Quelle solution choisir pour la gestion de la location de courte durée de votre résidence secondaire ?

Vous avez décidé de mettre votre résidence secondaire en location. C’est un choix judicieux : il ouvre de vraies opportunités de rentabilité et permet d’entretenir votre patrimoine quand vous ne vous en servez pas. Si les perspectives positives sont séduisantes, il ne faut pas négliger les obligations en découlant. À la longue, elles peuvent devenir contraignantes. Pour vous éviter pas mal de soucis, il existe une solution toute trouvée : la conciergerie locative. Découvrez-en plus dans cet article.
gestion locative courte durée / Conciergerie locative, la solution sérénité

La conciergerie vous permettra de gérer votre location de courte durée avec plus de simplicité, surtout si vous êtes à distance. C'est l'option qui vous permettra de simplifier la gestion de votre résidence secondaire.

Conciergerie locative, la solution sérénité  pour une gestion locative de courte durée

Les locataires vont et viennent à un rythme plus ou moins régulier, avec le lot de tâches que ça comporte. Chaque arrivée et chaque départ est une source de travail en plus pour vous, si vous décidez de vous en occuper.

Entre autres : mettre la maison en ordre, fournir le linge de maison, tout nettoyer, réparer si besoin… sont autant de tâches qui devront être réalisées par vos soins, en un temps réduit, bien entendu. Des locataires de plus en plus exigeants et le manque de disponibilité conduisent un nombre grandissant de propriétaires à confier la gestion de leur bien à des spécialistes en la matière, notamment des services de conciergerie. Le concierge est l'interface idéale entre vous et vos locataires.

Si vous mettez en location de courte durée votre résidence secondaire, faire appel à une conciergerie professionnelle a encore plus de sens car les tâches sont nombreuses et récurrentes.

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Les missions du concierge pour une gestion locative sans souci

Vos invités arrivent. Le concierge les accueille, leur fait le tour du propriétaire, leur fait signer un état des lieux et leur remet les clés. Le fait de vivre sur place lui permet de partager plein de bons plans avec les voyageurs, jours de marchés, meilleurs spots à découvrir, les immanquables, ça fait toute la différence. Quand vos locataires quittent les lieux, ils remettent vos clés au concierge, qui fait les vérifications d'usage. Il s'assure que le ménage a été correctement fait ou s'il a été commandé, il le fait ou l'organise avec ses équipes. Il change les draps, serviettes et torchons et met en place un kit d'accueil, ainsi que les essentiels pour les voyageurs comme le papier toilette… C'est bien pratique.

Gestion courte durée : passer par des concierges pro, ça change la vie !

Source de zénitude supplémentaire, les concierges sont des professionnels. C'est un métier qui demande un bon sens de l'organisation et du relationnel. Bien entendu, ils sont formés pour recevoir vos hôtes et les accompagner tout au long de leur séjour. Ils savent arrondir les angles, répondre à leurs besoins, à leurs questions, tout prenant soin de votre bien.

De plus, ils vivent près de votre résidence secondaire, ce sont un peu vos voisins. Naturellement, et c'est un réflexe, ils veillent sur votre résidence secondaire. Ce sont des femmes et des hommes de confiance, vous pouvez compter sur leur engagement.

À plus d'un titre, le service et la présence d'un ou une concierge est un gage de sérénité. Ce serait dommage de s'en priver. Avec eux, votre résidence secondaire est entre de bonnes mains.

Faire appel à un professionnel de la conciergerie locative : CLF… petit réseau deviendra grand

gestion locative courte durée

5 spécialistes de la location saisonnière implantés dans l'Ouest, dont hoomy, se sont regroupés pour créer le réseau CLF, pour Conciergeries Locatives de France. Soucieux d'offrir une qualité de service exemplaire à leurs clients, de partager expériences, passion et idées, ils se sont fixé la mission de faire reconnaître le métier de la conciergerie locative encore peu connu du grand public et de lui donner ses lettres de noblesse.

Oui, concierge est un vrai métier qui requiert compétences et formation ! La gestion locative ne s'invente pas, alors autant se rapprocher de professionnels dont c'est le métier.

Au passage, le réseau CLF entend imposer des critères de professionnalisme, de qualité de service, de rigueur qui font la réputation de ces 5 pionniers. Ils sont aujourd'hui une trentaine de confrères à les avoir déjà rejoints.

Audrey, concierge pour le meilleur et par plaisir…

gestion locative courte durée

En poste depuis 5 ans, Audrey est désormais responsable de la formation conciergerie. Après avoir piloté le pôle conciergerie, elle gère maintenant la formation de nos super concierges.

Elle nous raconte le quotidien métier d'un concierge. Un métier basé sur la confiance, le sens de la relation, l'écoute et la disponibilité auprès des propriétaires comme des locataires.

Racontez-nous le quotidien d'un concierge ?

Audrey : La semaine est plutôt réservée à l'entretien et au suivi de nos biens. C'est l'occasion de rencontrer les propriétaires. Nous réglons ainsi tous les détails pour préparer les locations. À partir du jeudi, nous organisons l‘arrivée des voyageurs, envoi de SMS et planification des horaires d'accueil. Avec nos 120 logements en location sur le Pays de Saint-Gilles Croix de vie, c'est toute l'équipe qui se mobilise, nous sommes jusqu'à 10 personnes en pleine saison.

Quelles sont vos relations avec les propriétaires qui vous confient la gestion locative ?

Audrey : Sans prétention, nous sommes importants pour eux. Ils nous confient leur maison ou leur appartement. Nous gérons parfois tout pour eux : de la mise en ligne du bien sur les plateformes de location, à l'entretien. Nous en voyons certains une fois par an seulement. Avec d'autres, nous créons des liens quasi amicaux. Principalement ceux qui vivent sur place, non loin de leur résidence secondaire. Nous nous croisons régulièrement dans nos vies quotidiennes. Nous fréquentons les mêmes magasins, les mêmes restaurants. C'est un métier où nous sommes souvent seuls sur le terrain. Alors, quand cela se passe bien humainement, c'est un plaisir.

Et avec les locataires ?

Audrey : Nous avons des locataires habitués qui viennent une fois par an pour certains et avec qui nous avons des relations privilégiées. En règle générale, tout se passe bien. Quand il y a des soucis, c'est souvent pour des détails, ou parce que les gens ont mal lu le descriptif ou n'ont pas fait attention et sont déçus. Mais nous trouvons toujours une solution et tout rentre dans l'ordre.

En quoi hoomy vous semble différent des autres entreprises de conciergerie locative ?

Audrey : L'accompagnement des propriétaires, les conseils juridiques et financiers, le home staging et j'en passe sont des plus. Nous ne sommes pas des boîtes à clés. Nous sommes présents, disponibles tout le temps, même tard s'il le faut. En plus, nous aimons notre métier, nous nous éclatons. C'est positif même quand nous sommes face à des gens peu sympathiques. Petit bémol, c'est encore une profession majoritairement féminine. Les hommes sont peut-être encore réfractaires aux tâches ménagères…

Les 7 atouts de la conciergerie hoomy en location courte durée

Découvrez en vidéo les 7 atouts de la conciergerie hoomy !

Choisir hoomy pour sa gestion locative de courte durée :

hoomy n'est pas une conciergerie locative comme les autres, ici, nous prenons soin de votre logement comme des locataires avec nos 7 missions :  

  • Préparer le logement pour vos locataires (aération, vérification du bien…)
  • Gérer l'accueil et le départ de vos locataires 
  • Organiser un accueil personnalisé et offrir des conseils sur la vie locale qui entour le lieu de vacances 
  • Être à disposition des locataires pendant leurs séjours
  • Accompagner les happy locataires de la préparation de leur séjour jusqu'à la fin de celui-ci 
  • Vérifier le logement et gestion de l'entretien toute l'année
  • Gérer le gardiennage de la résidence

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