Conciergerie locative, la solution sérénité

La conciergerie : la solution pour la location saisonnière
Les locataires vont et viennent à un rythme régulier. Chaque arrivée et chaque départ est une source de travail en plus pour vous, si vous décidez de vous en occuper. Mettre la maison en ordre, fournir le linge de maison, tout nettoyer, réparer si besoin, le tout se fait en un minimum de temps, bien entendu. Des locataires de plus en plus exigeants car habitués aux locations saisonnières ou de courtes durées et le manque de disponibilité conduisent un nombre grandissant de propriétaires à confier la gestion de leur bien à des spécialistes en la matière, notamment des services de conciergerie. Le ou la concierge est l'interface idéale entre vous et vos locataires.
Vos invités arrivent. Le ou la concierge les accueille, leur fait le tour du propriétaire, leur fait signer un état des lieux et leur remet les clés. Le fait de vivre sur place lui permet de partager plein de bons plans avec les voyageurs, jours de marchés, meilleurs spots à découvrir, les immanquables, ça fait toute la différence. Quand vos locataires quittent les lieux, ils remettent vos clés au ou à la concierge, qui fait les vérifications d'usage. Afin de se quitter en bons termes, il ou elle s'assure que le ménage a été correctement fait ou s'il a été commandé, il ou elle le fait ou l'organise avec ses équipes. Il ou elle change les draps, serviettes et torchons et met en place un kit d'accueil, ainsi que les essentiels pour les voyageurs comme le papier toilette… C'est bien pratique.
Avantage et source de zénitude supplémentaires, les concierges sont des professionnels. C'est un métier qui demande un bon sens de l'organisation et du relationnel. Bien entendu, ils sont formés pour recevoir vos hôtes et les accompagner tout au long de leur séjour. Ils savent arrondir les angles, répondre à leurs besoins, à leurs questions, tout en défendant vos intérêts. De plus, ils vivent près de votre résidence secondaire, ce sont un peu vos voisins. Naturellement, et c'est un réflexe, ils veillent sur votre résidence secondaire. Ce sont des femmes et des hommes de confiance, vous pouvez compter sur leur engagement.
À plus d'un titre, le service et la présence d'un ou une concierge est un gage de sérénité. Ce serait dommage de s'en priver. Et votre résidence secondaire est entre les meilleures mains.
CLF… petit réseau deviendra grand
5 spécialistes de la location saisonnière implantés dans l'Ouest, dont hoomy, se sont regroupés pour créer le réseau CLF, pour Conciergeries Locatives de France. Soucieux d'offrir une qualité de service exemplaire à leurs clients, de partager expériences, passion et idées, ils se sont fixé la mission de faire reconnaître le métier de la conciergerie locative encore peu connu du grand public et de lui donner ses lettres de noblesse.
Au passage, CLF entend imposer des critères de professionnalisme, de qualité de service, de rigueur qui font la réputation de ces 5 pionniers. Ils sont aujourd'hui une trentaine de confrères à les avoir déjà rejoints.
Audrey, Concierge pour le meilleur et par plaisir…

En poste depuis 3 ans, Audrey est désormais responsable du pôle des 40 concierges hoomy. Elle nous dresse le tableau de son métier basé sur la confiance, le sens de la relation, l'écoute et la disponibilité auprès des propriétaires comme des locataires. Après un passage de 10 ans dans la grande distribution, c'est un changement de vie réussi !
Racontez-nous votre quotidien…
Audrey. La semaine est plutôt réservée à l'entretien et au suivi de nos biens. C'est l'occasion de rencontrer les propriétaires. Nous réglons ainsi tous les détails pour préparer les locations. À partir du jeudi, nous organisons l'arrivée des voyageurs, envoi de SMS et planification des horaires d'accueil. Avec nos 120 logements sur le Pays de Saint-Gilles, c'est toute l'équipe qui se mobilise, nous sommes jusqu'à 10 personnes en pleine saison.
Quelles sont vos relations avec les propriétaires ?
Audrey. Sans prétention, nous sommes importants pour eux. Ils nous confient leur maison ou leur appartement. Nous voyons certains une fois par an seulement. Avec d'autres, nous créons des liens quasi amicaux. Principalement ceux qui vivent sur place, non loin de leur résidence secondaire. Nous nous croisons régulièrement dans nos vies quotidiennes. Nous fréquentons les mêmes magasins, les mêmes restaurants. C'est un métier où nous sommes souvent seuls sur le terrain. Alors, quand cela se passe bien humainement, c'est un plaisir.
Et avec les locataires ?
Audrey. Nous avons des locataires habitués qui viennent une fois par an pour certains et avec qui nous avons des relations privilégiées. Autrement en règle générale, tout se passe bien. Quand il y a des soucis, c'est souvent pour des points de détail, ou parce que les gens ont mal lu le descriptif ou n'ont pas fait attention et sont déçus. Mais nous trouvons toujours une solution et tout rentre dans l'ordre.
En quoi hoomy vous semble différent ?
Audrey. L'accompagnement des propriétaires, les conseils juridiques et financiers, le home staging et j'en passe sont des plus. Nous ne sommes pas des boîtes à clés où les locataires déposent les clés. Nous sommes présents, disponibles tout le temps, même tard s'il le faut. En plus, nous aimons notre métier, nous nous éclatons. C'est positif même quand nous sommes face à des gens peu sympathiques. Petit bémol, c'est encore une profession majoritairement féminine. Les hommes sont peut-être encore réfractaires aux tâches ménagères…
Les 7 atouts de la conciergerie hoomy
Découvrez en vidéo les 7 atouts de la conciergerie hoomy !
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