année. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient ici 🙂

Et pour les déchets, ça se passe comment ?

Chez hoomy, nous sommes sensibles au tri des déchets et vous demandons de faire attention aussi pendant votre séjour. Retrouvez l'ensemble des calendriers de collecte et consignes de chaque commune de l'île en cliquant ici 🙂

Un bon séjour sur l'Ile de Noirmoutier, c'est aussi de bonnes adresses !

Les marchés

Découvrez notre sélection de marchés sur l'Ile de Noirmoutier :

  • Marché de Noirmoutier-en-l'île, certainement le plus grand de l'île
  • Marché de l'Herbaudière, vue port de plaisance et pêche garantie
  • Marché du Vieil, l'occasion de découvrir le charme du centre-ville de ce village
  • Marché de Barbâtre
  • Marché de la Guérinière
  • Marché de l'Epine
Découvrez les marchés locaux

Les restaurants sur l'Ile de Noirmoutier

Découvrez notre sélection de restaurants sur l'Ile de Noirmoutier :

  • La Suite, crêperie à la terrasse florissante en été (rassurez-vous, la cuisine est bonne toute l'année !)
  • L'Océane, bar à huîtres « à la bonne franquette »
  • La Maison des Toqués, cuisine gastronomique et couleurs à foison
  • La Cormaroune, cuisine de la mer et vue panoramique sur les ports de pêche
  • Le Fil rouge, bistrot évolutif
Découvrez notre sélection de restaurants

Les bars

Découvrez notre sélection de bars sur l'Ile de Noirmoutier :

Découvrez notre sélection de bars

Les grandes surfaces

  • Barbâtre : U Express
  • La Guérinière : Intermarché, Biocoop, Spar
  • L'Épine : Super U, Cocci Market
  • Noirmoutier-en-l'île : U Express, La superette du port, Spar, Lidl
Retrouvez toutes les grandes surfaces

Les commerces alimentaires

Découvrez notre sélection de commerces alimentaires sur l'Ile de Noirmoutier :

Découvrez notre sélection de commerces alimentaires

Vous souhaitez partir à la découverte de l'île de Noirmoutier ?

Retrouvez nos locations sur cette magnifique île et réservez votre séjour avec hoomy 🙂
En quête d'une location ? Contactez nous !
Découvrez l'île de Noirmoutier