BLOG

Les 800 ans des Sables d’Olonne, ça se fête !

Ce sont les 800 ans des Sables d'Olonne

Publié le Jeudi 07 Juin 2018

Cela fait donc 800 ans d’après les Archives de France que les Sables d’Olonne joue les élégantes sur la côte Atlantique. Son front de mer, ses villas, ses bateaux… tout concourt au charme de la cité sablaise. En juin, la ville célèbre ce qui la rendue à la mode : le tourisme balnéaire. L’équipe hoomy est au rendez-vous !

Le style impeccable des villas balnéaires

Ville médiévale arrimant de premières activités portuaires autour du Château Saint-Clair, Les Sables d’Olonne s’est tournée vers son front de mer à l’orée du XIXe siècle. A l’époque, la mode des bains de mer et l’arrivée du chemin de fer transforment la ville en station touristique. Apparaissent alors les hôtels, les premiers casinos, les villas, les cabines… En juin, dans le cadre de l’anniversaire de la ville, les visites guidées mettent l’accent sur cette Belle époque. Cette période a dessiné le remblai où l’on aime flâner aujourd’hui. Jusqu’en 1950, s’y forge un étonnant melting-pot de villas bourgeoises d’inspiration Art déco, néo-basque, chalet, régionaliste, Toscane… Prenez le temps d’admirer leurs façades stylées et d’en découvrir de nouvelles en vous immisçant dans les étroites rues perpendiculaires.

L’époque des bains de mer et de la plaisance traditionnelle

Les bains de mer et les activités mondaines ne suffisant pas à la bourgeoisie en villégiature, la plaisance est venu compléter le programme. Les bateaux de balades nautiques devaient alors se faire une place dans le port de pêche. C’était l’occasion pour l’aristocratie d’approcher le laborieux monde des pêcheurs, en s’aventurant sur la pittoresque île Penotte et dans le quartier de la Chaume. Aujourd’hui, on emprunte ces charmantes petites rues bordées de maisons marines avant d’admirer les impressionnants voiliers du Vendée Globe et les mythiques bateaux qui s’élancent dans la Golden Globe Race le 1er juilllet 2018 ! Les concierges hoomy peuvent vous dévoiler les meilleurs points de vue.

Retour vers le bain de mer, à l’ancienne !

Un rafraîchissant temps fort émerge de la célébration de l’essor touristique des Sables : le bain géant ! Sur la grande plage des Sables d’Olonne, devant les cabines (quasiment) inchangées, une baignade XXL se déroule le 30 juin, comme à la Belle Epoque, c’est à dire habillé ! Sauf qu’en 2018, il est ouvert à tous et qu’il ne nécessite pas de payer un porteur de cabine roulante ! A 11h, tout le monde est invité à se joindre à la baignade. Nul doute que la hoomy team et que des hoomy-vacanciers se jetteront à l’eau.