Comment fonctionnent les dédommagements sur Airbnb ?

Un programme Garantie Hôte sur Airbnb
À quoi correspond la Garantie Hôte sur Airbnb ?

La Garantie Hôte est un programme mis en place dans le but de protéger les hôtes des dommages matériels causés dans leur bien par des voyageurs. Cette protection s'applique de l'arrivée jusqu'au départ des locataires.
Dans l'éventualité où il n'y a pas de caution, ou bien si les dommages causés ont un coût supérieur à celui de la caution, Airbnb indique que ce programme couvre le logement à hauteur de 1 million de dollars américains.
De plus, l'équipe d'assistance est disponible 24h/24 dans l'éventualité où il arrive quelque chose à votre logement ou à vos voyageurs.
Comment prétendre à un remboursement grâce à cette garantie ?
Afin de prétendre à un remboursement en vertu de la Garantie Hôte, voici les éléments pris en compte :
- Les dommages causés à votre bien par les voyageurs
- Les dommages causés à vos biens personnels par les voyageurs
- Les dommages causés par l'animal d'assistance d'un voyageur
Plusieurs démarches sont à suivre si l'un de ces éléments se produit. Dans un premier temps, récupérez des preuves du dommage causé (photo, vidéo, devis, etc.). Dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur et avant l'arrivée de vos prochains hôtes, prenez contact avec Airbnb et le voyageur concerné afin de demander un remboursement. Cette demande se fait directement via le centre de résolution. Si le voyageur refuse de payer le montant demandé dans les 72h impartis, vous pouvez prétendre à un remboursement au nom de la Garantie Hôte.
Dans ce cas, vous devez en faire la demande. Il faut par la suite transmettre un formulaire dans les 30 jours qui suivent avec les documents relatifs aux dommages. Après étude de votre dossier et une décision positive, un assistant Airbnb sera votre contact par mail pour vous accompagner dans cette démarche.
Quelques point à prendre en considération
Certains éléments ne sont cependant pas pris en compte par la Garantie Hôte :
- Le vol d'espèces de titres (créances par exemple), les dommages causés par l'usure de votre bien ou encore les préjudices corporels ou les dommages matériels causés à des voyageurs ou des tiers ne sont pas couverts par la Garantie Hôte.
- Cette garantie ne couvre pas tous les dommages matériels causés par les voyageurs. Pour avoir une protection optimale, vous pouvez souscrire à une assurance personnelle.
- La Garantie Hôte ne couvre seulement les dommages matériels. En ce qui concerne les dommages corporels ou les dommages matériels causés à une personne lors d'un séjour dans votre bien, il faut se référer à l'Assurance Hôte.
De plus, la Garantie Hôte Airbnb est soumise à certaines restrictions et exclusions. Ainsi, Airbnb se réserve le droit de refuser ou de clôturer certains dossiers. Pour en savoir plus sur la Garantie Hôte, consultez les conditions générales mises à votre disposition sur le site d'Airbnb.
Chez hoomy, nos experts sont présents pour gérer les litiges
Chez hoomy, c'est sans souci ! En effet, en nous confiant votre bien, nous gérons pour vous les potentiels litiges pouvant survenir suite à une location. Nos experts sont en contact avec vos voyageurs. Ainsi, dans le cas de dommages matériels, ils conviendront d'un accord entre les deux partis.
Et s'il arrive quelque chose à votre logement ou à vos voyageurs, nos experts en location et nos concierges sont présents.
Nous sommes également en contact avec les diverses plateformes de location afin de faciliter la communication.
À lire aussi
-
- Location saisonnière
Superhost Airbnb : comment le devenir ?
-
- Location saisonnière
[ARCHIVE] Sécurité et sérénité : louez votre résidence secondaire avec hoomy !
-
- Location saisonnière
Meublé de Tourisme : hoomy à la conquête des étoiles
Louer sa maison de vacances sans perdre le sourire
Livre blanc
Secteur d'activité riche et dynamique, la location saisonnière peut aussi se révéler difficile en termes de gestion des locations et d'accueil des locataires. Alors, découvrez comment louer sans perdre le sourire !
