BLOG

Barbecue ou plancha, comment choisir ?

Barbecue ou plancha : que choisir ?

Publié le Jeudi 06 Juin 2019

Aaahh, le plaisir de se réunir autour de délicieuses grillades. L’été, le barbecue est un sport national, pratiqué par 85%* des français. En amateurs de brochettes, nous sommes 65%* à nous enflammer pour l’indémodable barbecue au charbon. Mais les planchas, le gaz et l’électricité gagnent du terrain. Quels sont leurs atouts ?

Le barbecue au charbon, le grand classique

Barbecue ou plancha, à vous de choisir ! Le barbecue au charbon, c’est l’incontournable des soirées au jardin. Il fait resurgir la chaleur de la braise et la tradition du feu. C’est un équipement qui s’est embelli ces dernières années. Mais il faut du charbon à portée d’allumettes ainsi que du petit bois ou du papier pour le démarrer. Une surveillance continue est nécessaire pendant l’utilisation. Après usage, il faut gratter les grilles noircies, vider les cendres, vérifier que les alentours n’ont pas été salis…

Le + : il séduit les amateurs de tradition. C’est le seul à donner ce goût incomparable à la viande.

Le – : le nettoyage est fastidieux. 

Avec son foyer « en boule », ce modèle ©Weber a de nombreux adeptes.

Barbecue ou plancha : le barbecue fixe, construit en pierres et/ou en briques

Maçonné, en pierres, en béton ou en briques, le barbecue fixe est totalement intégré au jardin ou à la terrasse. Les aficionados du BBQ en rêvent ! Aménagé avec des plans de travail, des niches, il peut accueillir le charbon de bois, des accessoires et devenir une vraie petite cuisine d’extérieur. Si son entretien est plus aisé qu’un barbecue mobile, les grilles doivent malgré tout être nettoyées.

Le + : un élément à retrouver d’année en année, directement et constamment disponible.

Le – : sa construction doit être correctement faite, avec une bonne évacuation, une bonne orientation.

La plancha, la prête à cuire

Très tendance, la plancha permet une cuisson plus saine d’une très grande diversité d’aliments. Poissons, viandes, légumes, coquillages… : tout passe sur sa plaque chauffée par des brûleurs gaz ou à l’électricité. Elle est prête à l’emploi en 3 minutes, ce qui satisfait les convives affamés et ceux qui en ont assez des gâteaux apéro. Sa surface de chauffe est facile à nettoyer et il n’y a pas de cendre à évacuer, ni de braises qui peuvent s’envoler.

Le + : un entretien aisé. Une cuisson saine.

Le – : les planchas d’extérieur sont souvent plus chères à l’achat.

Barbecue ou plancha : le gaz, une cuisson contrôlée

Majoritairement utilisé pour les planchas, le gaz chauffe également les barbecues. Il est pratique et rapide. On branche la bouteille de gaz, on allume les brûleurs, on tourne les boutons et on déguste ! A condition de ne pas manquer de gaz ! Comme les brûleurs ne dégagent pas de fumée, la cuisson est plus saine.

Le + : rapide, facile à utiliser, bon contrôle de la cuisson.

Le – : Les modèles de qualité restent onéreux.

L’électricité, en copropriété

Le barbecue ou la plancha électrique représente une bonne alternative sur une terrasse ou au sein d’une copropriété où la fumée est vue d’un mauvais œil. Ces modèles, généralement de petite taille, peuvent passer de l’extérieur à l’intérieur. Reliés à une prise électrique, ils ne peuvent pas trop s’éloigner de la maison.

Le + : une formule tout-terrain

Le – : il n’y a pas le charme de la flamme !

Où acheter son barbecue ou sa plancha ?

Surfant sur l’engouement des français pour la cuisine et l’aménagement de leurs espaces extérieurs, les enseignes Leroy Merlin, Castorama et autres Jardiland proposent des gammes intéressantes. Avec l’apparition de barbecues très techniques, les magasins d’électro-ménager comme Darty ou Boulanger ont aussi créé leur corner BBQ. Il existe même des enseignes spécialisées entièrement dédiées à la cuisine en extérieur. Le début d’été est un bon moment pour faire votre choix : vous profiterez des soldes !

Si des amis gourmands veulent s’équiper, partagez l’info !