BLOG

Comment bien entretenir une maison de bord de mer ?

Entretenir sa maison de bord de mer

Publié le Jeudi 19 Mars 2020

Entretenir une maison de bord de mer est une activité nécessaire pour préserver vos biens secondaires. Le climat et l’air du littoral mettent à rude épreuve les façades, terrasses, toitures et fenêtres des résidences secondaires. Du coup, on a réuni quelques conseils pour bien entretenir une maison en bord de mer.

Faites attention au toit et aux gouttières

Les toitures sont directement exposées aux coups de vent et aux tempétueuses averses de l’océan. Il faut donc régulièrement vérifier l’état du toit (et des gouttières), le débarrasser des feuilles et des aiguilles de pins qui peuvent s’y accumuler. Si besoin, remplacez les ardoises ou les tuiles endommagées aussi rapidement que possible.

Pour les fenêtres de toit, il existe des modèles qui disposent d’un film de protection sur le bois pour mieux supporter les intempéries et les fortes expositions au soleil. Il est également intéressant de huiler les parties métalliques.

Entretenez vos fenêtres pour entretenir une maison de bord de mer !

Où que vous soyez, il est nécessaire de nettoyer les vitres de votre maison de vacances. C’est encore plus important en bord de mer afin d’éviter que le sel ne forme une fine croûte brumeuse sur les fenêtres. Un nettoyage régulier, au vinaigre blanc, évitera que des particules salées ne s’accumulent sur les vitres. Pensez aussi au nettoyage des parties métalliques du châssis et des volets afin d’éviter la corrosion.

Vous en avez assez de revernir ou de repeindre vos fenêtres et/ou vos volets ? Passez au PVC ou à l’alu ! Des spécialistes, comme Lapeyre ou L’expert Fenêtre, proposent aujourd’hui des modèles très esthétiques, qui s’adaptent à tous les styles. Disponibles dans de très nombreux coloris, ils sont résistants et faciles à vivre !

Evitez les pièces métalliques

En bord de mer, la corrosion est rapide. Mieux vaut donc éviter d’exposer des éléments métalliques à l’air extérieur. Si vous devez le faire, pour des ouvertures, des garde-corps ou un portail, utilisez de l’acier inoxydable ou de l’aluminium. Pour les portes ou fenêtres, pensez aux cadres PVC avec fibre de verre. Un rinçage à l’eau claire leur suffit !

Protégez vos façades

Sur les murs, exposés aux embruns et aux UV, les peintures siloxanes sont recommandées pour leur effet perlant. Elles protègent les façades de l’encrassement tout en laissant respirer les supports. Faites particulièrement attention aux rebords de fenêtres et aux angles de murs. Si un coin se dégrade, passez un petit coup de pinceau avant que le problème ne s’étende.

En terrasse, passez le balai pour entretenir une maison de bord de mer !

Sable et feuilles mortes viennent aisément tapisser les terrasses. Un bon coup de balai-pont, avec un détergent adapté, est régulièrement indispensable. Sur des lames de bois, de l’eau bouillante enlèvera les traces de mousse. Le carrelage ou le béton supportera facilement un nettoyeur haute pression. Pour éviter toute blessure, pensez à remplacer les lames ou les dalles abîmées.

La meilleure solution : aérer et faire vivre sa maison !

Pour l’entretien global d’une maison, tous les corps de métier sont d’accord : il faut aérer et faire vivre sa résidence. Une bonne aération réduit l’humidité et le risque de moisissure. Se rendre régulièrement dans sa maison permet de constater d’éventuels problèmes et d’y remédier rapidement, avec un peu de peinture, d’huile ou quelques tours de clé anglaise. Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez déléguer ce service à une conciergerie. Ouvrir les volets, rallumer la chaudière, faire fonctionner les robinets,… tout cela concourt au bon état général de la maison. Et si vous faites (ou faites faire) cela pour accueillir des locataires, vous percevez des revenus qui financeront de plus amples travaux !

D’autres conseils vous semblent particulièrement importants ? Partagez-les !