La réduction des déchets, c’est hoomydiatement ! - Hoomy Actualités

La réduction des déchets, c’est hoomydiatement !

Publié le
compost dans jardin

Ce n’est pas parce qu’on est en maison de vacances qu’il faut mettre les bonnes pratiques au repos ! En pleine semaine de réduction des déchets, on vous livre quelques astuces pour faire hoomy-ami avec l’environnement. Cela fait partie des habitudes de toute l’équipe !

Ce qui entre dans la maison

Un principe simple : le moins d’emballage et de gaspillage possible ! Pour ça, on fait ses courses au marché, chez les producteurs locaux, avec un panier et des sacs réutilisables. C’est un bon plan pour profiter des marchés et acheter en justes quantités des produits de saison. A vous les pommes de terre de Noirmoutier, les fraises de Pornic, les sardines de Saint-Gilles… On privilégie également les produits en vrac ou les recharges. Astuce « de chez nous » : en achetant des huîtres, difficile de se passer des sacs plastique. Mais ce n’est pas grave ; pensez à ramener le sac lorsque vous retournez chez l’ostréiculteur.
Quant à l’équipement de maison, il faut également privilégier les achats locaux, chez des créateurs du coin, plutôt que de recourir aux sites avec envois sous carton et plastique. On bannit le jetable au profit du durable. Un bon prétexte pour faire le tour des boutiques des Sables ou de Pornichet.

Ce qui est dans la maison

On cuisine les produits achetés en les utilisant au maximum. Oui, les épluchures de fruits font d’excellentes chips. Et oui, les fanes de légumes font de bons bouillons ou de bons pestos.
Du côté des produits d’entretien, on limite le nombre de flacons ou autres psschit-psschit : le combo vinaigre blanc-bicarbonate de soude-savon noir fonctionne très bien ! Les concierges hoomy en sont des adeptes convaincues !
On répare, on recycle, on revalorise tout ce qui peut l’être. Le vieux vélo tout rouillé présente fort bien quelques jardinières au bord de la terrasse. Un petit tour dans un repair-café et votre radio re-émet vote station préférée. Avec une nouvelle toile, votre transat retrouve un second souffle …

Ce qui sort de la maison

Déjà, rien ne se jette sans respect des consignes de tri. C’est pour cela que les concierges hoomy transmettent les consignes appliquées dans leurs communes et qu’il est recommandé d’afficher un mémo-tri à portée de regard de tous les usagers de la maison. En parallèle, pensez à avoir des poubelles, bacs ou sacs pour effectuer des collectes séparées.
Le compost vous tente ? C’est une bonne idée mais avec un faible volume et pas mal d’aération car il n’y aura pas toujours quelqu’un pour s’en occuper. Si vous avez des déchets verts, les services hoomy peuvent s’en charger.
Pour l’équipement et mobilier, repérez les adresses des ressourceries et déchèteries. Vous pouvez également rassembler suffisamment d’affaires pour participer à un vide-grenier. Il y en a de très renommés sur la côte vendéenne ! Cela peut permettre aux enfants et petits-enfants de se faire leur argent de poche pour l’été !

On s’y met avec hoomy ?!

Ces articles devraient également vous intéresser

Toute l'actualité