BLOG

Louer toute l’année : est-ce intéressant pour une maison de vacances ?

Est-ce intéressant de louer toute l'année ?

Publié le Jeudi 27 Février 2020

Ouvrir sa résidence secondaire à des locataires en juillet ou en août, OK. Est-ce valable le reste de l’année ? D’après de nombreux propriétaires, cela présente plusieurs avantages. Les propriétaires qui décident de louer leur résidence secondaire commencent souvent par 3 à 5 semaines de location en pleine saison. Ils hésitent à aller plus loin car ils ne savent pas s’ils obtiendront des réservations, s’ils auront le temps de s’en occuper, s’ils seront capables de gérer le suivi et l’accueil des locataires,… Pourtant, louer toute l’année vaut vraiment le coup !

Intéressant en termes de rentabilité

5 ou 6 semaines de location en très haute saison arriveront sans doute à couvrir les charges d’entretien de votre maison. Mais pour une réelle rentabilité ou pour financer des travaux de rénovation dignes de ce nom, il en faut plus ! Il est généralement admis que 10 semaines de location constituent un seuil très intéressant. Si vous voulez passer un peu de temps en été dans votre maison, il est alors nécessaire d’élargir le planning de location au printemps et à l’automne. Conclusion : louer toute l’année votre résidence secondaire 🙂

Une demande croissante pour les arrière-saisons

Si la saison sur le littoral continue de connaître son plein « boom » de mi-juillet à mi-août, les Comités Départementaux du Tourisme constatent que les réservations de locations saisonnières s’étendent d’avril à octobre. Les nouvelles formes de travail, l’arrivée de jeunes retraités favorisent la demande. A vous d’en profiter !

Il n’y a pas que les séjours d’une semaine : louer toute l’année !

Aux côtés des séjours touristiques d’une semaine, les courts séjours ont également la cote, tout au long de l’année ! Ceux qui veulent faire un break apprécient de passer 2,3 jours hors de la grisaille urbaine. Un bagage, un TGV et les voici en bord de mer ou à la campagne. Des événements boostent aussi les réservations. Vous imaginez les difficultés à trouver une maison ou un appart olonnais lors du départ du Vendée Globe Challenge, par exemple ?!

Il y a également les professionnels, commerciaux ou intervenants en entreprise, qui sont nombreux à préférer le charme d’une résidence secondaire à l’anonymat d’un hôtel impersonnel.

Comment gérer la multiplication des locations ?

Tout d’abord, au niveau des réservations, il n’y a plus vraiment à s’inquiéter : les platesformes de locations saisonnières (quand elles sont sérieuses) font le travail à votre place. Vous réalisez une bonne annonce, attractive et il ne vous reste plus qu’à valider ou non la demande. Ce sont la remise en ordre de la résidence et l’accueil physique des locataires qui peuvent présenter un problème. Si vous habitez à plus d’une heure, un service de conciergerie spécialisé peut vous aider. Je connais un couple sur la presqu’île de Guérande qui, certains samedis, réussit à accueillir les locataires d’une quinzaine de résidences !

De petits séjours à grands bénéfices : louer toute l’année !

Le premier avantage des courts séjours, c’est qu’ils sont à forte valeur ajoutée. Certes, ils occasionnent des ménages et des changements de draps plus fréquents. En contrepartie, ils permettent de pratiquer des tarifs à la nuitée plus élevés. 2 week-ends en hiver et voilà des revenus équivalents à une semaine de location en pleine saison !

Des bénéfices inattendus si vous souhaitez louer toute l’année !

Le bénéfice n’est pas uniquement financier. Louer hors saison, c’est aussi permettre à votre maison d’être ouverte, aérée, entretenue. C’est avoir une activité sociale complémentaire plaisante. A un niveau plus large, c’est contribuer à rendre votre village préféré plus vivant du 1er janvier au 31 décembre. C’est participer à l’économie et au dynamisme local. Votre boulanger appréciera !

En dehors d’un choix personnel, il n’y a plus de frein à pratiquer des locations saisonnières toute l’année ! Si vous pensez le contraire, dites-nous pourquoi.